Boîte à outils

Question de réflexion philosophique : la méthode

question de reflexion philosophique
question de reflexion philosophique © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 24 octobre 2023
6 min

La question de réflexion philosophique invite à rédiger un essai à partir d’une question tirée d’un texte de philosophie. C’est une préparation à la dissertation. Voici la méthode pour réussir haut la main cette épreuve de spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP).

Qu’est-ce qu’une question de réflexion philosophique en HLP ?

La question de réflexion philosophique est un essai qui vous prépare à la dissertation philosophique. L’objectif est d’identifier la problématique qui est posée, puis de formuler une réponse critique et argumentée à cette question. L’énoncé de la question de réflexion philosophique comprend toujours une question. Celle-ci doit servir de fil conducteur tout au long de la rédaction de l’essai.

Comment bien rédiger une question de réflexion philosophique ?

La question de réflexion philosophique suit un texte tiré d’un ouvrage de philosophie ou de littérature. Par conséquent, vous aurez devant vous :

  • un texte philosophique ;

  • la question de réflexion philosophique.

Avant la rédaction de l’essai philosophique

Avant de rédiger votre réponse à la question de réflexion philosophique, vous devez absolument bien lire le texte et identifier clairement le problème posé. Vous allez devoir ensuite argumenter vos réponses dans un plan structuré.

Comment faire le plan d’un sujet de réflexion en philosophie ?

Le plan est composé des trois parties :

l’introduction ;

  • le développement de la réflexion philosophique ;

  • la conclusion.

L’introduction doit comporter une amorce pour introduire votre sujet, il peut s’agir d’une citation, d’un fait d’actualité ou d’une définition. Vous devez ensuite vous interroger pour montrer que vous avez saisi la problématique posée par le texte proposé. Terminez votre introduction en annonçant le plan et en démontrant l'intérêt du travail d’essai que vous allez faire.

Ensuite, le développement devra comprendre deux parties, qui correspondent aux hypothèses de réponses que vous aurez introduites dans l’introduction. Vous devez dans cette partie développer un ou plusieurs arguments pour chaque hypothèse, qui préparent votre réponse à la question posée. Entre chaque argument, vous devrez sauter une ligne.

En revanche, la conclusion ne comporte qu’un paragraphe et explicite clairement la réponse à la question posée.

La méthodologie de rédaction de l’essai de philosophie

Plusieurs étapes sont nécessaires pour rédiger une réponse à la question de réflexion philosophique.

  1. Lisez attentivement la question de réflexion philosophique et l’extrait.

  2. Lisez le texte plusieurs fois et essayez de comprendre le sens général du texte, mais aussi en quoi la question fait référence au texte.

  3. À l’aide d’un surligneur, repérez les arguments que l’auteur déploie pour appuyer la thèse qu’il soutient.

  4. Réalisez un brouillon et demandez-vous « Quelle est la première réponse qu’on pourrait donner à la question posée ? ».

  5. Demandez-vous en quoi cette réponse est critiquable et quels sont les arguments.

  6. Listez vos arguments et identifiez la réponse finale que vous allez donner.

  7. Écrivez votre essai au propre en suivant le plan en trois parties de la question de réflexion philosophique.

Quelques exemples de questions de réflexion philosophique

Pour vous entraîner, vous pouvez prendre appui sur des exemples corrigés de questions de réflexion philosophique. On en trouve partout sur le web et notamment dans notre rubrique consacrée aux corrigés du bac de HLP.

Voici des exemples de questions posées :

  • Faut-il vivre avec son temps ?

  • La conscience du temps se réduit-elle à la conscience de la fuite du temps ?

  • L'avenir a-t-il plus de valeur que le présent ?

  • Le passé est-il à jamais révolu ?

  • Le langage permet-il de communiquer ce que nous ressentons ?

  • Pourquoi la censure est-elle nécessaire à la parole ?

  • Toute démonstration requiert-elle de l’éloquence ?

  • Ne pas tout dévoiler, est-ce nécessairement dissimuler ?

N’oubliez pas que ces questions sont toujours associées à un texte !

Bac : exemple de sujet complet de réflexion philosophique

« La sotte envie de discourir vient d’une habitude qu’on a contractée de parler beaucoup et sans réflexion. Un homme qui veut parler, se trouvant assis proche d’une personne qu’il n’a jamais vue et qu’il ne connaît point, entre d’abord en matière, l’entretient de sa femme et lui fait son éloge, lui conte son songe, lui fait un long détail d’un repas où il s’est trouvé, sans oublier le moindre mets ni un seul service. Il s’échauffe ensuite dans la conversation, déclame contre le temps présent, et soutient que les hommes qui vivent présentement ne valent point leurs pères. De là il se jette sur ce qui se débite au marché, sur la cherté du blé, sur le grand nombre d’étrangers qui sont dans la ville; il dit qu’au printemps, où commencent les Bacchanales1, la mer devient navigable; qu’un peu de pluie serait utile aux biens de la terre, et ferait espérer une bonne récolte ; qu’il cultivera son champ l’année prochaine, et qu’il le mettra en valeur ; que le siècle est dur, et qu’on a bien de la peine à vivre. Il apprend à cet inconnu que c’est Damippe 2 qui a fait brûler la plus belle torche devant l’autel de Cérès à la fête des Mystères 3, il lui demande combien de colonnes soutiennent le théâtre de la musique, quel est le quantième du mois ; il lui dit qu’il a eu la veille une indigestion ; et si cet homme à qui il parle a la patience de l’écouter, il ne partira pas d’auprès de lui : il lui annoncera comme une chose nouvelle que les Mystères se célèbrent dans le mois d’août, les Apaturies 4 au mois d’octobre ; et à la campagne, dans le mois de décembre, les Bacchanales. Il n’y a avec de si grands causeurs qu’un parti à prendre, qui est de fuir, si l’on veut du moins éviter la fièvre ; car quel moyen de pouvoir tenir contre des gens qui ne savent pas discerner ni votre loisir ni le temps de vos affaires ? »

Jean de La Bruyère, Les Caractères, « De l’impertinent ou du diseur de rien » (1688).

Question de réflexion philosophique : Bavarder, renoncer à toute raison ?

Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.

La question de réflexion philosophique peut être remplacée durant l’épreuve de HLP par une question de réflexion littéraire. Pour connaître la méthodologie, lisez aussi notre article sur l’épreuve de HLP.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !