1. Lycée : quelles spécialités pour quel DUT ?
Décryptage

Lycée : quelles spécialités pour quel DUT ?

Envoyer cet article à un ami
Au total, il existe 24 DUT dans différents secteurs. // © plainpicture/Hero Images
Au total, il existe 24 DUT dans différents secteurs. // © plainpicture/Hero Images

INFOGRAPHIE. Les spécialités que vous suivrez en classe de première seront-elles prises en compte dans vos candidatures en DUT ? S’il est conseillé de suivre des "parcours cohérents", ne pas avoir choisi telle ou telle discipline ne sera toutefois pas éliminatoire. On fait le point.

Élèves de seconde, c’est le moment de choisir les trois spécialités que vous suivrez l’année prochaine. Un choix important, car celles-ci pourraient influencer plus tard votre orientation dans l’enseignement supérieur. Si vous souhaitez candidater en IUT (institut universitaire de technologie) après le bac, vos spécialités pourraient en effet vous aider dans votre parcours, mais ne seront pas éliminatoires. On vous explique.

Avoir un parcours cohérent

Au total, il existe 24 DUT (diplômes universitaires de technologie) dans différents secteurs : scientifiques, technologiques et de service. Pour certains d’entre eux, une combinaison spécifique de spécialités est recommandée. Pour d’autres, requérant des domaines de compétences plus larges ou peu enseignés au lycée, les spécialités de la classe de première n’auront pas d’impact.

Lire aussi : Les DUT en fiches

Dans tous les cas, "on ne va pas discriminer les différents choix des candidats", rassure Rodolphe Dalle, directeur de l’IUT de Nantes et président de l’ADIUT (Assemblée des directeurs d’IUT) jusqu'en mai 2019. Cependant, "il est évident qu’on va être attentif à leurs parcours". Ce qui sera observé : la motivation, les projets scolaires, professionnels et personnels mais aussi la cohérence des choix.

Avoir un parcours cohérent, cela signifie – dans le cadre du nouveau bac – de choisir des spécialités liées aux études supérieures que vous visez. En ce qui concerne les DUT, l’ADIUT a édité un tableau indiquant si chaque spécialité du lycée est "adaptée", "très adaptée" ou "complémentaire" aux 24 DUT existants.

Les bonnes spécialités favoriseront votre réussite

Rodolphe Dalle précise toutefois que le but de ce tableau n’est pas de vous indiquer les spécialités à choisir absolument pour entrer dans tel ou tel DUT, mais celles qui vous permettront de vous y épanouir et qui favoriseront vos chances de réussite.

Lire aussi : Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ?

Prenons l’exemple du DUT informatique. L’Association a identifié trois spécialités "très adaptées" à la réussite dans ce domaine : mathématiques, numérique et sciences informatiques et sciences de l’ingénieur. Choisir ces trois spécialités en première témoigne d’un choix cohérent pour suivre ces études et suivre ces enseignements favorisera manifestement vos chances de décrocher ce bac+2. Toutefois, si vous présentez un bon dossier et montrez votre motivation, ne suivre qu'une ou deux de ces trois spécialités ne devrait pas porter préjudice à votre candidature.

À l’inverse, pour le DUT carrières sociales, aucune spécialité ne se démarque : toutes sont considérées comme "très adaptées". Dans ce cas, vous pouvez choisir vos spécialités selon vos préférences. Le moment venu, ce sont, là aussi, votre dossier, vos projets et votre motivation qui seront pris en compte.

Retrouvez ci-dessous, dans notre outil interactif, les spécialités recommandées pour suivre les 24 DUT.