1. Lycée
  2. Spécialités bac général
  3. Lycée : quelles spécialités choisir pour entrer en école vétérinaire ?
Boîte à outils

Lycée : quelles spécialités choisir pour entrer en école vétérinaire ?

Envoyer cet article à un ami
Pour entrer en école vétérinaire, il est particulièrement recommandé de développer un solide socle scientifique en biologie dès la classe de première. // © Adobe Stock/gamelover
Pour entrer en école vétérinaire, il est particulièrement recommandé de développer un solide socle scientifique en biologie dès la classe de première. // © Adobe Stock/gamelover

L’Etudiant se penche sur les spécialités à choisir en classes de première et de terminale pour rejoindre une école vétérinaire. Il est essentiel de montrer un intérêt significatif pour les sciences de la vie et de la Terre.

Les élèves de seconde de la voie générale choisissent trois spécialités en vue de leur année de première. En terminale, l'une de ces matières devra être abandonnée. Il est donc important de prendre le temps de la réflexion pour construire son parcours.

Lire aussi : Lycée : quelles spécialités choisir si vous visez les filières paramédicales ?

Favoriser la biologie

Les spécialités sciences de la vie et de la Terre (SVT) et biologie-écologie (accessible en lycée agricole) sont les principales spécialités pour se préparer aux concours d'entrée des écoles nationales vétérinaires. Il est particulièrement recommandé de développer un solide socle scientifique en biologie dès la classe de première.

Nous vous conseillons de garder ce choix de spécialité pour la terminale afin de mettre toutes les chances de votre côté pour poursuivre vos études dans l'enseignement supérieur dans le domaine vétérinaire.

Lire aussi : Lycée : quelles spécialités choisir pour entrer en école d'ingénieurs post-bac ?

Quel choix de combinaison de spécialités ?

Les écoles vétérinaires mettent à l'honneur les spécialités scientifiques dans les choix de combinaisons de spécialités. Pour la classe de première, les élèves devront choisir de préférence la physique-chimie et les mathématiques, en complément de la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole).

Il est recommandé de conserver la spécialité physique-chimie en terminale. En revanche, les écoles nationales vétérinaires recommandent aux élèves de choisir l'option mathématiques complémentaires.

Un élève qui aurait sélectionné d'autres combinaisons de spécialités en terminale comme physique-chimie et mathématiques possède les prérequis pour se présenter au concours mais les chances de réussites seront moins élevées. Un autre choix de parcours risque de limiter vos chances d'intégration en école vétérinaire.

Une nouvelle voie d'accès post-bac aux études vétérinaires en 2021
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et dans un esprit de diversification des profils, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ouvriront leurs portes aux nouveaux bacheliers dès la rentrée 2021. 160 places seront disponibles. Ils seront sélectionnés par le biais de la plateforme d'orientation Parcoursup et un concours dédié. Ils suivront une année de cycle préparatoire intégré dans les écoles vétérinaires.