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Bac 2019 : les sujets tendances après les épreuves à l'étranger

Par Thibaut Cojean, publié le 04 juin 2019
7 min

Quelles notions tomberont en philo au bac 2019 ? Quels seront les chapitres au programme des épreuves de maths ? Impossible à prédire ! Néanmoins, un tour d’horizon des sujets déjà tombés dans les lycées français de l’étranger peut donner certaines tendances...

Le baccalauréat n’est pas encore commencé pour vous, en métropole, qu’il est déjà terminé pour d’autres candidats. Dans les lycées français d’Amérique du Nord, les épreuves ont en effet pris fin vendredi 31 mai 2019. Dans ceux du Liban, elles se terminent jeudi 6 juin.

Si, de toute évidence, les mêmes sujets ne tomberont pas en métropole, ils peuvent toutefois donner une idée des tendances qui rythmeront le bac 2019. Nous vous avons fait un récapitulatif pour les principales matières. Considérez ces informations avec beaucoup de recul et ne faites pas d’impasses !

Philosophie

En 2019, la notion majeure en philosophie semble être celle du bonheur. Les trois différents textes des trois sujets ES, L et S en Amérique du Nord traitent de cette notion, chacun à sa manière (bonheur individuel contre bien public, bonheur absolu ou relatif…). La notion ressort également dans le sujet ES du Moyen-Orient ("Faut-il préserver la vérité à son bonheur ?"), confirmant les pronostics de l’Etudiant, qui estime le bonheur comme notion probable pour chaque série cette année.

D’une manière générale, c’est surtout l’humain qui semble être au cœur des préoccupations philosophiques de cette année, avec des sujets portant sur la conscience, la liberté ou la perception. La religion, le travail, le progrès ou la culture sont également tombés.

Histoire-géographie

Qu’il s’agisse du sujet de S ou d’ES/L, les majeures et mineures n’ont pas été les mêmes d’un continent à l’autre. Difficile de faire un pronostic. Des petites tendances semblent cependant se dessiner, notamment en S. Les lycéens scientifiques de Washington ont dû plancher, en deuxième partie, sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Au Liban, ce chapitre était aussi au programme de la première partie, avec les mémoires de la guerre d’Algérie.

Par ailleurs, les thèmes proposés pour la composition de géographie sont les mêmes en S à Washington et en ES/L au Liban : la mondialisation et le Sahara. Des sujets qui méritent donc votre attention, même s’ils ne faisaient pas partie des favoris de l’Etudiant pour le bac 2019.

Mathématiques

Pas de surprise pour les candidats qui ont suivi les mathématiques en enseignement de spécialité. En S, les matrices ont été sujet de l’exercice de spécialité à Washington et au Liban. En ES, ce sont les graphes qui sont sortis dans les deux sujets.
Si les probabilités sont également très présentes en 2019, tous les chapitres sont susceptibles d’être abordés à l’examen final. Les candidats en ES et en L ont ainsi travaillé sur les intervalles, les suites et les dérivées, quand les lycéens scientifiques ont réfléchi aux nombres complexes, aux vecteurs, à la loi normale et à l’intervalle de fluctuation.

SVT

La géologie est à l’honneur de la première partie. À Washington, les élèves ont été interrogés sur la production de croûte continentale, programme du chapitre "Le magmatisme en zone de subduction". Au Liban, la question portait sur la formation d’une chaîne de collision, dans la catégorie "Domaine continental et sa dynamique".
La génétique et l’évolution étaient au programme des deuxièmes parties de chaque épreuve. À Washington, il fallait étudier le comportement des baleines en fonction de la présence ou non de poissons dont elles se nourrissent, ainsi que la co-évolution entre une plante et une chauve-souris en Équateur.
Le lien entre les espèces faisait aussi partie des sujets du bac SVT au Liban. Ici, il fallait démontrer les relations entre un arbre de régions arides et les champignons du sol où il se trouve. Mais alors que ces sujets étaient probables, un autre exercice au Liban portait sur un chapitre beaucoup plus inattendu : le maintien de l’intégrité de l’organisme.

Même constat dans l’enseignement de spécialité. Prévisible, le sujet de Washington concernait la photosynthèse, donc l’énergie et la cellule vivante. Au Liban, c’est un sujet plus surprenant sur les effets de la déforestation sur les changements climatiques (et donc le chapitre "Atmosphère, l’hydrosphère, climats") qui attendait les candidats.

Physique-Chimie

Le mouvement et la synthèse de molécules ont été les deux sujets phares des épreuves de physique-chimie du Moyen-Orient et d’Amérique du nord. À Washington, le mouvement occupait une grande place à travers un exercice de 11 points sur le Newton Car. Au Liban, l’exercice sur le saut à ski comptait pour 5 points.
À l’inverse, la synthèse de molécules était un sujet plus important au Liban, avec un exercice de 10 points sur la fluorescéine. L’exercice sur les gélules de guarana distribué en Amérique du Nord ne comptait lui que pour 4 points. À noter que les ondes ont également fait l’objet d’un exercice au Liban.
Dans les épreuves de spécialité, les élèves du Moyen-Orient se sont intéressés au fonctionnement d’une cruche antique qui permettait le refroidissement des liquides, et notamment de l’eau. À Washington, les lycéens ont, quant à eux, étudié les apports alimentaires des algues brunes.

SES

Comme souvent, les sciences économiques et sociales ont trouvé un lien avec l’actualité. Les inégalités sociales et les conflits sociaux sont en effet les thèmes majeurs des deux sujets. Le travail, à travers les salaires pour le Liban et le chômage pour Washington, est également abordé dans les deux régions, ainsi que la mondialisation. En Amérique du Nord, le développement durable tient aussi son importance dans le sujet.

Pour la spécialité, préparez-vous à réviser la notion de démocratie : les moyens d’expression ont été étudiés à Washington, tout comme les modes de scrutin au Liban.

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