1. Quel(s) métier(s) pour Estelle, en terminale STMG ?
Portrait

Quel(s) métier(s) pour Estelle, en terminale STMG ?

Envoyer cet article à un ami
Estelle est rigoureuse et méthodique, elle a besoin de se sentir utile. // © Gilles Tondini pour L'Étudiant
Estelle est rigoureuse et méthodique, elle a besoin de se sentir utile. // © Gilles Tondini pour L'Étudiant

En terminale STMG, Estelle aime les choses bien faites, le grand air, le concret et se sentir utile… Les spécialistes de l’Etudiant Coaching Orientation se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire

C'est plutôt par défaut qu'Estelle s'est dirigée vers le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion, ex-STG) car elle ne se voyait ni en L – car pas du tout littéraire –, ni en ES – car les sciences économiques et sociales en seconde ne l'ont pas intéressée –, ni en S – ne se sentant pas scientifique... Finalement, cette filière de bac lui convient plutôt bien, elle y réussit, même si elle ne sait pas encore ce qui lui plaît vraiment. Estelle a fait une année de première très convenable, avec 12/20 de moyenne générale. Elle a eu de bons résultats en gestion et en anglais, de moins bonnes notes en économie-droit et français, deux matières qu'elle n'apprécie guère. Avec 12 à l'écrit et 17 à l'oral en français, 16 en étude de gestion (les trois épreuves anticipées du bac), elle est arrivée en terminale avec 32 points d'avance. Cette année, sa progression est impressionnante ! Elle a décroché 16, 18 et 19/20 en gestion ! Avec 15 de moyenne générale, elle est en tête de classe, ce qui lui a valu les encouragements en conseil de classe au premier trimestre ! Ses bulletins soulignent un travail sérieux. Ses résultats sont excellents en gestion et finance, mathématiques et anglais qui sont ses matières préférées.

Sa personnalité

Enthousiaste, modeste, sympathique, ouverte, Estelle est, avant tout, rigoureuse et méthodique. Elle aime les choses bien faites, c'est une perfectionniste. Organisée, elle veut que tout soit clair, prévoir et planifier. Ses cours sont propres, elle travaille avec méthode et rédige des résumés de ses cours. Elle ressent le besoin d'avoir un cadre et une structure bien définis. Elle souhaiterait travailler dans le concret et veut exercer un métier qui bouge, de préférence sur le terrain. Elle a besoin de se sentir utile.

Sa vie, ses hobbies

Estelle pratique le tennis en club, depuis cinq ans, et le ski. Elle aime bouger, sortir, va volontiers à la piscine ou se promener avec son chien, faire du vélo. Elle a aussi un chat et apprécie de s'occuper des animaux. Ses environnements préférés sont la montagne, la mer, la forêt, le grand air. À la maison, elle utilise son ordinateur pour visionner des films ou communiquer sur Facebook avec ses amis. Elle fait volontiers un peu de cuisine, des gâteaux par exemple.

Ses questions, ses idées

Le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, le sport et les loisirs sont les secteurs d'activité qui attirent Estelle, à cause du terrain, de la pratique de l'anglais et des cadres de travail (à la montagne ou en bord de la mer, par exemple). Les métiers exercés auprès des animaux l'ont attirée également.


Estelle - coaching 2 STMG- ©Gilles TondiniDes pistes pour Estelle : l'hôtellerie, le tourisme, les loisirs. // © Gilles Tondini

Les métiers de l'hôtellerie

Un métier de services, sur le terrain, concret, qui implique de respecter des règles, des méthodes, de les faire respecter aussi, une formation précise vers un métier précis conviendrait bien au profil d'Estelle ! Le secteur de l'hôtellerie constitue une bonne piste. En creusant un peu, la jeune fille a repéré le métier de gouvernante. En effet, c'est un métier de précision, qui exige le goût du travail bien fait. En tant que capitaine de l'équipe des femmes de chambre, la gouvernante vérifie tout ! Contrôle des équipements, management, animation d'une équipe, gestion des stocks, des besoins en matériels, contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité... Autant de tâches qui correspondent au potentiel d'Estelle. D'autres postes dans l'hôtellerie peuvent faire partie de ses perspectives, par exemple, responsable d'hébergement ou directrice d'établissements hôtelier ou para-hôtelier...

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Les MAN (mises à niveau) hôtellerie, passage obligé après un bac général ou technologique autre qu'hôtelier pour rejoindre les formations du secteur.
fleche-rouge Le BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière.
fleche-rouge Le BTS responsable d'hébergement à référentiel commun européen.

Les métiers de services dans le transport, l'aérien, le tourisme, les loisirs...

Si l'hôtellerie peut être le domaine de prédilection d'Estelle, d'autres métiers de la sphère des services et de la gestion dans le tourisme et les loisirs peuvent la concerner. Accompagnatrice de tourisme ? Un métier qui lui permettrait d'être au grand air, de pratiquer l'anglais et et lui permettre de déployer ses capacités d'organisation... Gérer un magasin d'articles de sport ou de loisirs, à la montagne ou dans une zone touristique, travailler dans un office du tourisme ou pourquoi pas gérer un camping pourraient lui convenir. Le métier d'hôtesse de l'air pourrait lui plaire : service, contrôle, anglais, terrain... D'autres métiers en lien avec celui-ci : chef de cabine, chef d'escale... Le transport maritime offre également des débouchés.

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Le BTS tourisme
fleche-rouge La licence LEA (langues étrangères appliquées)
fleche-rouge Le diplôme de guide-conférencier, accessible après bac + 2, la licence professionnelle de guide-conférencier (guide touristique) après une licence LEA ou un BTS tourisme, par exemple
fleche-rouge Le CNPC (Centre national professionnel pour la commercialisation des articles de sport et loisirs), école spécialisée
fleche-rouge La licence ingénierie des services, parcours hôtellerie de plein air de l'université d'Angers
fleche-rouge Le DUT gestion, logistique et transport
fleche-rouge La licence professionnelle management des services aériens de l'université d'Angers
fleche-rouge Le certificat de membre d'équipage de cabine CCA européen (ex-CSS et CFS), diplôme requis pour exercer en tant que personnel navigant commercial en France (hôtesse de l'air, steward)
fleche-rouge Aéroschool, un groupe (composé de 16 campus en France) qui forme aux métiers de PNC et du tourisme.


À consulter
En savoir plus sur l'hôtellerie ?
www.metiers-hotel-resto.fr : un site pour découvrir en détail, sous forme de fiches et vidéos, l'ensemble des métiers rencontrés dans les hôtels, les cafés, les restaurants, les hébergements en thalassothérapie...

En savoir plus sur le personnel navigant
www.airemploi.org : espace d'information et d'orientation sur les métiers et les formations du transport aérien.



Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à
Coaching Orientation by l'Etudiant