Boîte à outils

Comment trouver son futur métier ? Des professionnels livrent leurs conseils

Par Vaniala Radrianarimino, publié le 11 avril 2024
2 min

En matière d'orientation, s'identifier à un métier n'est pas un exercice facile. Des professionnels rencontrés sur un salon de l'Etudiant donnent leurs astuces pour trouver sa voie.

Par où commencer pour trouver sa voie et son futur métier ? L'Etudiant est allé sur le Salon Apprentissage, alternance et métiers de Paris pour recueillir les conseils d'enseignants et de professionnels.

1. Réfléchir à ses centres d’intérêt

Conseil n°1, trouver ce qui vous anime naturellement pour le relier à un métier. Pensez aussi à l’environnement qui vous correspond le plus, entre être sur le terrain, dans un bureau, en nature, en laboratoire, en studio ou sur scène.

2. Se donner des objectifs

Une fois que vous avez défriché vos centres d’intérêt, structurez vos démarches en identifiant des objectifs à court et long termes que ce soit en matière de formation ou de choix d’entreprise.

Ils vous permettront non seulement de rester engagé sur votre choix mais aussi d’être en accord avec vos aspirations dans vos prises de décision.

3. Visiter des écoles et des entreprises

Trouver son futur métier passe également par trouver les formations existantes qui permettent de le pratiquer. Certains établissements vous correspondront plus que d’autres, ne négligez donc pas les portes ouvertes des écoles, les salons et les stages de découverte pour faire des choix judicieux.

4. Echanger avec les étudiants

Les étudiants sont les interlocuteurs clés pour échanger sur une formation et répondre à vos questions et doutes sur votre orientation professionnelle.

Ils pourront également partager leurs expériences et vous parler de leur formation en toute transparence, ce qui vous aidera dans la recherche de votre futur métier.

5. Aller le plus loin possible dans ses études

N’hésitez pas à approfondir vos connaissances et vos expériences durant vos études. Cela vous ouvrira des portes lorsque vous pratiquerez votre métier.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !