Découvrez le métier d’architecte d’intérieur à l’EFET STUDIO CRÉA

Par L'Etudiant Fab, publié le 21 Decembre 2021
6 min

En plus d’aménager un lieu, l’architecte d’intérieur met à la disposition de son client une analyse technique et une veille sur les tendances. Choix du style et des matériaux, optimisation de l’espace, il apporte son expertise pour imaginer des espaces de vie sur mesure. L’EFET STUDIO CREA fait le point.

L’architecture d’intérieur, une discipline plurielle

Comment devenir architecte d’intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur ne concerne pas seulement la décoration, c’est pourquoi l’EFET STUDIO CRÉA propose un Bachelor en trois ans consacré au design et à l’architecture d’intérieur. La formation porte notamment sur l’optimisation et la conception d’espace.

Avoir effectué une option artistique au lycée n’est pas un prérequis pour intégrer le Bachelor en architecture d’intérieur de l’EFET STUDIO CRÉA. L’école dispose d’ailleurs d’un programme de mise à niveau en arts appliqués pour permettre aux étudiants d’aborder sereinement toutes les matières enseignées, notamment celles portant sur les nouvelles techniques de design.

En effet, l’innovation est une question centrale dans les cursus proposés, comme l’affirme Grégory Saraceni, directeur de l’EFET STUDIO CRÉA : « Nos étudiants incarnent la nouvelle génération de designers : ils s’adaptent aux nouveaux usages et innovations technologiques, ils sont au cœur des évolutions écologiques et sociétales et ils apportent toujours plus de créativité et d’ingéniosité aux besoins d’aujourd’hui et de demain. » Répondre à un besoin esthétique ou pratique, telle est donc la mission d’un architecte d’intérieur.

Le Bachelor est composée de période de stage obligatoires pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle solide. À partir de la première année de Mastère, les étudiants peuvent effectuer leur formation en alternance. À noter que, dans ce cadre, l’entreprise d’accueil finance la formation de l’alternant.

L’art d’imaginer l’espace à l’EFET STUDIO CRÉA

De nombreux étudiants sont motivés par la découverte des techniques et des nouvelles méthodes de design. Afin de répondre au mieux à ces attentes, l’EFET STUDIO CRÉA met en place des ateliers, aussi appelés « workshops », portant sur de nombreux sujets et projets liés au design d’intérieur.

Ces workshops peuvent également répondre à une demande précise émanant d’une entreprise. C’est dans ce cadre que les étudiants du Bachelor Design et Architecture d’intérieur de l’EFET STUDIO CRÉA ont notamment travaillé à la conception d’un nouvel espace modulable de communication pour la société BlablaBus.

En atelier comme en cours, les étudiants sont formés par des professionnels en activité afin d’allier théorie et pratique.

Grâce à la pédagogie développée, le Bachelor Design et Architecture d’intérieur de l’EFET STUDIO CRÉA permet aux étudiants d’obtenir un titre reconnu par l’État de niveau 6.

Le Bachelor Design et Architecture d’intérieur

La filière Design et Architecture d’intérieur

Le Bachelor Design et Architecture d’intérieur de l’EFET STUDIO CRÉA donne accès à un large éventail de pratiques créatives. Les étudiants découvrent tous les types et niveaux de conception, du logement entier au seul objet décoratif.

Pendant trois ans, à raison de quatre jours par semaine, les étudiants acquièrent les fondamentaux de l’architecture et du design d’intérieur. Ils apprennent à accompagner un client, à faire de la veille des tendances, à analyser un espace et à formuler des propositions d’aménagement pertinentes.En fin d’année, les étudiants effectuent un stage d’un à trois mois pour mettre en pratique les savoirs acquis durant l’année.

Les débouchés du Bachelor Design et Architecture d’intérieur

Les possibilités d’orientation après un Bachelor en Design et Architecture d’intérieur sont nombreuses et ne se limitent pas au seul métier d’architecte d’intérieur. Il est, par exemple, envisageable d’exercer les métiers de :

  • Designer d’espace : à la croisée de l’architecture et de l’urbanisme, le designer d’espace est souvent sollicité pour des projets d’événementiel, pour la conception de bureaux, de restaurants ou d’hôtels.
  • Muséographe : le rôle du muséographe est central dans l’organisation d’une exposition. Sa mission implique d’avoir une connaissance fine de l’usage des lieux pour optimiser la circulation des visiteurs.
  • Scénographe : de la conception à la construction de scènes et d’espaces d’expression, le scénographe pose le cadre d’une performance pour contribuer à sa mise en scène.
  • Maquettiste : il réunit toutes les fonctions évoquées ci-dessus, puisque ses compétences peuvent participer à la réalisation de tous types de projets de construction.

Préparer sa future vie professionnelle à l’EFET STUDIO CRÉA

L’EFET STUDIO CRÉA, booster de profil pour l’insertion des étudiants

La recherche d’un stage est un élément clé de la formation des étudiants en Bachelor d’architecte d’intérieur. Savoir valoriser son profil, son style et son parcours constitue un exercice à part entière. Lorsque l’étudiant décroche son premier stage, c’est sa première mise en situation. L’alternance, en Mastère, joue aussi un rôle de passerelle et de tremplin.L’accompagnement du service Relations entreprises joue un rôle essentiel dans cette recherche. En effet, afin de se construire en tant que professionnel, il est nécessaire, surtout dans les métiers créatifs, de se constituer également un portefeuille d’expériences et de réalisations. Ce dernier pourra ensuite être présenté à d’éventuels futurs employeurs.

À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA dispose d’un réseau d’entreprises réputées dans de nombreux secteurs. Ses partenaires, comme l’Institut du monde arabe, le groupe BHV ou l’agence Tony Lemâle Intérieurs font chaque année appel à des architectes d’intérieur pour concevoir des espaces de vente ou d’exposition.

En effet, être architecte d’intérieur, ce n’est pas uniquement faire de la décoration, c’est aussi, et surtout, penser un espace et son usage pour répondre à une attente fonctionnelle et esthétique.

Le Bachelor Design et Architecture d’intérieur de l’EFET STUDIO CRÉA propose aux étudiants de s’inscrire dans une démarche pratique et créative, au contact de nombreux professionnels et à l’appui de méthodes de travail innovantes.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !