Décryptage

Découvrez les métiers du conseil bancaire, des jobs au cœur de la relation client

Proposé par BNP Paribas

Découvrez les métiers du conseil bancaire, des jobs qui envoient du lourd !
Découvrez les métiers du conseil bancaire, des jobs qui envoient du lourd ! © BNP Paribas
Par L'Etudiant Fab, publié le 06 novembre 2023
8 min

Les métiers du développement commercial et de la relation client en banque sont souvent délais-sés, mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière ces postes essentiels à l’économie ? Il est temps de casser les idées reçues ! Des métiers valorisants, riches humainement, avec de nom-breuses perspectives de carrière et qui offrent un package avantageux : rémunération fixe et va-riable, parcours de formation dédié, participation, intéressement, Comité d’entreprise, etc.

BNP Paribas recrute chaque année 3 000 personnes en CDI, dont la majorité à des postes de conseillers en agence, mais aussi pour ses centres de relation client ou sa banque en ligne ! La première banque de l’Union européenne propose des CDI à partir de bac +2 et a tout prévu pour vous former comme il le faut.

Banque + développement commercial = métiers valorisants et à impact

On ne va pas se mentir, les banques véhiculent pas mal d’idées reçues. Alors certes, les résultats commerciaux sont importants, mais ils ne se font jamais au détriment de l’éthique et du client. Mieux, la banque est une activité d’utilité publique (cela s’est vu encore dernièrement lors de la crise du Covid via l’accord des PGE pour les entreprises), de commerce de proximité, au sein de laquelle l’humain et les enjeux sociétaux, comme l’écologie avec la finance durable, ont une dimension centrale.

Le Conseiller bancaire a donc de réelles responsabilités. Il écoute et conseille une diversité de clientèles (particuliers, professionnels, entreprises) dans tous leurs projets de vie ou de développement.  Objectif : leur proposer des solutions adaptées et durables. Des missions d’autant plus valorisantes à l’heure de la digitalisation. Eh oui, avec la dématérialisation des services financiers, les banques ont dû s’adapter pour proposer aux clients les solutions qui correspondent à leurs usages et leurs attentes. C’est pourquoi, chez BNP Paribas, vous pouvez choisir entre conserver une relation en agence, mixer services digitaux pour vos demandes courantes et conseils d’experts sur des projets nécessitant de l’accompagnement, ou encore opter pour une banque « full digital » ! Quel que soit votre choix, l’objectif premier sera la satisfaction client.  

Par ailleurs, avec la digitalisation, les clients souhaitent de l’ultra-disponibilité et des réponses quasi instantanées ! Les conseillers doivent donc maîtriser tous les canaux de communication pour parvenir à tisser avec eux une relation personnalisée et de confiance. Un défi on ne peut plus stimulant !

4 métiers commerciaux du secteur bancaire chez BNP Paribas

Pour celles et ceux qui ont le sens de la relation client et l’esprit commercial, les possibilités sont nombreuses. On a sélectionné quatre exemples de métiers parmi tant d’autres.

- Conseiller bancaire Proximité en agence

 Le Conseiller bancaire Proximité est l’interlocuteur privilégié des particuliers. Il exerce en agence BNP Paribas mais doit aussi investir l’ensemble des canaux de communication (téléphone, mail). Son rôle ? Répondre à son client avec réactivité et efficacité en lui apportant des conseils dans ses quatre principaux univers de besoins : banque au quotidien et solutions budgétaires, crédits immobiliers courants, épargne et prévoyance, assurance dommage. Véritable référent au sein de l’agence, il effectue également des plages d’accueil et n’a pas de portefeuille clients dédié. Ce qui prime, c’est l’esprit d’équipe, l’entraide et le sens du collectif ! Le travail s’effectue généralement du mardi au samedi au sein des agences.

- Conseiller bancaire en ligne

Chez BNP Paribas, chaque client a le choix entre un suivi bancaire en agence physique ou un suivi bancaire totalement digitalisé.

Cette organisation permet de proposer des postes de Conseiller bancaire en ligne (bac +2 à bac +5) avec différentes missions, responsabilités et univers de produits selon les compétences et profils. Pour ceux qui ont le sens de la relation client, du commerce et qui souhaitent débuter dans le secteur bancaire, il sera possible de rejoindre l’un des Centres de relations clients (CRC) basés à Lille, Mérignac, Lyon ou encore Marseille. La mission ? Intervenir en support du conseiller bancaire proximité en agence en réceptionnant les appels des clients et traiter les demandes d’opérations courantes (accès aux comptes, question sur le site, réorientation de la demande client vers un expert, si besoin).

Pour les profils un peu plus expérimentés ayant déjà effectué un stage ou une alternance dans le secteur bancaire, par exemple, il est possible de rejoindre l’Agence en ligne de BNP Paribas ou encore Hello bank!, filiale du Groupe. Choisir de travailler au sein de l’Agence en ligne BNP Paribas, basée à Val de Fontenay, ou d’Hello bank!, dont les principaux sites sont à Lille, Mérignac et Paris, c’est faire le choix de banques 100 % digitales. Le Conseiller bancaire en ligne est en quelque sorte la version « ultra-connectée » du Conseiller bancaire Proximité en agence. Les missions ? Accompagner les clients dans la réalisation de leurs projets en définissant leurs objectifs et en réalisant des propositions de produits et services adaptés.

Les métiers de la banque à distance permettent une organisation différente de ceux exercés en agence. Les plannings de travail, avec plusieurs formules horaires, sont planifiés quatre semaines à l’avance, le travail le samedi reste occasionnel et le télétravail est possible.

- Conseiller patrimonial Affinité en agence

C’est l’interlocuteur privilégié des clients particuliers à enjeux patrimoniaux ayant exprimé le souhait d’être accompagnés par un conseiller dédié. Les missions ? Accompagner les clients sur des thématiques diverses (préparation à la retraite, protection des proches, succession…) et réaliser des bilans patrimoniaux ou encore optimiser leurs actifs financiers. Le conseil a également toute sa place à ce poste, notamment sur les opportunités d’investissement (immobilier, assurance-vie…). Les profils recherchés sont variés (bac +2 à bac +5) avec la nécessité d’avoir une expérience professionnelle allant de deux à six ans selon la nature du diplôme obtenu et l’expérience acquise.

- Chargé d’affaires Professionnels

Dans les métiers en agence, on retrouve également celui de Chargé d’affaires Professionnels. C’est le partenaire des clients professionnels. Ses missions ? Accompagner les clients professionnels dans leurs projets de développement et leur suivi d’activité, mais également pour leurs projets privés. C’est le poste tremplin pour accéder ensuite à la direction d’une agence bancaire et prendre des responsabilités managériales.

Pour tous ces métiers du développement commercial, les perspectives d’évolution sont bien réelles. Le Conseiller bancaire Proximité peut évoluer en Conseiller patrimonial Affinité ou Chargé d’affaires Professionnels. Le Chargé d’affaires Professionnels pourra ensuite évoluer vers un poste de management et de Directeur d’agence après avoir passé des formations reconnues sur le marché (les fameuses certifications ITB). Le Conseiller patrimonial Affinité peut, quant à lui, se spécialiser sur la clientèle de professionnels, mais aussi sur un profil expert via un poste en banque en ligne ou sur un poste de banquier privé, par exemple. La logique est la même au sein des filiales de BNP Paribas. Chez Arval, spécialiste des solutions de mobilité durable, par exemple, on peut commencer par un poste d’Attaché commercial puis évoluer vers un poste d’Ingénieur commercial externe, de Responsable de compte ou encore de Sales team leader. Les métiers de la famille du développement commercial et de la relation client représentent plus de 40 % des opportunités de postes au sein de BNP Paribas en France, autant dire que les opportunités et passerelles sont nombreuses !

Un parcours d’intégration « made in BNP Paribas »

 Le point commun entre tous ces postes commerciaux ? Ils sont accessibles à partir de bac +2/3 et jusqu’à bac +5 et certains ne nécessitent aucune expérience bancaire significative. La priorité ? Avoir des compétences en relation client. Et BNP Paribas a tout prévu côté formation. Que ce soit sur les produits et services bancaires, où le Groupe dispose de son propre CFA, B-School By BNP Paribas, ou encore d’un parcours d’intégration complet dédié aux nouveaux arrivants. Et les filiales ou la banque en ligne ne sont pas en reste avec également des formations dès la prise de poste, puis tout au long du parcours professionnel des nouveaux entrants.

Un parcours d’intégration complet ? Quèsaco ? Concrètement, quand un candidat arrive au sein du groupe BNP Paribas, il intègre un parcours de formation comprenant, selon les postes, du présentiel et du distanciel. Objectif : découvrir la banque ou ses filiales, ses valeurs, ses outils, ses produits, ses process, mais aussi le code de conduite ou encore les notions essentielles liées à la conformité et aux réglementations. Par exemple, sur un poste de Conseiller bancaire Proximité, le parcours dure environ six mois et peut représenter près de 50 % du temps des nouveaux collaborateurs la première année, facilitant ainsi leur prise de poste.

De manière générale, la formation est omniprésente chez BNP Paribas. Objectif : entretenir et développer ses compétences, voire se reconvertir. Avec plus de 300 métiers au sein du Groupe, les possibilités d’évolution n’ont d’autre limite que celle de votre imagination.

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