Les métiers de la mode : création

Par l'Etudiant, publié le 03 Novembre 2021
5 min

Les métiers créatifs de la mode évoluent face aux enjeux contemporains. Dans l’industrie de l'habillement ou du luxe, les places sont chères. Il faut faire preuve d’une forte détermination et d’un grand sens du détail pour se démarquer.

Focus sur les métiers artistiques de la mode

Qu’est-ce que le stylisme ou la création de mode ?

Le stylisme ou la création de mode sont la première étape avant la naissance d’un vêtement. On retrouve ces disciplines dans le milieu du prêt-à-porter et de la haute couture. Le styliste imagine, dessine et crée. Il donne vie aux textiles et aux matières à travers des collections de vêtements.

À l’affût des dernières tendances, le styliste fait et défait les modes au fil des saisons. Autrefois au nombre de deux, été et hiver, les collections sont de plus en plus fréquentes. Les stylistes doivent donc remettre en question leur travail constamment et avoir toujours plus d’idées créatives.

Pour faire face aux nouveaux enjeux de l’industrie de la mode, de plus en plus de créateurs s’orientent vers une mode plus éthique et responsable. De nombreuses marques s'investissent dans la cause animale en trouvant des alternatives à la fourrure ou au cuir.

Mode et création : quelles formations ?

Pour se former à la mode, les profils les plus créatifs ont plusieurs options possibles selon leurs ambitions et aspirations.

Il est, en effet, envisageable d’effectuer un CAP métiers de la mode sur 2 ans. Réalisable en alternance, celui-ci permet d’allier théorie et pratique dans des domaines bien précis tels que le contrôle qualité et les procédés et techniques de réalisation.Dans le cadre d’études plus longues, il est, par exemple, conseillé d’intégrer un DN MADE[1] mention mode. Accessible post-bac et pour une durée de 3 ans, vous y apprendrez entre autres à développer des collections mode ou à créer le design de vêtements et d’accessoires.

Autres possibilités pour tendre vers un niveau bac+3, la licence professionnelle mention métiers de la mode. Elle se prépare à l’université, en IUT ou en lycée professionnel. Des écoles spécialisées proposent également des bachelors pour préparer aux métiers de la mode.

Enfin, un niveau bac+5 peut être atteint en réalisant un DSAA[2] mention design, en rejoignant une école d’art ou un master universitaire spécialisé dans la mode. Chaque établissement propose un programme avec des spécialisations.

Peu importe le cursus choisi, la formation est professionnalisante et permet, ainsi, d’intégrer rapidement le monde du travail.
[1] diplôme national des métiers d’art et du design [2] diplôme supérieur d'arts appliqués

Quel métier dans la mode quand on est créatif ?

Bien qu’étant le plus connu, le métier de styliste ou de créateur de mode n’est pas le seul permettant de s’épanouir dans le secteur très prisé de la mode.

Travaillant très souvent conjointement avec les stylistes, le modéliste dessine les patrons, réalise les fiches techniques pour la fabrication sans pour autant créer la pièce imaginée par le styliste.

Le tailleur-couturier donne vie aux idées du styliste en suivant ses instructions. Robe de mariée, costumes, ourlet de pantalon, retouches… Ses missions sont variées !

Autre métier créatif de la mode, le modiste imagine et confectionne des chapeaux. En série ou en pièce unique, ses réalisations sont souvent destinées à l’industrie de la mode ou au monde du spectacle.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !