Reportage

"C'est important d'avoir un plan B" : les jeunes footballeurs du PSG découvrent les métiers du club

Par Etienne Gless, publié le 01 mars 2023
3 min

VIDÉO. Les jeunes joueurs et joueuses du centre de formation du Paris Saint-Germain ont participé mi-février à un forum interne des métiers du club. Témoignages de jeunes footballeurs et footballeuses qui ne négligent pas leur scolarité et leur orientation.

"Tout le monde rêve de devenir footballeur professionnel, mais tout le monde n'atteindra pas ce rêve", prévient Oumar, 15 ans, joueur attaquant au PSG en U17 nationale.
"C'est important d'avoir un plan B dans la vie", ajoute Ibrahim, milieu de terrain. "Si cela ne marche pas dans le football, on peut se rattraper grâce aux études supérieures". Mi-février, les jeunes joueurs et joueuses du Paris Saint-Germain participaient, au Parc des Princes, à un salon des métiers et de l'orientation. Objectif : découvrir les différents métiers et les opportunités qui s’offrent à eux au sein d’un club professionnel.

Découvrir les autres métiers d'un club de foot professionnel comme le PSG

Informatique, sponsoring, communication, ressources humaines... De nombreux salariés du PSG ont répondu présents pour échanger avec les joueurs et joueuses et leurs parents. Ces professionnels ont présenté leur métier, leurs missions et les études qu'ils ont suivies.

Chaque joueur devait rencontrer au moins quatre professionnels. Les éléments recueillis lors du forum leur serviront à construire leur orientation et à préparer une partie de leur grand oral du baccalauréat.
nom image
Oumar, attaquant au PSG en U17, avec Kylian Mbappé/. © Getty images PSG

"Prévoir une deuxième vie"

"Nous devons non seulement accompagner nos jeunes joueurs et joueuses dans leur développement sportif, mais aussi renforcer leur développement éducatif, scolaire et culturel", explique Virginie Megnin, responsable extra-sportive et scolarité au PSG.

"Une carrière de footballeur professionnel peut être courte en cas de blessure, mais s'arrête au maximum à 30 ou 35 ans. Pour se reconvertir et effectuer un choix en phase avec ses aspirations, il faut s'y préparer jeune, dès maintenant, avec l'obtention d'un baccalauréat et un choix d'études supérieures. Même si on est au PSG, on doit prévoir une deuxième vie et il faut l'anticiper et s'y former", prévient la responsable.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !