Devenir Scripte : métier, études, salaire

Que fait une scripte ?
Le chronomètre toujours accroché autour du cou, la scripte – le métier est essentiellement féminin – assiste au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants. Elle chronomètre chaque plan, note tous les détails et photographie accessoires, éclairage, costumes… Rien ne doit lui échapper.
Les scènes étant rarement tournées par ordre chronologique, elle assure la cohérence du tournage et évite les aberrations d’une scène à l’autre (un objet à droite sur un plan qui passe à gauche sur le suivant) c'est-à-dire les mauvais raccords. En fin de journée, la scripte doit rédiger quatre rapports différents pour rendre compte du déroulement du tournage. Au montage, elle valide les enchaînements entre les séquences.
Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur et le producteur, la scripte occupe un poste clé pour le bon déroulement d'un tournage.
À la télévision, la scripte établit un conducteur qui lui permettra, lors de l’émission, de gérer le temps d’antenne.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences du scripte ?
Observer, chronométrer, vérifier.
Quelle est la formation du scripte ?
La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) propose une formation en trois ans ouverte sur concours aux bac+2.
Une formation de scripte est également dispensée au CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) et l'école 3IS propose une spécialisation dans son cursus Cinéma et audiovisuel.
À l’université, plusieurs formations peuvent aussi mener au métier : la licence en cinéma audiovisuel, en gestion de production audiovisuelle, le master en réalisation et création…
(1) Pour une semaine de 35 heures
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.