Fiche métier : Acteur

Fiche métier acteur
L'acteur interprète des rôles pour le cinéma, le théâtre ou la télévision, donnant vie à des personnages pour divertir et émouvoir le public. © Adobe Stock

Avant une hypothétique consécration à la cérémonie des César ou des Oscar, un acteur peaufine son jeu de scène et multiplie les castings pour être prêt s’il est retenu pour un court métrage, une pub télé, un film ou une série. Avoir la joie de tourner face caméra est le rêve de beaucoup, mais les actrices ou acteurs connus avec une carrière prestigieuse sont plus rares.


On l'appelle aussi

Acteur / Actrice


Quel est le travail d’un acteur ?

Être payé pour entrer dans la peau d’un autre… Voilà le challenge d’un acteur ou d’une actrice ! Un acteur professionnel est capable d’endosser le rôle d’un serial killer tout comme d’un gentleman cambrioleur, d’un aventurier, d’un loser ou d’un personnage à la vie ordinaire. Il doit être crédible et faire passer des émotions.

Pour y parvenir, il doit d’abord décrocher un rôle, souvent en débutant par de la figuration avant d’être repéré pour des prestations plus conséquentes, voire un second rôle ou un premier rôle. Il enchaîne les auditions et castings pour attirer l’attention des réalisateurs.

Une fois qu’il a décroché un rôle, il se lance dans la période des répétitions, en solo et avec les autres acteurs et actrices pour peaufiner les performances et harmoniser les différentes interprétations des personnages.

Durant tout le tournage, il est disponible bien avant de passer devant les caméras pour les essayages des costumes, le maquillage, etc.

Et quelques mois après la fin du tournage, quand le film va être lancé en salle ou sur une chaîne télé, place à la promotion ! Il peut devoir assurer des interviews pour la télé, la radio ou pour la presse écrite.


logo lien quiz

Test : êtes-vous fait pour devenir acteur ?

Quelles sont les missions principales d’un acteur ?

Les missions d’un acteur sont variées et se déclinent suivant son rôle (1er rôle, second rôle, figurants) et la durée du tournage :

  • Faire des castings.

  • Trouver un agent pour booster sa carrière.

  • Apprendre les dialogues et les indications scéniques.

  • S'approprier le personnage et ses émotions.

  • Travailler sa voix, son corps et son expression scénique.

  • Répéter la pièce ou la scène avec les autres acteurs.

  • Collaborer avec le metteur en scène ou le réalisateur.

  • Jouer son rôle durant les journées de tournage.

  • Être à l'écoute des directives et des suggestions.

  • Faire la promotion d'un film dans les médias.


Quelles sont les qualités pour devenir acteur ?

Le métier d'acteur est un métier exigeant et parfois précaire. Il demande beaucoup de talent, de travail et de persévérance. Véritable caméléon, l’acteur doit donner vie à chaque personnage en utilisant ses talents d'interprétation, sa voix, son corps et ses émotions.

Être capable d'apprendre et de retenir des dialogues et des scénarios rapidement et efficacement demande une forte capacité de concentration et une excellente mémoire.

Vous devez aussi montrer votre envie d’apprendre pour tenir un rôle en particulier (danser, jouer d’un instrument, s’informer sur les pratiques d’un métier, etc.) : une grande curiosité et une ouverture sur le monde sont indispensables pour incarner des rôles différents tout au long de sa carrière.


Où peut-on exercer le métier d’acteur ?

Les acteurs de cinéma jouent dans des films, courts métrages et longs métrages, pour le cinéma ou la télévision. Ils travaillent sous la direction d'un réalisateur et doivent s'adapter aux contraintes techniques du tournage.

D'autres débouchés se trouvent dans le secteur de l'audiovisuel avec des séries, des téléfilms et des publicités.

Certains se tournent aussi vers le doublage, prêtant leur voix à des personnages de films, séries, jeux vidéo et dessins animés.

Les acteurs et actrices ont aussi toute leur chance dans les spectacles vivants et les pièces de théâtre... s'ils se sentent capables de jouer en public et en direct !


Quel est le salaire moyen d’un acteur ?

L’acteur est payé au cachet, c’est-à-dire que pour chaque film, son agent ou lui-même négocie la rémunération qu’il va toucher. Le montant varie en fonction de la notoriété, de la durée et du lieu de tournage, du rôle à tenir (1er rôle, second rôle, figurant, etc.) et de son côté « banckable » : plus l’acteur ou l’actrice est convoité, plus il ou elle peut négocier un cachet conséquent. Mais lorsque vous débutez, attendez-vous surtout au minimum syndical.

La Convention des métiers du cinéma indique un salaire d’environ 12 euros bruts de l’heure pour un figurant, soit une centaine d’euros par jour de tournage. Pour une silhouette parlante, comptez 250 euros par jour. À cela, il faut ajouter des indemnités éventuelles de repas, de transport, de maquillage/habillage/ coiffure ou pour des scènes spécifiques (danse, chant, scène de nu, etc.).


Comment devenir acteur ou actrice ?

Le métier d’acteur ou d’actrice est accessible sans diplôme. Parfois, un casting dans la rue peut aboutir à un rôle… et ouvrir une carrière à une personne qui n’y pensait pas jusque-là. Mais comme la concurrence est rude, mieux vaut avoir une solide formation en comédie ou acting pour percer plus facilement.

Avoir suivi des cours de théâtre au lycée ou dans un cours amateur est souvent une première étape.

Vous pouvez poursuivre par un cycle professionnalisant dans un conservatoire menant soir vers le Diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP art dramatique), soit vers un Diplôme d'études théâtrales (DET). Ces deux cursus vous ouvrent l'accès aux concours des écoles supérieures d'art dramatique.

Le Diplôme national supérieur professionnel de comédien se prépare dans une école supérieure d'art dramatique (une dizaine en France). L'entrée se fait après le bac sur concours et avec une période de stage à l'essai.

Il existe de nombreuses écoles de théâtre ou d’acting formant des acteurs et comédiens de qualité. Si le Cours Florent reste le plus connu et le plus prestigieux, l’essentiel est de trouver la formation qui vous correspond le mieux, dans son approche artistique.

À l’université, les licences et masters en lien avec le théâtre ou le cinéma sont plus tournés sur une approche théorique avec l’apprentissage de l’histoire des arts, des mouvements cinématographiques, etc. Cela peut vous apporter une culture théâtrale ou cinématographiques fortes, mais pas de pratique d’acting.


Chiffres clés du métier d'acteur

Niveau d'études
Sans diplôme
Niveau de salaires
À partir du SMIC

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier d'acteur

Des métiers du secteur Audiovisuel - Cinéma - Animation

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !