Fiche métier : Chatbot master

Chatbot master
Le chatbot master perfectionne les chatbots pour une meilleure interaction utilisateur. © Adobe Stock

Les chatbots sont des programmes informatiques capables de simuler une conversation avec un humain. Le chatbot master est ainsi le responsable opérationnel de la création et du développement de ces agents conversationnels que l’on croise désormais très souvent dans notre quotidien.


On l'appelle aussi

• Architecte d'agents conversationnels • Botmaster • Chef de projet d'agents conversationnels • Développeur d'agents conversationnels • Ingénieur en intelligence artificielle


Quel est le rôle d’un chatbot master ?

Le métier de chatbot master est en plein essor. Ce professionnel de l'IA est très recherché par les entreprises qui utilisent des chatbots pour améliorer leur relation client.

Le métier de chatbot master consiste à concevoir, développer et maintenir des chatbots, programmes informatiques capables de simuler une conversation avec un humain. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, tels que le service client, le marketing et l'éducation. Mais chaque projet est différent !

Avec son équipe de développeurs en IA, il peut créer un scénario de conversation pour un chatbot de service client durant quelques mois puis travailler sur la création d’un modèle linguistique pour un chatbot de marketing. Il peut aussi être amené à programmer des réponses aux questions fréquentes pour un chatbot d'éducation ou d’e-commerce. Souvent, il est missionné pour analyser les données d'utilisation d'un chatbot afin d’identifier les domaines d'amélioration et de nouvelles fonctionnalités.

Le chatbot master fait le lien entre le client qui commande un agent conversationnel et son équipe technique qui va la développer. Respect du délai et du budget, prise en compte des demandes spécifiques et des contraintes techniques… le chatbot master est un véritable chef d’orchestre dans le domaine de l’intelligence artificielle.


Quelles sont les missions principales d’un chatbot master ?

Les missions d’un botmaster sont variées et se déclinent suivant le projet sur lequel il travaille :

  • Analyser la demande du client pour rédiger un cahier des spécificités fonctionnelles et techniques.

  • Concevoir les fonctionnalités et l'interface utilisateur des chatbots.

  • Développer les chatbots en utilisant des langages de programmation tels que Python ou Java.

  • Tester et mettre en œuvre les chatbots avec une équipe de développeurs.

  • Collecter et analyser les données d'utilisation des chatbots.

  • Améliorer les chatbots en fonction des commentaires des utilisateurs et des données collectées,

  • Animer des réunions d’équipe, etc.


Quelles sont les qualités pour devenir chatbot master ?

Au-delà de ses compétences pointues en IA, le chatbot master est un bon communiquant. Il est à l’écoute des besoins du client pour les transmettre à l’équipe technique, en charge des développements. Une forte capacité à travailler en équipe est indispensable au quotidien.

Innovant, à la pointe des dernières évolutions, il mène une veille active en étant curieux et ouvert à la nouveauté.

Son goût du challenge et de l’innovation en font un professionnel de talent, capable d’être créatif tout en gardant en tête les contraintes techniques.


Où peut-on exercer le métier de chatbot master ?

Les start-ups en intelligence artificielle sont des acteurs importants du marché des chatbots. Elles développent de nouvelles technologies et de nouveaux produits qui utilisent les chatbots.

Les agences digitales et de services informatiques spécialisées en solutions numériques sont également des recruteurs importants de chatbot masters.

Enfin, les banques, assurances, grands groupes de e-commerce développent leur propre service en IA pour imaginer et mettre en place des solutions de chatbots dédiées à leurs activités.


Quel est le salaire d’un chatbot master ?

Selon l'étude de rémunération 2023 du cabinet Externatic, le salaire d'un chatbot master en France est en moyenne de 45 000 euros bruts annuels. Ce salaire varie en fonction de l'expérience du chatbot master, de son niveau de formation, de la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille et du secteur d'activité.

Un chatbot master débutant peut gagner entre 30 000 (2 500 euros par mois) et 40 000 euros bruts annuels (3 300 € mensuels). Un profil senior peut gagner entre 50 000 et 60 000 euros bruts annuels.


Comment devenir chatbot master ?

Les chatbot masters doivent avoir une bonne compréhension des technologies de l'information et du traitement automatique du langage naturel. Un haut niveau d’expertise est attendu, ce qui demande de poursuivre ses études à bac + 5 en informatique avec une spécialisation en intelligence artificielle.

Il est possible de débuter par un bachelor (bac + 3) puis de poursuivre par un master en IA ou data sciences (bac + 5) puis un mastère spécialisé (bac + 6).

À l’université, mentionnons les parcours suivants à bac + 5 :

  • Master Informatique, parcours Bases de données - intelligence artificielle, ou parcours intelligence artificielle ou parcours Intelligence artificielle et science des données

  • Master Mathématiques appliquées, statistique, parcours Sciences des données, intelligence artificielle

  • Master Sciences cognitives, parcours Ingénierie cognitive, interaction, intelligence artificielle

Les recruteurs apprécient aussi les diplômes d’écoles d’ingénieurs avec une majeure en IA.

À noter : de nombreuses écoles privées en informatique proposent des parcours de formation dédié à l’IA. Veillez à ce que le diplôme soit reconnu par un ministère ou inscrit au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles.


Chiffres clés du métier de chatbot master

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 2 500 euros bruts

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier de chatbot master

Des métiers du secteur Informatique - Digital - Télécoms - Web - Numérique - Réseaux

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !