Fiche métier : Médecin de l’Éducation nationale


Que fait un médecin de l'Éducation nationale ou médecin scolaire ?

Mesure de la taille et du poids, évaluation de la souplesse de la colonne vertébrale, tests d’acuité visuelle et sonore… mais aussi éducation à la santé, suivi des élèves ayant des besoins particuliers. Le MEN (Médecin de l’Éducation Nationale), auparavant appelé médecin scolaire, exerce dans les écoles maternelles, primaires, les collèges et les lycées.

Sa vigilance permet de repérer des déficiences, des troubles psychologiques, des comportements alimentaires dangereux, voire de dénoncer des cas de mauvais traitement. Il est aussi chargé de conseiller le chef d’établissement et de former l’équipe éducative, notamment sur les gestes de premiers soins d’urgence et les maladies transmissibles en milieu scolaire.

Pour préparer votre orientation 


Quelles sont les compétences du médecin de l'Éducation nationale ?

Examiner, écouter, conseiller.


Quelle est la formation du médecin de l'Éducation nationale ?

Après l’obtention d’un diplôme de médecine (générale, le plus souvent), il faut réussir le concours organisé par l’Éducation nationale (dossier + entretien oral avec un jury) et ensuite suivre une formation de huit à 16 semaines (en fonction de l’expérience professionnelle préalable) à l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique), à Rennes. En 2021, 52 places étaient offertes au concours.

Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité


Chiffres clés du métier de médecin de l’éducation nationale

Niveau de salaires
De 2100€ à 3100€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Médical - Santé - Hôpital - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !