Décryptage

Sport Business, ou comment associer métier et passion en études supérieures ?

Proposé par ESC Clermont Business School

Sport Business, ou comment associer métier et passion en études supérieures ?
Sport Business, ou comment associer métier et passion en études supérieures ? © ESC Clermont
Par L'Etudiant Fab, publié le 03 février 2022
8 min

En 2019, le marché du sport pesait près de 800 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Il mobilise toujours plus d’acteurs, présents sur tous les fronts (filière textile, sportswear, médiatisation des sportifs professionnels, jeux vidéo et réseaux sociaux) et fait émerger de nouveaux métiers, de l’événementiel sportif à l’industrie en passant par le commerce ou le marketing du sport. Le Sport Business est un domaine d’activité porteur qui permet d’évoluer sur un marché en plein boom, avec à la clé de nombreuses perspectives de carrière et des missions variées !

Quels sont les métiers du Sport Business ?

Le Sport Business est une filière à haut potentiel. Les métiers du marketing sportif sont variés et inondent de nombreux secteurs : médias, événementiel, grande distribution, entrepreneuriat…

Communication, marketing, management ou événementiel, les débouchés sont nombreux

Le Sport Business offre un grand nombre de perspectives professionnelles. Au quotidien, le Sport Business repose sur le savoir-faire des professionnels de la logistique, de l’innovation et du tourisme sportif.

Les métiers du Sport Business couvrent donc différents domaines d’activité comme l’événementiel, le marketing sportif, le commerce et le sponsoring. L’Electronic Sport (ou Esport) est également un secteur d’avenir et porte sur la pratique de jeux vidéo compétitifs, seul ou à plusieurs. Les métiers du Sport Business continuent d’évoluer et s’adressent à tous les types de profils.

Sport Business : à qui s’adressent les métiers du marketing sportif ?

Pas besoin d’être un sportif professionnel pour exercer dans ce domaine. Plus qu’un loisir, le sport est un univers particulier avec ses propres codes. Pour travailler dans le Sport Business, il est nécessaire de bien connaître le milieu sportif et de disposer de connaissances en communication. La rigueur, l’implication et la disponibilité font aussi partie des qualités requises.

Des études supérieures aux métiers du Sport Business : 3 profils, 3 parcours, 3 expertises

Louis, Yvan et Baptiste se sont tournés vers la spécialisation Sport Business proposée par l’ESC Clermont Business School pour réaliser leurs rêves et concrétiser leurs projets professionnels.

Louis, d’assistant stadium manager à team manager pour Provence Rugby

Outre les experts en marketing, événementiel et communication, on compte également de nombreux équipementiers sportifs, d’agents de joueurs ou encore de stadium managers qui régissent le fonctionnement d’un stade.

Durant la dernière année de son Master à l’ESC Clermont Business School, Louis contacte le club Provence Rugby et entame son alternance en tant qu’assistant stadium manager. « Je m’occupais du stade et de l’organisation événementielle des manifestations sportives », explique le jeune homme. L’été dernier, il a été embauché en CDI en tant que team manager et est principalement en charge des joueurs.

En plus de l’organisation logistique, Louis s’occupe de la gestion administrative et des déplacements de l’équipe : « Je suis l’intermédiaire entre le service administratif et les joueurs. Les jours de match, je suis constamment avec le groupe. (...) Je réserve les hôtels, je fais des propositions au manager sportif selon ses besoins et son budget. Je gère les demandes de titres de séjour et suis en lien avec la préfecture. À côté de ça, je suis chargé de la gestion de la flotte automobile et de la dotation du club. (...) C’est un métier passion très complet ! »

Yvan, responsable des relations avec les supporters du Clermont Foot 63

Le secteur du Sport Business, en pleine évolution, est confronté à de nouveaux défis sociaux, digitaux, économiques, sanitaires et sécuritaires. Il doit en effet repenser son organisation et sa stratégie de communication, tant sur le plan physique que digital (création de plateformes dédiées aux fans, d’e-boutiques, création d’ambassadeurs de marque, fidélisation des communautés de fans grâce aux nouvelles technologies, etc.).

Après l’obtention de son Master à l’ESC Clermont Business School, Yvan devient responsable des relations avec les supporters au sein du Clermont Foot 63. « Dans les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, il est obligatoire d’avoir un référent qui est le trait d’union entre les clubs et les supporters. Mon rôle est de contacter les référents supporters des autres clubs pour connaître les modalités d’accueil dans les stades, savoir ce qui est autorisé ou non, avoir des escortes policières, des paniers repas si besoin, raconte-t-il.

70% de mes missions sont axées sur le développement CRM (...) pour générer du trafic en utilisant le digital. Notre montée en Ligue 1 cette année et la cote de popularité du club sont de véritables atouts pour optimiser le levier digital. (...) On diversifie l’actualité sportive et non sportive. On essaie d’activer la boutique via le canal digital, notamment avec des opérations comme le Black Friday. L’objectif ? Mettre le Clermont Foot 63 au centre de la vie du client »,

poursuit Yvan.

Baptiste, business developer Billetterie et Hospitalité au Paris-Saint-Germain (PSG)

Les comportements des consommateurs, eux aussi, ont évolué. Cela passe par des stratégies de fidélisation des communautés de supporters ou encore l’amélioration de leur expérience avant, pendant et après le match.

Actuellement en année de césure Master à l’ESC Clermont Business School, Baptiste effectue son stage d’études au Paris-Saint-Germain en tant que business developer Billetterie et Hospitalité. « Dans un club, ça fonctionne saison par saison. Je suis à la billetterie, je commercialise des places destinées à des associations, des écoles ou des comités d’entreprises. (...) Au PSG, il y a la partie handball et la partie football, ce qui est encore mieux, puisque j’ai pu découvrir autre chose que le foot ! (...) L’une de mes missions est axée sur la relation client, donc il y a beaucoup d’appels téléphoniques, beaucoup de suivi commercial. Ça aide énormément à développer son relationnel et son organisation, argumente-t-il. Quand je me réveille le matin, j’ai envie d’aller travailler. Les missions, l’équipe, l’ambiance… Toutes les conditions sont réunies pour évoluer dans un domaine passionnant ! », confie Baptiste.

Quelle formation pour intégrer le milieu du Sport Business ?

Les métiers du Sport Business sont des métiers passion. Ils exigent de la ténacité, de la transparence, de la persévérance et la maîtrise de compétences variées. Les formations en la matière permettent aux étudiants de concrétiser leur projet professionnel pour s’ouvrir à de belles opportunités de carrière, dans un secteur dynamique et en pleine mutation.

L’ESC Clermont Business School fait partie des écoles qui proposent une spécialisation Sport Business au programme de son Master Grande École. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la filière Passion Sport, qui forme les étudiants à l’ensemble des innovations numériques et des transformations technologiques impactant le monde du sport.

La filière Passion Sport est soutenue et pilotée par un grand réseau de partenaires (clubs, équipementiers, distributeurs et entreprises réputées comme le Clermont Foot 63, l’ASM Clermont Auvergne, Picture, Le Coq Sportif, etc.), qui intervient auprès des étudiants au même titre que l’équipe enseignante. Elle repose sur une approche pédagogique active combinant théorie et pratique (études de cas, visites d’entreprises…).

Bon à savoir : le Master Grande École de l’ESC Clermont Business School et sa spécialisation Sport Business sont accessibles sur concours – Passerelle ou BCE – pour les étudiants issus de bac +2/3/4, sportifs ou non, mais passionnés par les métiers du Sport Business.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !