1. Admission postbac : comment savoir si une école est sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : comment savoir si une école est sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. Tout au long de la période de pré-inscription, l'Etudiant vous accompagne en vous donnant des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Comment savoir si une école recrute sur APB ? Je voudrais faire une école de réalisation de cinéma (ESRA, EICAR…), dois-je passer par APB ?

Pour trouver quelles formations sont sur APB, rendez-vous sur le site Admission-postbac, cliquez sur l'onglet “Les formations” puis sur le lien “Rechercher une formation sur la plateforme”. Entrez les critères de votre choix et lancez la recherche. Voyez si les écoles que vous cherchez apparaissent ou non dans les résultats.

Il y a plus de 12.000 formations sur APB, mais beaucoup d'écoles préfèrent conserver leur propre calendrier de recrutement et ne sont pas sur le portail national. C'est le cas de l'ESRA et de l'EICAR, qui recrutent toutes deux hors APB (sur concours pour la première, sur dossier + épreuves écrites et entretien pour la seconde).

Pour ces écoles hors APB, il faut suivre la procédure de candidature indiquée sur le site de l'établissement visé (souvent dans la rubrique “Admission”). On peut vous demander de télécharger un dossier de candidature directement sur le site ou bien de passer par un autre portail d'inscription qu'APB (par exemple, celui des concours communs des Sciences po de région, celui des écoles d'ingénieurs des réseaux Icam et Fésia, etc.).

Cela ne vous empêche pas de vous inscrire sur APB pour faire d'autres vœux de formation (c'est même fortement recommandé !), pour le cas où votre candidature ne serait pas retenue dans les écoles de réalisation de cinéma. Si vous êtes accepté dans l'école de vos rêves, vous refuserez alors toute proposition sur APB.