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Admission postbac : que peut-on mettre dans son CV sur APB ?

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Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Une formation sur APB me demande un CV, mais je ne sais pas quoi mettre, vu que je suis encore au lycée. Comment dois-je m'y prendre ?

Ne stressez pas trop : vous êtes en terminale et n'avez peut-être jamais travaillé, il est normal que vous n'ayez pas un CV aussi long que celui d'un jeune diplômé avec déjà quelques expériences professionnelles.

Voici ce que vous allez pouvoir mettre en avant sur votre CV, à rédiger sous forme électronique dans l'onglet dédié de votre dossier APB. Le site vous permet d'ajouter une rubrique de votre choix en plus des cinq proposées par défaut, si vous le jugez nécessaire.

Cliquez pour agrandir.

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Côté formation

Indiquez quel bac vous préparez actuellement et l'établissement dans lequel vous êtes. Vous l'oubliez peut-être, mais vous êtes déjà diplômé ! Ajoutez donc aussi dans la rubrique "Diplômes" que vous êtes titulaire du brevet des collèges, et, le cas échéant, n'oubliez pas de préciser la mention que vous avez obtenue.

Les titulaires du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) l'ajouteront aussi dans cette partie.

Côté compétences

Vous pouvez commencer par lister dans un tiret "Informatique" les logiciels que vous maîtrisez : Word, Excel, PowerPoint, Photoshop...

Vous surfez depuis des années sur Internet : vous connaissez peut-être les bases de quelques langages informatiques (Html, JavaScript...), et les réseaux sociaux n'ont plus de secrets pour vous ? Ajoutez toutes ces compétences à votre CV en précisant votre niveau ("bonne maîtrise de...", "notions en programmation...").

Vous êtes un crack en informatique, au point de savoir démonter et remonter votre ordinateur les yeux fermés ? C'est le moment de le signaler... surtout si vous postulez dans une filière qui a un rapport avec votre passion. 

À lire aussi : notre dossier sur le CV

Si vous avez d'autres compétences acquises lors de jobs, de disciplines extrascolaires, indiquez-les également dans cette rubrique, en essayant d'illustrer par un exemple ou un contexte. Exemple de compétence si vous avez le BAFA : l'encadrement d'enfants / l'animation dans le cadre de colonies, centres de loisirs ou sorties scolaires.


Dans le cas où vous ne trouvez rien à mettre, APB vous offre la possibilité de supprimer cette rubrique (même chose pour les suivantes).

Côté expérience professionnelle

Si vous avez déjà travaillé, listez les postes que vous avez occupés (serveur, jardinier, hôtesse de caisse, baby-sitter, etc.), en essayant de détailler chacun d'eux. Exemples : "Soutien scolaire : cours de mathématiques à des élèves de troisième, 2 heures par semaine d'octobre 2014 à janvier 2015" ; "Serveur dans le restaurant ‘La Bonne Table’, un mois durant l'été 2016", etc.

Vous pouvez aussi valoriser votre stage de 3e, en précisant bien où vous l'avez effectué, ce que vous avez observé, fait ou appris.

Si vous avez participé au système de tutorat mis en place dans certains collèges, et qu'en tant qu'élève de 3e, vous avez aidé les plus jeunes dans leurs devoirs, mentionnez-le.

Vous ne voyez rien qui puisse entrer dans cette rubrique, même en cherchant bien ? N'allez surtout pas inventer de fausses expériences, et valorisez davantage les autres rubriques.

Côté langues

Vous avez au moins deux langues à citer ! Même si vous avez 8 ou 9 de moyenne dans l'une d'elles, vous avez quand même assimilé au moins les bases de la grammaire et du vocabulaire, il ne faut donc pas omettre délibérément cette langue dans votre CV (à moins d'avoir 4/20 de moyenne...).

Vous avez effectué des séjours linguistiques (en immersion dans un pays, sans votre famille) ? Ajoutez-les dans la rubrique "Langues", en précisant la durée uniquement si elle est égale ou supérieure à un mois.

Côté centres d'intérêt

Voilà une rubrique où vous avez forcément des choses à dire... Attention, si vous avez changé d'activité extrascolaire chaque année depuis le CP, inutile de toutes les lister !

Mettez en avant un sport ou un instrument que vous pratiquez depuis un certain temps. Précisez alors la durée si elle est significative : "Équitation (8 ans)", "Saxophone (4 ans). Si vous avez obtenu un diplôme, que vous participez à des compétitions ou que vous encadrez des plus jeunes (entraînement des "poussins" au football...), il faut absolument l'indiquer aussi, cela valorisera votre niveau, votre ténacité, votre esprit de compétition, vos qualités pédagogiques.

À lire aussi : notre dossier sur les lettres de motivation

Dans le cas où votre passion se situe plutôt du côté des jeux vidéo, il n'est pas forcément utile de la mettre sur votre CV, sauf si vous postulez à une formation en rapport avec ce domaine. Mais il faudra alors préciser dans votre lettre de motivation que vous avez bien compris que dans telle formation, vous n'allez pas passer vos journées à jouer, mais à apprendre les bases de la programmation !

N'hésitez pas à parler de vos autres activités extrascolaires telles que votre implication dans une association, votre participation à un club de lecture, etc.

Si vous visez une école d'art : citez l'atelier où vous avez pris des cours de dessin (pour un dossier papier, joignez aussi une lettre de recommandation de votre professeur). Et signalez-le si vous avez remporté un prix à un concours artistique (de photos, etc.).

Si vous avez eu l'occasion de participer à un voyage humanitaire, c'est également dans cette rubrique qu'il faut en parler en une ou deux lignes (où êtes-vous parti ? Combien de temps ? Pour quelle mission ?). C'est dans la lettre de motivation que vous pourrez détailler davantage.

Un dernier conseil : avant d'envoyer votre CV ou de confirmer une candidature qui demande le CV électronique d'APB (vous avez jusqu'au 2 avril), relisez-le et, mieux encore, faites-le relire à quelqu'un de votre entourage (famille, professeur...). Vérifiez que vous n'avez rien oublié et surtout, traquez les fautes d'orthographe !

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