1. Admission postbac : un exemple commenté de lettre de motivation pour un DUT sur APB
Boîte à outils

Admission postbac : un exemple commenté de lettre de motivation pour un DUT sur APB

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Je ne sais pas trop comment formuler ma lettre de motivation, à rendre avant le 2 avril. Pouvez-vous m'aider ?

Pour les conseils rubrique par rubrique, lisez la réponse à la question Comment faire une lettre de motivation pour les formations sélectives ?

Mais un exemple étant toujours plus parlant, voici deux lettres de motivation rédigées par Leslie, élève en terminale ES. Elle vise prioritairement un DUT info-com, mais, par prudence, elle a décidé de sélectionner aussi un DUT techniques de commercialisation. Après son bilan personnalisé avec le service Coaching Orientation de l'Etudiant, elle a bénéficié de conseils pour améliorer ses lettres.

Rappelez-vous que le plus important est de personnaliser votre lettre, de mettre en avant votre motivation pour la formation et vos atouts pour le cursus ou le métier visé… Et enfin, il faut toujours illustrer ce que vous affirmez. 

Lettre de motivation pour le DUT info-com

La lettre de Leslie pour le DUT info-com est a été très travaillée : elle est particulièrement pertinente, car elle cible vraiment la spécialité information-communication. Leslie a simplement apporté des petites corrections sur la forme (colonne "Après") : quelques formules maladroites et des fautes d'orthographe (faites-vous relire par quelqu'un de bon en français). N'oubliez pas les "e" si vous êtes une fille (exemple : chargée de communication) !
 

Avant Après
Madame, Monsieur,
Etant curieuse, dynamique, sachant faire appel à mon imagination et n’ayant pas peur de prendre des initiatives afin de mener à bien des projets, j’ai été tout particulièrement séduite par le département Information-Communication option communication des organisations de l’IUT Nancy-Charlemagne. Lors de la porte ouverte, je me suis vraiment senti dans mon élément, j’ai eu l’occasion de découvrir le programme en profondeur et de discuter avec deux élèves de 2ème année ainsi qu'un ancien élève qui m'ont aider à me conforter dans mon choix.
Madame, Monsieur,
Etant Curieuse, dynamique, aimant faire appel à mon imagination et n'ayant pas peur de prendre des initiatives afin de mener à bien des projets, j'ai été tout particulièrement séduite par le département Information-Communication option communication des organisations de l'IUT Nancy-Charlemagne. Lors de la porte ouverte, je me suis vraiment sentie dans mon élément, j'ai eu l'occasion de découvrir le programme en profondeur et de discuter avec deux élèves de deuxième année ainsi qu'un ancien élève qui m'ont aidée à me conforter dans mon choix.
Actuellement en terminale ES, j’aime faire part aux autres de mes idées, ce qui ne m’empêche pas de rester à l’écoute d’autrui. J’adore m’exprimer à l’oral devant un public ou bien à l’occasion d’un travail de groupe ainsi que par le biais de mes réalisations personnelles. En effet, je suis passionnée de photographie et j’aime réaliser des courts métrages qui me permettent de transmettre des messages et des émotions.  Pas de correction.
Je tiens alors un site internet [adresse du blog] où j'y présente mes créations qui sont le résultat de longues heures de travail de prises, de montages et de retouches. Ainsi, j'ai appris à me servir de divers logiciels comme Photoshop ou Pinnacle Studio HD. Je présente ensuite mes créations sur un blog [nom]. Elles sont le résultat de longues heures de travail de prises de vue, de montages et de retouches. Ainsi, j'ai appris à me servir de divers logiciels comme Photoshop ou Pinnacle Studio HD.
Faisant du piano depuis déjà 10 ans, j'aime aussi m'évader dans la musique. D'autres fois, ce sont dans les livres que je me recueille, notamment dans les œuvres de Beigbeder qui, à mon sens, offrent une sincère réflexion sur le monde. Cependant, « 99 francs », son roman provoquant, dénonçant les dérives effrontées du monde de la publicité, ne m'a pas découragé face à l'univers de la communication. Faisant du piano depuis déjà 10 ans, j'aime aussi m'évader dans la musique. D'autres fois, ce sont dans les livres que je me promène, notamment dans les œuvres de Beigbeder qui, à mon sens, offrent une sincère réflexion sur le monde. Cependant, “99 francs”, son roman provoquant, dénonçant les dérives effrontées du monde de la publicité, ne m'a pas découragée face à l'univers de la communication.
Je serai donc très heureuse d'intégrer votre établissement qui propose un type d'enseignement jonglant entre théorie et pratique dans lequel je pourrai m'investir complètement. J'ai le gout du terrain ainsi que le sens du contact et de l'organisation qui seront des atouts essentiels afin de réaliser mon objectif : devenir chargé de communication événementielle. Après tout, comme à pu le dire Antoine de Saint-Exupéry « L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre ». Je serai donc très heureuse d'intégrer votre établissement qui propose un type d'enseignement jonglant entre théorie et pratique dans lequel je pourrai m'investir complètement. J'ai le goût du terrain ainsi que le sens du contact et de l'organisation qui seront des atouts essentiels afin de réaliser mon objectif : devenir chargée

de communication événementielle. Après tout, comme à pu le dire l'a dit Antoine de Saint-Exupéry : “L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant d'avance, je vous prie d'agréer, Madame,Monsieur, mes respectueuses salutations.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant d'avance pour votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Lettre de motivation pour le DUT techniques de commercialisation

Leslie a repris certains éléments de cette lettre pour sa candidature en DUT techniques de commercialisation, dont elle est moins convaincue... et cela se sent. Cette lettre est déterminée, claire et concise, elle dit l'essentiel... mais elle comporte aussi quelques défauts, notamment des fautes d'orthographe rédhibitoires (colonne "Remarques"). 

Lettre Remarques

Madame, Monsieur

Ayant un profil dynamique et n’ayant pas peur de prendre des initiatives, j’ai été tout particulièrement séduite
par le département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Reims, notamment parce qu’il offre la possibilité d’aller étudier à l’étranger.
L’équilibre entre la théorie et la pratique ainsi que l’expérience acquise à l’internationale ne sont pas négligeables dans un CV.
99 francs, le roman provoquant de Frédéric Beigbeder, ne m’a pas découragé : je suis vraiment intéressée par les métiers du commerce.
Actuellement en terminale ES, les environnements concurrentiels et les responsabilités ne me font pas peur ; je suis déterminé, curieuse et je sais être efficace. J’adore m’exprimer à l’oral devant un public ou bien par l’intermédiaire d’un projet.

J’aime faire part aux autres de mes idées, ce qui ne m’empêche pas de rester à l’écoute d’autrui.
Toutes les opinions se valent, bien que Pierre Bourdieu l’eu démenti.

Georges Bernanos a dit « On ne subit pas l’avenir, on le fait. ». Je serais donc très heureuse d’intégrer votre établissement
qui propose un type d’enseignement appliqué dans lequel je pourrais m’investir complètement.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant d’avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

- Les citations sont certes une très bonne idée et vont vous différencier des autres, mais vous en faites "un peu trop" : trois sur une lettre de 15 lignes, c'est trop. Gardez Beigbeder et Bernanos... mais Bourdieu (l'avez-vous déjà lu ?) et surtout, inutile de dire "toutes les opinions se valent....", supprimez cette phrase.


- Attention pour le roman de Beigbeder, parlez plutôt du "marketing" que du commerce... car c'est vraiment l'univers de la pub (et du marketing) mais pas du commerce...

Attention aux quelques fautes d'orthographe :

- l’internationale : sans E (sinon c'est le chant révolutionnaire !)

- "99 francs" : entre guillemets, c'est un titre

- ne m’a pas découragée 

- je suis déterminée

- "ou bien par l’intermédiaire d’un projet": pas très clair, mettez plutôt "à l'occasion d'un travail de groupe sur un projet"

- Je serais : utilisez plutôt le futur et donc "je serai" et "je pourrai".

 

Vous avez jusqu'au 2 avril minuit pour finaliser vos candidatures et les confirmer. Mieux vaut une lettre de motivation courte, qui va droit au but (sans oublier un ou deux exemples appuyant vos dires) et à l'orthographe irréprochable, plutôt qu'une longue lettre où vous vous dispersez inutilement et dans laquelle vous risquez de laisser passer des coquilles.

Conseils délivrés avec Coaching Orientation, le service d'orientation personnalisé de l'Etudiant.

Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à

Coaching orientation