1. Parcoursup : ce que vous pouvez faire dès le 15 janvier
En bref

Parcoursup : ce que vous pouvez faire dès le 15 janvier

Envoyer cet article à un ami
Le portail Parcoursup, remplaçant APB, est en ligne depuis le 15 janvier 2018. // © Ministère de l'Enseignement supérieur
Le portail Parcoursup, remplaçant APB, est en ligne depuis le 15 janvier 2018. // © Ministère de l'Enseignement supérieur

Ça y est ! Depuis le lundi 15 janvier, Parcoursup, la nouvelle plate-forme d’admission postbac, a dévoilé son habillage. Voici ce que vous pouvez y faire avant l’ouverture des candidatures, qui aura lieu le 22 janvier.

Vous en entendez parler depuis des semaines : Parcoursup, le portail de pré-inscription en première année d’enseignement supérieur qui remplace APB, est enfin en ligne. Dans un premier temps, vous allez simplement pouvoir vous familiariser avec l’outil. En effet, il n’est pas encore possible de créer un dossier de candidat ni de faire des vœux. Cette étape du calendrier débutera lundi 22 janvier à 11 h.

Lire aussi : Parcoursup : le calendrier 2017–2018 en un clin d’œil

Comprendre le fonctionnement de la plate-forme

À quoi sert exactement Parcoursup ? Qui est concerné ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Toutes les réponses à ces questions sont sur le site www.parcoursup.fr. Vous pouvez lire les informations dans les différents onglets et/ou regarder les trois tutos vidéo récapitulatifs. Une foire aux questions vous permet de trouver les réponses aux points précis qui vous intéressent.

Vous pouvez également suivre l'actualité de Parcoursup via les réseaux sociaux. Attention, des comptes non officiels cohabitent sous le même nom. Pour les comptes du ministère de l'Enseignement supérieur, il faut suivre @Parcoursupinfo sur Facebook, et @parcoursup_info sur Twitter. Une application Parcoursup sera disponible à compter de l'ouverture des candidatures pour vous permettre de suivre vos dossiers depuis votre smartphone, si vous en avez un.

Lire aussi : Facebook live spécial Parcoursup le 22 janvier : à vos questions !

Y voir plus clair sur les formations

Quelles types de formations seront sur Parcoursup ? De quelles informations disposerez-vous sur la plate-forme pour faire vos choix d’orientation ? Que sont ces “attendus” dans les licences et la PACES (première année commune aux études de santé) ? Vous trouverez les réponses dans l’espace “Découvrez le contenu des formations”.

En revanche, pour avoir accès aux fiches des formations, il faudra attendre le 22 janvier, date d’ouverture des inscriptions et de formulation des vœux. Vous pourrez alors regarder quels sont les contenus et l’organisation des enseignements, les débouchés, le taux de réussite dans la formation, le nombre de places disponibles…

Vous avez donc une semaine pour apprivoiser Parcoursup. Rendez-vous le 22 janvier pour la prochaine étape !