1. À la rentrée 2017, intégrez un DUT et repartez avec une licence pro
Décryptage

À la rentrée 2017, intégrez un DUT et repartez avec une licence pro

Envoyer cet article à un ami
L'IUT de Haguenau participe à l'expérimentation du PTGL. // © Adiut
L'IUT de Haguenau participe à l'expérimentation du PTGL. // © Adiut

Dès septembre 2017, une expérimentation va être mise en place dans 46 IUT. Les bacheliers se verront proposer un “parcours technologique de grade licence” : un cursus en trois ans, à l’issue duquel ils seront titulaires d’une licence professionnelle.

Futur bachelier, vous avez postulé en DUT sur APB ? Sachez que dans 46 des 113 IUT (instituts universitaires de technologie), vous allez pouvoir choisir, au cours de votre premier semestre, entre le cursus classique en deux ans (DUT) ou un “parcours technologique de grade licence” (PTGL), en trois ans. 87 parcours seront concernés pour cette expérimentation, mise en place à la rentrée 2017.

Un label pour valoriser des compétences professionnelles

Ce "PTGL" – le nom est provisoire – doit vous permettre de construire un projet professionnel durant vos trois années de cursus. Avec, par exemple, la reconnaissance de votre engagement étudiant, une ouverture à l’international, la généralisation de l’alternance en licence pro, un accompagnement personnalisé ou encore une pédagogie interactive…

L’objectif ? Que vous puissiez valoriser, sur le marché de l’emploi, des compétences qui dépassent le cadre des connaissances académiques. Et répondre aux besoins des entreprises qui cherchent des cadres intermédiaires, diplômés d’un bac+3. Le parcours fera l'objet d'une labellisation, afin de garantir la qualité de la formation pour les étudiants comme pour les employeurs. 

Lire aussi : Ces IUT qui vous font réussir

Pas de sélection à l'entrée de la licence pro

L'avantage de ce parcours ? Il n’y aura pas de sélection entre la deuxième et la troisième année du cursus, à la différence des titulaires d’un DUT qui postulent ensuite dans une licence professionnelle, qui sont, eux, sélectionnés sur dossier. 

Le DUT ne disparaît pas pour autant : durant le parcours, vous devrez valider ce diplôme à l’issue de la deuxième année d’études. Si vous envisagez d'entrer en école d'ingénieurs ou de commerce à bac+2, le choix du parcours en trois ans a moins de sens.

L’expérimentation dans les 46 IUT portera sur les rentrées 2017 à 2019 et concernera quelque 1.600 étudiants, soit 10 % de la population estudiantine des instituts. Selon le bilan qu’il en sera fait à l’issue de ces trois années, le PTGL pourrait être étendu à l’ensemble du réseau.

Les 46 IUT participants à l'expérimentation PTGL

Aix-Marseille, Amiens, Angers-Cholet, Angoulême, Annecy, Belfort‐Montbéliard, Besançon Vesoul, Béthune, Blagnac, Bourges, Cergy-Pontoise, Chambéry, Clermont-Ferrand, Colmar, Créteil-Vitry, Dijon, Haguenau, Indre, LCO, Lille A, Limousin, Louis Pasteur (Schiltigheim), Lyon 1, Mantes-en-Yvelines, Marne-la-Vallée, Metz, Montpellier Sète, Mulhouse, Nancy, Nantes, Orléans, Orsay, Perpignan, Reims-Châlons-Charleville, Roanne, Robert Schuman (Strasbourg), Rouen, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Sceaux, Tarbes, Toulouse, Tours, Troyes, Valenciennes, Ville-d'Avray.