Portrait

Quel(s) métier(s) pour Léa, en terminale ES ?

Léa, excellente élève, aime décider et entreprendre.
Léa, excellente élève, aime décider et entreprendre. © Caroline Pottier
Par Clothilde Hanoteau, publié le 06 janvier 2014
1 min

Léa, en terminale ES, s’intéresse à la géopolitique. Les spécialistes de l’Etudiant Coaching Orientation se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire


Après un parcours en tête de classe au collège, mais où elle estime que l'on "surnotait" un peu, Léa s'est maintenue à un excellent niveau en seconde, naviguant à 14-15 de moyenne générale, dans le bon premier tiers d'une classe forte. C'est en français, allemand et histoire-géo qu'elle obtenait ses meilleures notes. Elle est moins à l'aise en maths et physique-chimie. Elle a choisi la filière économique et sociale : "C'est le bac le plus équilibré, explique-t-elle, qui propose les matières qui me plaisent le plus, les langues et l'histoire-géo, et qui me permet d'approfondir l'économie."

Très contente de son choix, elle a passé l'année de première en tête de classe, avec plus de 16 de moyenne ! "J'ai travaillé plus qu'en seconde, je passais toutes les heures de perm' au CDI." Le résultat ? D'excellentes notes en SES, français, allemand (LV1) et anglais (LV2), les plus modestes étant en sport (13) et en SVT (14,5) ! Les épreuves anticipées du bac ont confirmé son niveau, avec en français 16 à l'écrit et 16 à l'oral, 15 en sciences et 13 en TPE. Son année de terminale a bien commencé, avec des notes encore en progression.

Sa personnalité


Clairement caractérisée par le besoin "d'utilité sociale", Léa explique qu'elle a pensé un temps à l'humanitaire. "Je veux aller vers un métier dans lequel je me sente utile, tournée vers les autres", assure-t-elle. À cela s'ajoute un goût prononcé pour le débat d'idées, le raisonnement, le plaisir des recherches. Pour autant, elle aime agir et entreprendre, décider, et se reconnaît assez ambitieuse, même si la compétition ne la motive pas.

Sa vie, ses hobbies


La musique tient une place centrale dans la vie de Léa. Elle pratique le clavecin depuis l'âge de 12 ans, au conservatoire, où elle a franchi toutes les étapes, du solfège jusqu'au troisième cycle. Elle fait partie d'une chorale et a suivi, au collège, un cursus aménagé en chant. Léa pratique également le badminton en club. Issue d'une famille "très culture", avec une maman prof de latin et un père prof des écoles, Léa est très curieuse. La lecture, enfin, est son dada. Elle se définit même comme un "petit rat de bibliothèque", et ajoute : "Je suis passée par les mangas, je peux lire des documents, de la science-fiction, mais aussi Molière ou Racine et j'ai appris à aimer la poésie."

Ses questions, ses idées


Léa a pensé aux métiers d'interprète et d'attachée d'ambassade. En ce début d'année de terminale, c'est la diplomatie qui l'attire de plus en plus. Son intérêt pour la géopolitique et la culture correspond bien à ces métiers de représentation de la France à l'étranger...

Léa, coaching orientation 2Sciences po : un challenge que Léa est capable de relever ! // © Caroline Pottier.

Les métiers de la diplomatie et des relations internationales


Léa, qui s'intéresse à la géopolitique et qui est sensible à la culture et aux cultures, a un vrai potentiel pour les métiers de la diplomatie et des relations internationales. D'autant qu'elle a un excellent niveau scolaire, un dossier solide et une capacité à faire des études exigeantes. Elle pourrait s'intéresser aux différents postes d'attaché culturel... En lien avec son attirance pour l'humanitaire, les métiers des ONG, au cœur des relations internationales, méritent également son attention.

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Sciences po Paris, aussi bien le cursus classique que les filières internationales décentralisées, franco-allemande à Nancy (54) ou transatlantique au Havre (76), par exemple
fleche-rouge Les IEP (instituts d'études politiques) de région, notamment celui de Strasbourg (67) avec son master sciences politiques et sociales mention politiques européennes, celui de Lyon (69) avec son master spécialité stratégies des échanges culturels internationaux, celui de Grenoble (38) avec ses spécialités organisations internationales et carrières publiques
fleche-rouge Le département de sciences politiques de l'université Paris 1, de la double licence science politique-histoire aux masters spécialités ingénierie de la concertation, gouvernance européenne ou coopération internationale, action humanitaire et politiques de développement...
fleche-rouge Le master gestion et administration publique spécialité ingénierie en projets européens et internationaux de l'université de Nantes (44)
fleche-rouge Le bicursus histoire-sciences sociales, de l'université Paris-Sorbonne et Sciences po Paris
fleche-rouge La prépa aux IEP de région de l'université de Rouen (76), qui combine préparation aux concours et cours de licence dans une dominante au choix (droit, économie, histoire, philosophie ou sociologie).

Les métiers des langues, l'interprétation de conférences


Les langues sont une voie d'accès aux relations internationales. L'interprétation pourrait convenir à Léa. Les interprètes de conférence assurent la communication dans des contextes multilingues : négociations, conférences de presse, séminaires... Ils travaillent notamment au sein des grandes organisations et institutions internationales.

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge L'ESIT (École supérieure d'interprètes et de traducteurs) de l'université Paris 3, et son master interprétation de conférence
fleche-rouge L'ISIT Paris, école en cinq ans après le bac en management et communication interculturels, traduction et interprétation de conférence
fleche-rouge L'ITIRI (Institut de traducteurs, d'interprètes et de relations internationales) à Strasbourg, notamment sa filière interprétation de conférence
fleche-rouge Les prépas lettres (AL, LSH), qui mènent en deux ans aux concours des ENS (écoles normales supérieures), à la BEL (banque d'épreuves littéraires) qui permet d'intégrer l'ESIT, l'ISIT, certains IEP et l'ISMaPP. Il est aussi possible de se présenter aux concours de certains IEP à l'issue de la première année.



À consulter

Intéressé(e) par les métiers de la diplomatie ?
Le ministère des Affaires étrangères
 recrute chaque année plusieurs centaines d'agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers.

Intéressé(e) par le métier d'interprète de conférence ?
Le site de l'AIIC, qui représente les interprètes de conférence dans le monde (formations, débouchés, conseils aux débutants...).

 



Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à
Coaching Orientation by l'Etudiant

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !