Vous vous interrogez sur votre orientation, et vous vous demandez que faire après un bac technologique STL. Ce bac sciences et technologies de laboratoire attire les profils scientifiques qui apprécient les expérimentations et les travaux pratiques. L’Etudiant vous éclaire sur les formations et les métiers après un bac STL.
Quels métiers exercer après un bac STL ?
Les débouchés possibles pour les bacheliers STL ayant poursuivi des études à au moins bac + 2 sont variés :
- Technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle,
- Assistant ingénieur de recherche,
- Conducteur de process dans l’industrie et l’environnement,
- Diététicien,
- Manipulateur radio,
- Qualiticien, etc.
Où vont les bacheliers STL ?
Les bacheliers STL représentent 6% des effectifs des lycéens en terminale technologique selon une étude du ministère de l’Enseignement supérieur de mars 2021. Parmi eux, 78% font le choix d’une poursuite d’études. Ainsi, 31% des bacheliers STL sont inscrits en BTS l’année après le bac, 15% en BUT et près de 25% dans une formation universitaire (autre que BUT).
Quels BTS ou BUT choisir après un bac STL ?
Les BTS après un bac STL
Les BTS sont les formations courtes post-bac qui attirent le plus les titulaires d’un bac sciences et technologies de laboratoire. On peut citer, à titre d’exemple :
- BTS Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques (Anabiotech)
- BTS Analyses de biologie médicale
- BTS Bioanalyses et contrôles
- BTS Bioqualité
- BTS Biotechnologies
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
- BTS Diététique
- BTS Gestion et maîtrise de l’eau
- BTS Métiers de l’eau
- BTS Métiers de la chimie
- BTS Métiers de la mesure, etc.
Lire aussi
Les BUT après un bac STL
Avant la réforme des DUT en BUT, 15% des bacheliers STL s’orientait en IUT après le bac. Aujourd’hui, les BUT suivants leur sont particulièrement accessibles :
- BUT Chimie,
- BUT Génie biologique
- BUT Génie chimique
- BUT Génie des procédés
- BUT Hygiène, sécurité, environnement
- BUT Mesures physique
- BUT Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques
- BUT Science et génie des matériaux (SGM).
Lire aussi
Quelles licences après un bac STL ?
Certains bacheliers STL s’orientent vers une licence (bac + 3) puis un master (bac + 5) à l’université. Les licences de sciences de la vie, de chimie ou de physique sont les plus demandées par ces profils.
Les DEUST après un bac STL
- DEUST Analyse des milieux biologiques
- DEUST Biotechnologies
- DEUST Distribution et qualité des produits alimentaires
- DEUST Biologie, santé, environnement, etc.
Lire aussi
Envie d’en savoir plus sur ce qu’il est possible de faire après un bac STL ? Rendez-vous au forums et salons dédiés à l’orientation pour discuter des formations ou métiers à faire après un bac STL !
Ingénieurs, paramédical : quelles écoles spécialisées après un bac STL ?
Une trentaine d’écoles d’ingénieurs sont accessibles aux bacheliers STL. Il s’agit principalement d’écoles qui font la part belle à la biologie, la chimie ou l’environnement. A l’issue du cursus d’ingénieur, vous obtenez un diplôme à bac + 5.
Par ailleurs, les écoles paramédicales sont également ouvertes aux bacheliers STL. Les conditions d’accès et la durée des études varient en fonction du Diplôme d’État visé (DE) : DE de masseur-kinésithérapeute, DE d'infirmier, DE de puéricultrice, etc.
Lire aussi
Quelles écoles d’ingénieurs après un bac STL ?
En passant par une classe préparatoire, vous pouvez débuter des études d’ingénieur. Certaines CPGE sont destinés exclusivement aux bacheliers technologiques et accueillent moins de 2% du total des bacheliers technologiques :
- La prépa TB (technologie et biologie) donne l’opportunité aux bacheliers STL et STAV de tenter les concours d’entrée d’écoles d’ingénieurs en agroalimentaire, en environnement, en génie biologique et aux concours des écoles vétérinaires.
- La prépa TPC (technologie, physique et chimie) prépare aux concours communs du groupe institut national polytechnique (INP), filière TPC), ainsi qu’à quelques autres écoles spécialisées dans le domaine de la physique.
- Les classes préparatoires TSI (technologie et sciences industrielles) recrutent des bacheliers STL de la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) et des bacheliers STI2D. Un quota de place est réservé dans les écoles ingénieurs pour les étudiants de ces classes préparatoires.
Lire aussi
Peut-on devenir vétérinaire avec le bac STL ?
Si vous êtes titulaire d’un bac STL avec la spécialité Biochimie-génie biologique, il est tout à fait possible de s’inscrire en classe prépa TB donnant ensuite accès au concours d’entrée en école vétérinaire.
Lire aussi