Que faire après un bac STL ?

Par l'Etudiant, publié le 12 Avril 2022
4 min

Vous vous interrogez sur votre orientation, et vous vous demandez que faire après un bac technologique STL. Ce bac sciences et technologies de laboratoire attire les profils scientifiques qui apprécient les expérimentations et les travaux pratiques. L’Etudiant vous éclaire sur les formations et les métiers après un bac STL.

Quels métiers exercer après un bac STL ?

Les débouchés possibles pour les bacheliers STL ayant poursuivi des études à au moins bac + 2 sont variés :

Où vont les bacheliers STL ?

Les bacheliers STL représentent 6% des effectifs des lycéens en terminale technologique selon une étude du ministère de l’Enseignement supérieur de mars 2021. Parmi eux, 78% font le choix d’une poursuite d’études. Ainsi, 31% des bacheliers STL sont inscrits en BTS l’année après le bac, 15% en BUT et près de 25% dans une formation universitaire (autre que BUT).

Quels BTS ou BUT choisir après un bac STL ?

Les BTS après un bac STL

Les BTS sont les formations courtes post-bac qui attirent le plus les titulaires d’un bac sciences et technologies de laboratoire. On peut citer, à titre d’exemple :

Les BUT après un bac STL

Avant la réforme des DUT en BUT, 15% des bacheliers STL s’orientait en IUT après le bac. Aujourd’hui, les BUT suivants leur sont particulièrement accessibles :

Lire aussi

Quelles licences après un bac STL ?

Certains bacheliers STL s’orientent vers une licence (bac + 3) puis un master (bac + 5) à l’université. Les licences de sciences de la vie, de chimie ou de physique sont les plus demandées par ces profils.

Les DEUST après un bac STL

  • DEUST Analyse des milieux biologiques
  • DEUST Biotechnologies
  • DEUST Distribution et qualité des produits alimentaires
  • DEUST Biologie, santé, environnement, etc.

Lire aussi

Envie d’en savoir plus sur ce qu’il est possible de faire après un bac STL ? Rendez-vous au forums et salons dédiés à l’orientation pour discuter des formations ou métiers à faire après un bac STL !

Ingénieurs, paramédical : quelles écoles spécialisées après un bac STL ?

Une trentaine d’écoles d’ingénieurs sont accessibles aux bacheliers STL. Il s’agit principalement d’écoles qui font la part belle à la biologie, la chimie ou l’environnement. A l’issue du cursus d’ingénieur, vous obtenez un diplôme à bac + 5.

Par ailleurs, les écoles paramédicales sont également ouvertes aux bacheliers STL. Les conditions d’accès et la durée des études varient en fonction du Diplôme d’État visé (DE) : DE de masseur-kinésithérapeute, DE d'infirmier, DE de puéricultrice, etc.

Lire aussi

Quelles écoles d’ingénieurs après un bac STL ?

En passant par une classe préparatoire, vous pouvez débuter des études d’ingénieur. Certaines CPGE sont destinés exclusivement aux bacheliers technologiques et accueillent moins de 2% du total des bacheliers technologiques :

Lire aussi

Peut-on devenir vétérinaire avec le bac STL ?

Si vous êtes titulaire d’un bac STL avec la spécialité Biochimie-génie biologique, il est tout à fait possible de s’inscrire en classe prépa TB donnant ensuite accès au concours d’entrée en école vétérinaire.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une terminale

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !