Secrétaire de mairie

Secrétariat
Niveau d'études nécessaire
Bac
Salaire moyen
1.597 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Secrétariat
Niveau d’études minimal Bac
Bac conseillé STMG, ES 
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant 1.597 €
Fonctionnaire de la fonction publique territoriale, le (ou la) secrétaire de mairie (appelé(e) aussi responsable administratif/ve) est un(e) collaborateur(rice) direct(e) du maire dans les communes rurales, littorales ou montagnardes. Dans les villes de moins de 3 500 habitants, il ou elle met en œuvre les décisions municipales. Ses tâches sont variées : suivi du budget, gestion des ressources humaines, rédaction de documents administratifs ou techniques, mise à jour des listes électorales, accueil des habitants, organisation des réunions du conseil municipal. La discrétion de ce professionnel est apprécié, car de nombreuses informations circulent entre élus, ou habitants.
Il (ou elle) est le plus souvent amené à travailler dans un bureau, mais peut aussi se déplacer sur le terrain. 
A l'heure de l'intercommunalité, le métier a évolué. Le secrétaire de mairie participe aux logiques de coopération mises en place sur un territoire. Le métier s'est aussi ouvert au numérique, on parle de e-administration. Les secrétaires de mairie sont alors un véritable relais pour les citoyens. 

Ses compétences : organisation, sens des responsabilités, capacités rédactionnelles, écoute et pédagogie pour accueillir le public.

Sa formation : pour accéder à cette fonction, le concours de catégorie A est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (licence de droit, d'économie, d'AES ou de gestion...). Une fois le concours réussi, le lauréat s'inscrit sur une liste d'aptitude et recherche un poste dans une commune. Il existe également un concours de catégorie B de secrétaire de mairie "rédacteur", accessible avec le bac.



Autres témoignages