1. Bac 2021
  2. Bac 2020 : vos moyennes seront arrondies au point supérieur
En bref

Bac 2020 : vos moyennes seront arrondies au point supérieur

Envoyer cet article à un ami
La nouvelle modalité de calcul des notes du bac 2020 s'explique par le fait que celles-ci sont censées être rondes. // © Adobe Stock/Tomfry
La nouvelle modalité de calcul des notes du bac 2020 s'explique par le fait que celles-ci sont censées être rondes. // © Adobe Stock/Tomfry

Bonne nouvelle, si vous avez 9,2 de moyenne dans une matière : vous aurez 10 au bac ! Selon deux décrets publiés le 28 mai 2020 par le ministère de l’Éducation nationale, aucune note obtenue après le 16 mars ne sera prise en compte.

Pour chaque matière évaluée au bac 2020, vous aurez des notes rondes équivalentes au point supérieur à votre moyenne. C’est ce que confirme un texte officiel du ministère de l’Éducation nationale, qui vient officialiser les modalités de calcul du bac 2020, dont les épreuves ont été annulées en raison de l’épidémie de Covid-19 et du confinement national.

Concrètement, quand vous calculerez votre moyenne de l’année de chaque matière suivie, vous devrez d'abord faire la moyenne entre vos moyennes trimestrielles, puis arrondir le résultat à l’unité supérieure pour connaître la note qui sera retenue pour votre bac. Ainsi, si vous avez 12,8 de moyenne en philo, comptez 13. Autre exemple : si vous avez 12,1 de moyenne en philo, comptez aussi 13. Et si vous avez 13,00 de moyenne, ça restera 13.

Cette modalité s’explique à la fois car les notes du bac sont censées être rondes, mais également pour répondre aux statistiques : les élèves obtiennent très souvent de meilleures notes au bac que dans l’année.

Consultez le simulateur de moyenne du bac 2020 de l'Etudiant

Les notes arrêtées au 16 mars

Les notes prises en compte dans le calcul du bac sont arrêtées au 16 mars. La texte précise en effet que "les notes attribuées durant la fermeture administrative des établissements et, le cas échéant, après leur réouverture ne sont pas prises en compte". Cela signifie que seules les moyennes des 1er et 2e trimestres, avant le confinement, seront prises en compte. En clair, ce sont vos notes de la rentrée de septembre à la mi-mars qui compteront pour le bac.

Par ailleurs, si les décrets confirment que "les notes définitives résulteront de la délibération du jury", ils confirment également que, de manière exceptionnelle, le jury pourra autoriser des élèves ayant moins de 8 sur 20 à l'issue du premier groupe, ou moins de 10 après les oraux de rattrapage, à se présenter à la session de remplacement de septembre.

Consultez les résultats du bac

Enfin, selon ces modalités officielles, si vous avez suivi une option facultative sans faire un seul contrôle pendant l'année, vous n'aurez simplement pas de note dans cette matière. Enfin, pour les élèves qui n'ont reçu qu'une seule note en contrôle en cours de formation (CCF), c'est la moyenne de contrôle continu qui sera prise en compte.

Lire aussi : Coronavirus : le bac 2020 n’aura pas moins de valeur que les autres