1. Lycée
  2. premiere
  3. Coronavirus : quel bac 2020 pour les élèves de première ?
Décryptage

Coronavirus : quel bac 2020 pour les élèves de première ?

Envoyer cet article à un ami
Pour le bac 2020, le calcul des notes des E3C dépendra des matières. // © Adobe Stock/pressmaster
Pour le bac 2020, le calcul des notes des E3C dépendra des matières. // © Adobe Stock/pressmaster

C’est désormais officiel : la 2e session d’E3C ne se tiendra pas en 2020, ni l’épreuve écrite de français. L’épreuve orale survit, avec quelques ajustements. On fait le point.

Il n’y aura pas de 2e session des épreuves communes de contrôle continu (E3C) cette année pour les élèves de première. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, l’a confirmé le 3 avril lors d’une conférence de presse spéciale, présentant les nouvelles modalités des examens en fonction de la crise sanitaire en cours.

Lire aussi : Coronavirus : le bac et le brevet 2020 notés en contrôle continu

L’oral de français maintenu, avec moins de textes

L’épreuve écrite de français est elle aussi annulée. Mais pas les oraux, qui se tiendront "fin juin, début juillet ". Dans l’attente d’une période plus précise, on sait déjà que le nombre de textes au programme sera réduit en fonction des circonstances : il y en aura 15 pour les candidats au bac général, et 12 pour le bac technologique. Le ministre souhaite inciter les élèves à "lire pendant les vacances de printemps", afin de se préparer au mieux.

Pour déterminer la note de l’épreuve écrite, ce sont les notes des trois trimestres de première qui seront prises en compte, sauf celles obtenues pendant la période de confinement.

Lire aussi : Coronavirus : comment se motiver à travailler en confinement ?

Deux façons de calculer les E3C

Du côté des E3C, le calcul dépendra des matières. Pour l’épreuve de spécialité abandonnée et pour l’enseignement scientifique (en voie générale), qui ne faisaient l’objet que d’une seule E3C en première, on fera la aussi la moyenne des bulletins scolaires des 1er, 2e et 3e trimestres, sauf les notes reçues pendant le confinement.

Pour l’histoire-géo, les langues vivantes A et B et les mathématiques (en voie technologique), aucune note ne sera attribuée à la 2e session d’E3C. La note du bac sera donc la moyenne entre celle de la première session, déjà passée et celle de la 3e, qui sera passée en terminale. Par ailleurs, tous les coefficients prévus initialement sont conservés.