Coronavirus : quel bac 2020 pour les élèves de première ?

C’est désormais officiel : la 2e session d’E3C ne se tiendra pas en 2020, ni l’épreuve écrite de français. L’épreuve orale survit, avec quelques ajustements. On fait le point.
L’oral de français maintenu, avec moins de textes
Pour déterminer la note de l’épreuve écrite, ce sont les notes des trois trimestres de première qui seront prises en compte, sauf celles obtenues pendant la période de confinement.
Deux façons de calculer les E3C
Du côté des E3C, le calcul dépendra des matières. Pour l’épreuve de spécialité abandonnée et pour l’enseignement scientifique (en voie générale), qui ne faisaient l’objet que d’une seule E3C en première, on fera la aussi la moyenne des bulletins scolaires des 1er, 2e et 3e trimestres, sauf les notes reçues pendant le confinement.
Pour l’histoire-géo, les langues vivantes A et B et les mathématiques (en voie technologique), aucune note ne sera attribuée à la 2e session d’E3C. La note du bac sera donc la moyenne entre celle de la première session, déjà passée et celle de la 3e, qui sera passée en terminale. Par ailleurs, tous les coefficients prévus initialement sont conservés.