1. Bac
  2. Bac 2021
  3. E3C : ce que vous risquez si vous les manquez
Décryptage

E3C : ce que vous risquez si vous les manquez

Envoyer cet article à un ami
Selon le SNPDEN, 43% des établissements ont connu des complications pour faire passer les E3C. // © Adobe Stock/MIA Studio
Selon le SNPDEN, 43% des établissements ont connu des complications pour faire passer les E3C. // © Adobe Stock/MIA Studio

Les épreuves communes du contrôle continu (E3C) ont débuté le 20 janvier dernier dans un climat souvent tendu. De fait, vous avez été plusieurs à ne pas pouvoir composer, par choix ou par contrainte. Un zéro pointé ou une sanction plus lourde, découvrez ce qui peut se passer dans votre situation.

Alors que les E3C ont officiellement démarré le 20 janvier, 43% des établissements ont connu des complications, selon le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale). Plusieurs d’entre vous ont refusé de composer et d’autres n’ont pas pu entrer dans leur lycée. Pouvez-vous demander une seconde chance malgré tout ? Si non, qu’est-ce que vous risquez vraiment ? La réponse dépend de votre cas.

Vous n’avez pas pu aller à vos épreuves

"Tout candidat est tenu de se présenter à ses épreuves, sauf cas de force majeure, " énonce le règlement du baccalauréat. Un cas de force majeure est une situation extérieure et imprévisible qui empêche le candidat de rentrer dans le lycée, comme un décès, une maladie ou un accident. Dans cette situation, vous être convoqué à une session de remplacement.

Si vous vous êtes rendu au lycée mais avez été empêché de passer vos épreuves par un blocus, ou que avez pris peur en voyant la foule, alors le ministère de l’Éducation nationale estime que le proviseur doit vous donner une seconde chance. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, a d'ailleurs annoncé jeudi 6 février que, dans les lycées où les épreuves n'ont pas pu se tenir, celles-ci seront repoussées "pour que les élèves puissent les passer dans des conditions normales".

Lire aussi : Nouveau bac : dix questions que vous vous posez sur les E3C

Vous avez choisi de ne pas vous présenter

Si vous avez choisi de ne pas vous présenter à vos E3C et de rester chez vous, ce n’est pas un cas de force majeure. Selon le règlement, vous devez être sanctionné d’un 0 pour chaque épreuve manquée. Pourtant, plusieurs académies ont préféré décaler les épreuves pour tout le monde, même ceux qui n’ont pas de justificatif. "Mettre 0 n’est pas une bonne stratégie, il faut apaiser les choses", estime Lysiane Gervais, secrétaire nationale du SNPDEN. Et puis les élèves sont jeunes, et ce n'est encore que la mise en oeuvre de ces épreuves."

La même sanction vous attend si vous avez participé à une manifestation sans blocus ni violence lors des heures de cours.

Vos questions sur le nouveau bac

Lire aussi : Réforme du bac : des ajustements concernant les spécialités maths et anglais à partir de septembre 2020

Vous avez bloqué votre lycée

Mais si vous avez bloqué votre lycée (un établissement sur six l'a été depuis le début des épreuves), vous risquez des sanctions plus lourdes qu’une mauvaise note. Participer au blocus d’un lycée est considéré comme un délit d’entrave à la libre circulation. "Dans des cas graves de violences comme des insultes ou des feux de poubelles, les élèves peuvent passer en conseil de discipline. Il peut aussy y avoir dépôt de plainte si nécessaire, " prévient Lysiane Gervais, également proviseure à l’académie de Bordeaux (33).

Mais votre académie a aussi le droit de vous refuser le rattrapage de ces épreuves. Dans ce cas, vous êtes recalé et vous avez 0. Rien d'insurmontable toutefois : concernant la première session des E3C, chaque note compte pour 1,67 % de la note totale du bac. C'est une "punition" qui restera donc rattrapable. Et, contrairement, aux idées reçues, un zéro n'est pas éliminatoire.

Dans tous les cas, épreuves repoussées ou non, vous aurez vos résultats le 15 mars et pourrez consulter vos copies.

Pour aller plus loin : Nouveau bac : dix questions que vous vous posez sur les E3C