Réforme du bac : des ajustements concernant les spécialités maths et anglais à partir de septembre 2020

Par Thibaut Cojean, publié le 08 Janvier 2020
3 min

À partir de la rentrée 2020, les spécialités maths et anglais seront divisées en plusieurs groupes, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale. Ces nouveautés ne concernent pas les élèves actuellement en première.

Les spécialités mathématiques et anglais du nouveau lycée vont être soumises à quelques modifications à partir de la rentrée prochaine.

En maths : la spécialité prendra en compte les différences de niveau

En mathématiques, les élèves seront répartis en groupes de compétences. En cause, "les difficultés de certains élèves à suivre le programme", a expliqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale.

En effet, la spécialité mathématiques regroupe aujourd’hui des élèves qui auraient auparavant suivi un bac S comme un bac ES. À partir de septembre 2020, les élèves seront donc répartis dans des groupes, selon leur niveau, ce qui devrait leur permettre d’avancer à leur rythme.

Lire aussi

En anglais : deux spécialités plutôt qu'une

En anglais, les changements s’annoncent plus concrets encore. "Nous offrons désormais aux élèves la possibilité de choisir entre 'anglais' et 'anglais contemporain' ", détaille le ministre. Ici, ce n’est pas le niveau de la spécialité qui pose problème, mais son programme, actuellement "trop tourné vers des débouchés littéraires". La spécialité "anglais contemporain" contiendra davantage de lecture de presse et d’expression orale.

Enfin, le programme de français sera allégé. En première générale, les élèves ne prépareront plus 24 textes, mais entre 20 et 24. En première technologique, le nombre de textes sera plus fixé à 16 mais pourra évoluer entre 13 et 16.

Ces modifications ont été annoncées dans une lettre que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a adressée le 6 janvier 2020 aux membres du comité de suivi de la réforme du bac, composé notamment de professeurs de lycée.

Lire aussi

Quelles etudes


Pour aller plus loin

Découvrez quelles sont les études supérieures qui vous correspondent avec "Quelles études sont (vraiment) faites pour vous" de l'Etudiant Editions.

 

 

Articles les plus lus

A la Une première

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !