1. Grand oral du nouveau bac : ce qui vous attend
Décryptage

Grand oral du nouveau bac : ce qui vous attend

Envoyer cet article à un ami
Le grand oral du bac commencera par un exposé de 5 minutes que vous présenterez obligatoirement debout. // © Adobe Stock/igor_kell
Le grand oral du bac commencera par un exposé de 5 minutes que vous présenterez obligatoirement debout. // © Adobe Stock/igor_kell

Ce jeudi 13 février ont été publiées les modalités du grand oral du baccalauréat. Au programme : une question sur votre (ou vos) spécialité(s), un échange avec le jury et une présentation de votre projet d’orientation.

C’était l’une des grandes nouveautés de la réforme du bac : à la fin de l’année de terminale, vous passerez un "grand oral". Avec un coefficient 10 en bac général et 14 en bac technologique, il s’agira de l’une des épreuves les plus importantes de l'examen.

20 minutes de préparation

Le grand oral durera 20 minutes, et vous aurez 20 minutes de préparation. Vous commencerez par présenter au jury deux questions que vous aurez préparées en amont avec vos professeurs. En bac général, chaque question peut porter sur une ou vos deux spécialités. En bac techno, elles porteront uniquement sur la spécialité faisant l’objet d’une étude approfondie.

5 minutes d’exposé

Le jury choisira une des deux questions, et vous donnera donc 20 minutes pour préparer votre réponse. Celle-ci prendra la forme d’un exposé de 5 minutes que vous présenterez obligatoirement debout.

Lire aussi : Nouveau bac : tout savoir sur le contrôle continu

10 minutes d’échanges sur la ou les spécialités

Ensuite, vous aurez 10 minutes d’échanges avec le jury. On attendra de vous que vous mettiez en avant vos connaissances du programme de la ou des spécialités concernées. Vous pourrez choisir de vous asseoir ou de rester debout.

5 minutes d’échanges sur votre orientation

Enfin, les 5 dernières minutes du grand oral tourneront autour de votre projet d’orientation. Toujours lors d’un échange avec le jury, vous devrez expliquer en quoi la question traitée a participé à façonner votre projet de poursuite d’études, voire votre projet professionnel.

Lire aussi : Comment sera calculée la note du bac 2021 ?

Qui composera le jury ?

Le jury sera composé de deux professeurs de matières différentes. Un enseignant d’une de vos spécialités, un autre de votre seconde spécialité ou d’un enseignement commun, voire un professeur-documentaliste. Les deux examinateurs seront extérieurs à votre lycée.

Sur quoi serez-vous évalués ?

Le jury notera bien entendu vos connaissances et votre réflexion, mais aussi votre capacité à argumenter et à relier des savoirs. Vous devrez montrer que vous maîtrisez les enjeux du sujet, lors de l’exposé et lors de l’échange. Cela passera notamment par la mobilisation de vos connaissances et l’exploitation des éléments fournis par le jury. Votre argumentation devra être personnelle, construite et raisonnée.

Mais la forme sera également prise en compte, puisqu’on attendra de vous que vous teniez des propos clairs, avec une prise de parole affirmée. Vous devrez être capable de susciter l’intérêt du jury en donnant vie à votre discours. Utiliser un lexique adapté, voire riche, vous permettra également de gagner des points.

Quand préparerez-vous le grand oral ?

Lors du 3e trimestre de l’année de terminale, après les épreuves de mars, les cours de spécialité seront utilisés pour la préparation du grand oral. D’avril à juin, vous aurez donc 12 heures par semaine pour préparer vos deux questions, affiner votre projet et vous entraîner à prendre la parole.