Coaching

Bac 2023 : le programme de la spécialité LLCER

L’épreuve écrite de la spécialité LLCER du bac dure deux heures et demi.
L’épreuve écrite de la spécialité LLCER du bac dure deux heures et demi. © Adobe Stock/vegefox.com
Par Julien Mazzerbo, publié le 28 novembre 2022
3 min

Au bac 2023, l’épreuve écrite de la spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales ne portera que sur des notions vues en terminale.

L’épreuve écrite de la spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales) se tiendra le mardi 21 mars 2023 de 14 h à 17 h 30 en métropole et à Mayotte et de 8 h à 11 h 30 dans les DROM COM.

L’épreuve écrite, d’une durée de trois heures et demie, consiste en un exercice de synthèse en langue étrangère et d’un exercice de traduction en français.

Quelles parties du programme de la spécialité LLCER au bac 2023 ?

L’épreuve portera uniquement sur les cours abordés en terminale, a précisé le ministère de l’Éducation nationale. Les parties concernées sont les suivantes :

Allemand

Thématique "Voyages : circulation des hommes et des idées"
  • Axe d’étude 1 : Voyages de découverte et d’exploration

  • Axe d’étude 2 : Exil et migrations

Thématique "Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone"
  • Axe d’étude 2 : Socialisation et sociabilité, espaces et enjeux

  • Axe d’étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation

Thématique "L’espace germanophone et ses mythologies"
  • Axe d’étude 1 : La nature source de mythes

  • Axe d’étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs

Anglais

Thématique "Arts et débats d’idées"
  • Axe d’étude 1 : Art et contestation

  • Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat

Thématique "Voyages, territoires, frontières"
  • Axe d’étude 1 : Exploration et aventure

  • Axe d’étude 3 : Migration et exil

Anglais monde contemporain

Thématique 1 "Faire société"
  • Axe d’étude 1 : Unité et pluralité

  • Axe d’étude 3 : Egalités et inégalités

Thématique 2 "Environnement en mutation"
  • Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique

  • Axe d’étude 3 : Repenser la ville

Thématique 3 "Relations au monde"
  • Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances

  • Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité

Espagnol

Thématique "Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités "
  • Axe d’étude 1 : Nature et mythologies

  • Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement

Thématique "Domination et insoumissions"
  • Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes

  • Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles

Thématique "L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création"
  • Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences

  • Axe d’étude 3 : La frontière en question

Italien

Thématique "Voyages"
  • Axe d’étude 2 : Mare nostrum

  • Axe d’étude 3 : L’Italie en voyage(s)

Thématique "L’art du contraste"
  • Axe d’étude 1 : Identité et identités

  • Axe d’étude 2 : Le sacré et le profane

Thématique "Laboratorio italiano"
  • Axe d’étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance

  • Axe d’étude 3 : Découvrir, construire, inventer

Portugais

Thématique "Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités"
  • Axe d’étude 1 : Espaces et mythologies

  • Axe d’étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions

Thématique "Domination, insoumission, critique et contestation"
  • Axe d’étude 2 : Les artistes face à la domination

  • Axe d’étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester

Thématique "Aires lusophones, enjeux, perspectives et création"
  • Axe d’étude 1 : La perpétuelle quête de l’ailleurs

  • Axe d’étude 2 : Des territoires divers, un langage commun

Basque

Thématique "Expression de l’amour"
  • Axe d’étude 1 : L’expression du sentiment amoureux

  • Axe d’étude 3 : L’attachement à la culture et à la langue

Thématique "Cités et espaces ruraux"
  • Axe d’étude 1 : Ville et campagne dans la littérature basque

  • Axe d’étude 2 : Représentations de la ville et de la campagne dans les autres arts

Breton

Thématique "Pouvoirs et contre-pouvoirs"
  • Axe d’étude 1 : Pouvoir et construction politique

  • Axe d’étude 3 : Les désobéissances sociales, une tradition ?

Thématique "Représentations et expressions de la mémoire"
  • Axe d’étude 1 : Passeurs de mémoire

  • Axe d’étude 3 : Ecrire ses mémoires, écrire l’histoire

Thématique "Circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées"
  • Axe d’étude 1 : Voyages et exil

  • Axe d’étude 3 : Pèlerins, itinérants et promeneurs

  • Axe d’étude 4 : Langues et cultures en contact

Catalan

Thématique "Débats, conflits, défis"
  • Axe d’étude 1 : Défis sociaux

  • Axe d’étude 2 : Défis sociétaux

Thématique "Permanence et modernité"
  • Axe d’étude 1 : De Barcino à Barcelone ville monde

  • Axe d’étude 2 : De Pyrène aux Pyrénées : frontières, refuge ou couloir ?

Thématique "Imaginaires"
  • Axe d’étude 1 : Imaginaire populaire

  • Axe d’étude 2 : Regards sur l’imaginaire savant

Corse

Thématique "Les pouvoirs et leur remise en question"
  • Axe d’étude 1 : Le régime de Paoli, tradition et modernité démocratique en Corse au temps des Lumières

  • Axe d’étude 3 : Formes de la contestation des pouvoirs : hérésies, banditisme, Résistance

Thématique "Vie économique et sociale"
  • Axe d’étude 1 : Une culture pastorale

  • Axe d’étude 2 : Productions et consommation

Thématique "La Nature et l’Homme"
  • Axe d’étude 1 : Nature et beauté

  • Axe d’étude 2 : Nature et sentiments

Créole

Thématique "L’engagement"
  • Axe d’étude 1 : L’engagement des citoyens dans la cité

  • Axe d’étude 2 : L’engagement en littérature

Thématique "Créolisation, métissage, créolité"
  • Axe d’étude 1 : Qui est créole ?

  • Axe d’étude 2 : Créolisation dans les territoires : musique, langues, théâtre, vie quotidienne

Thématique "L’expression des sentiments"
  • Axe d’étude 1 : L’expression des sentiments dans la vie quotidienne

  • Axe d’étude 2 : L’expression des sentiments dans la chanson créole

Occitan-langue d’oc

Thématique "L’amour en ses états"
  • Axe d’étude 1 : L’amour au temps des troubadours

  • Axe d’étude 2 : L’amour et ses figures

Thématique "Les lieux du pouvoir"
  • Axe d’étude 1 : Les territoires du pouvoir

  • Axe d’étude 2 : Langues et pouvoir

Thématique "S’adapter au monde"
  • Axe d’étude 2 : Anciens et nouveaux usages de l’occitan

  • Axe d’étude 3 : S’approprier le progrès technique

Tahitien

Thématique "Formes et fonctions de la parole"
  • Axe d’étude 1 : Oralité, art oratoire

  • Axe d’étude 3 : La parole dans l’espace public et dans l’espace privé

Thématique "Corps et rapport au monde"
  • Axe d’étude 1 : Corps et dimension sacrée

  • Axe d’étude 3 : Les rituels du corps

Thématique "Identité, altérité"
  • Axe d’étude 1 : Une identité mā'ohi ?

  • Axe d’étude 3 : Famille(s), communautés, groupes religieux et politiques

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation. J’y vais !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !