Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune (Alt.)

publié le 13 Février 2013
2 min

(Alt.) : ce bac pro est accessible en alternance
  

Examen

 

Première session en 2012 – NC

Scolaires
Présents : 1024 ;Admis : 912 (89,1%)

Apprentis

Présents : 27 ;Admis : 25 (92,6 %)


Champ professionnel

 

Nature, jardin, paysage, forêt.


Enseignements

 
Physique et Chimie ; Sciences économiques, sociales et de gestion / Gestion de l'entreprise et de l'environnement ; Sciences et techniques des équipements ; Sciences et techniques professionnelles ; Aménagement / Gestion des espaces naturels

Stage en entreprise : 16 à 18 semaines sur les trois ans de formation, avec une période de trois semaines minimum.


Métier : les missions

 
Le titulaire de ce bac pro contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (éco-tourisme, tourisme de chasse).

Il peut préparer et gérer le bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assurer des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien.

Il travaille pour un employeur privé ou associatif public, un employeur territorial ou d'Etat.


Nombre d’établissements

 

Scolaires
51.

Apprentis
4.


Poursuite d’études

 
BTSA aménagements paysagers

BTSA gestion et protection de la nature

BTSA gestion forestière


En savoir plus : le référentiel officiel pour le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune.

À savoir
Champ professionnel : depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe plus de 100 spécialités, y compris les baccalauréats professionnels agricoles. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
Examen : reprend les résultats de la session 2011, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale; et pour les bacs pros agricoles par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Poursuite d'études : le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier.    

Articles les plus lus

A la Une bac pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !