Décryptage

Nouveau bac : les épreuves de spécialités SES et HGGSP en terminale

Spé SES
Voici ce qui vous attend pour les spécialités SES et HGGSP. © Adobe Stock/adiruch na chiangmai
Par Julien Toury, publié le 26 février 2020
2 min

INFOGRAPHIES. Les spécialités que vous choisirez de garder à la fin de votre année de première constitueront les épreuves les plus importantes de votre bac. Voici à quoi ressembleront les épreuves d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ainsi que celles de sciences économiques et sociales.

Les deux spécialités que vous suivrez en terminale feront chacune l'objet d'une épreuve de coefficient 16 au bac, sur un total de 32. Elles représentent donc près d'1/3 de la note finale de l'examen.

L'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et les sciences économiques et sociales (SES) seront évaluées sous la forme d'un écrit de 4 heures. On vous demandera de faire preuve d'analyse critique et de montrer que vous vous serez approprié les documents et données mis à disposition.

Ces épreuves se dérouleront en mars

et en plus du bac, elles seront aussi prises en compte dans votre dossier Parcoursup. Il est donc conseillé de commencer à les travailler dès la classe de première.

Si les premiers "sujets zéro" (sujets mis à disposition par le ministère de l'Education nationale pour vous entraîner) ne sont pas encore disponibles, nous savons cependant déjà à quoi ressembleront ces épreuves.

Lire aussi

L'épreuve d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en infographie

Cette épreuve écrite de quatre heures comporte deux parties, chacune notée sur dix. Vous serez d'abord évalués sur la production d'une dissertation, puis sur une étude de document(s). Consultez le détail dans l'infographie ci-dessous.

Infographie de l'épreuve de l'enseignement de spécialités

L'épreuve de sciences économiques et sociales en infographie

Vous avez le choix, durant les quatre heures que dure l'épreuve notée sur vingt, de plancher soit sur une dissertation, soit sur une épreuve dite "composée". Le détail dans l’infographie ci-dessous.

Infographie de l'épreuve de l'enseignement de spécialités

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !