Boîte à outils

Que faire en cas d'erreur dans vos notes du bac ?

Une fois l'erreur reconnue officiellement, votre note sera corrigée et prise en compte sur Parcoursup.
Une fois l'erreur reconnue officiellement, votre note sera corrigée et prise en compte sur Parcoursup. © Nicolas Tavernier/REA
Par Marine Ilario, publié le 25 avril 2023
4 min

Si vous constatez une erreur matérielle dans une de vos copies du bac, vous avez la possibilité d'en demander la reconnaissance pour que votre note réelle soit prise en compte dans Parcoursup. Comment s’y prendre ? On vous explique.

Une copie corrigée partiellement, une note mal reportée, etc. En consultant leurs copies de spécialités sur la plateforme Cyclades, de nombreux élèves se sont aperçus que des erreurs s’étaient glissées dans la notation. Problème : non seulement ces notes comptent pour le bac, mais elles sont aussi scrutées par les formations qui les ont reçues via Parcoursup.

Une contestation en cas d’erreur matérielle

Par principe, vous ne pouvez pas remettre en cause la notation de vos copies. Le jury est souverain. Toutefois, dans certains cas, il est possible de faire reconnaître une erreur qui pourrait conduire à un changement de votre note. Ce sera possible uniquement en cas d’erreur matérielle.

Il peut, par exemple, s’agir d’une erreur dans le comptage des points, d'un souci de report de notes ou encore d'une numérisation incomplète de la copie qui entraîne une correction partielle.

Contactez votre lycée

La première chose à faire, lorsque vous constatez une erreur matérielle dans votre copie, est d’avertir votre lycée. Le chef d’établissement pourra alors vous accompagner et vous conseiller tout au long de la procédure de reconnaissance de l’erreur matérielle.

Car, en effet, il ne suffit pas de constater une erreur matérielle pour obtenir une correction de la note. L’erreur doit être reconnue, officiellement, par les services académiques du ministère de l’Éducation nationale.

Cette démarche de reconnaissance vous incombe et ne peut être à l’initiative du proviseur de votre lycée.

Effectuer un recours gracieux auprès de votre rectorat

Pour demander la reconnaissance officielle de l’erreur matérielle, vous avez la possibilité de faire un recours au maximum deux mois après la délibération du jury, qui aura lieu en juillet, donc jusqu’en septembre.

Pour cela, vous devez contacter votre rectorat de rattachement. Votre recours sera étudié par la division des examens et concours (DEC) de votre académie, ou par la maison des examens du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) pour les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Si le recours gracieux n'aboutit pas, vous pouvez solliciter le médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Si aucune médiation n’est trouvée, vous pouvez effectuer un recours contentieux devant le tribunal administratif dans les deux mois suivant le refus de votre premier recours.

Une rectification automatique sur Cyclades

Lorsque l’erreur matérielle est officiellement reconnue, une correction est effectuée en conséquence et le changement de note(s) est automatiquement mis à jour sur Cyclades en quelques jours. Vous n’avez plus rien à faire.

Les équipes de Parcoursup sont prévenues par le rectorat tout comme votre lycée et ce sont elles qui vont s’attacher à contacter l’ensemble des formations d’enseignement supérieur pour lesquelles vous avez formulées un vœu afin de les avertir du changement de note.

Un délai d’affichage sur Parcoursup

Dans votre dossier Parcoursup, si votre ancienne note est toujours visible, pas de panique. La note corrigée est pourtant bien prise en compte.

Pour des raisons techniques, la mise à jour de votre note dans votre dossier devrait être visible avant la phase complémentaire, aux alentours de la mi-juin.

Une prise en compte avant la phase principale d’admission ?

Les formations d’enseignement supérieur ont, en général, jusqu’à la mi-mai pour réaliser leur classement afin qu’il soit intégré à Parcoursup avant le début de la phase principale d’admission, le 1er juin. Passé ce délai, aucun changement ne peut être opéré dans le classement.

Il ne reste donc plus que quelques jours pour espérer que votre nouvelle note soit prise en compte à temps.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’effectuer ce recours, même si vous êtes hors délai pour la phase principale d’admission. Le changement de note pourra être effectif en phase complémentaire, si vous n’avez aucune proposition d’admission d’ici le 15 juin.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !