1. Bac 2017 : récapitulatif des chapitres tombés à Washington
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Bac 2017 : récapitulatif des chapitres tombés à Washington

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Cette année, Washington a les honneurs d'ouvrir les épreuves du baccalauréat. // © Google maps
Cette année, Washington a les honneurs d'ouvrir les épreuves du baccalauréat. // © Google maps

À moins de 10 jours de l'épreuve de philo qui donnera le coup d'envoi du bac en métropole, l'Etudiant vous dévoile les sujets sur lesquels les lycéens français de Washington ont planché. L'occasion de réviser avec de nouveaux sujets, en plus de ceux de Pondichéry et du Liban.

Après Pondichéry et le Liban, Washington. Les lycéens français de la capitale américaine ont, eux aussi, passé leurs épreuves du bac, du 19 mai au 6 juin 2017. Voici, pour les matières principales, les sujets sur lesquels les candidats des séries S, ES et L ont dû travailler.

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Philosophie

Le chapitre sur la justice et le droit est présent dans les sujets L et ES. Pour la série L, la question était "Le droit de propriété doit-il être limité ?" alors que les ES réfléchissaient sur "Le droit est-il seulement ce qui limite ma liberté ?". Des sujets qui touchent également les chapitres de la liberté, d'autrui, de la société et les échanges, de l'État…

L'autre question proposée aux L portait sur le sujet et la raison et le réel et demandait "Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?". Le deuxième choix des ES concernait plus particulièrement le chapitre du sujet avec la question "Peut-on devenir soi-même sans les autres ?".

Pour les S, les candidats avaient le choix entre "Peut-on être trop cultivé ?" et "Le désir a-t-il toujours un objet ?".

Histoire-géographie

Pour les trois séries, la majeure était l'histoire. Pour les ES et L, les candidats avaient le choix entre deux compositions : "Gouverner la France depuis 1946 : héritages et évolutions" ou "Les États-Unis et le Monde depuis les '14 points du président Wilson' (1918)".

Les sujets des compositions proposés aux candidats scientifiques étaient "L'émergence de la puissance chinoise depuis 1949" et "La gouvernance économique mondiale depuis 1975".

En géographie, les exercices différaient entre les deux sujets. Les ES et L devaient se pencher sur une étude critique de deux documents sur le thème des dynamiques de la mondialisation. Les S avaient devant eux un croquis à effectuer, autour des dynamiques territoriales du Brésil.

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Mathématiques

Le sujet de maths de la série S comprenait 4 exercices. La partie A du premier exercice (noté sur 5 points) portait sur les probabilités (loi normale) et la seconde sur les probabilités discrètes et intervalle de fluctuation. Le deuxième exercice, également sur 5 points, demandait de travailler sur la fonction exponentielle (dérivée, variations, théorème des valeurs intermédiaires) et l'équation de tangente. Le troisième, sur 5 points à nouveau, concernait les suites et l'algorithme.
Le quatrième exercice différait selon que vous ayez suivi la spécialité ou non. L'exercice pour la partie obligatoire traitait de géométrie dans l'espace (vecteur normal, intersection plan/droite, section plane, calcul d'angle). Les spécialistes ont travaillé sur les suites et matrices puis sur l'arithmétique et congruences.

Pour les L (épreuve de spécialité) et les ES (obligatoire et spécialité), les exercices 1, 2 et 4 étaient communs. Le premier, un QCM (questionnaire à choix multiples), traitait de dérivée, de résolution d'inéquation, d'intervalle de confiance et de probabilités (loi binomiale). La suite arithmético-géométrique composait le deuxième exercice. Le quatrième tournait autour de la lecture graphique et de la fonction exponentielle, intégrale.

Pour les candidats ES n'ayant pas suivi la spécialité et les L, l'exercice 3 portait sur les probabilités discrètes et la loi binomiale. Pour les candidats ES spécialité maths, l'exercice était consacré aux graphes et graphes pondérés.

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Français-littérature 

Concernant les sujets de l'épreuve anticipée de français, pour la série L, les objets d'étude étaient "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours" et "Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours". Les candidats devaient d'abord répondre à une question autour du corpus de quatre textes proposé, puis choisir entre le commentaire d'un texte d'Aragon, la dissertation dont la question était "Quels plaisirs peut-on trouver dans la lecture de roman qui proposent des scènes, des motifs, ou des intrigues semblables ?", et l'écriture d'invention où il était demandé d'écrire une scène du même type que celles des textes du corpus.

Pour les ES et S, l'objet d'étude était "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours". La question à laquelle les candidats devaient répondre autour du corpus de quatre textes était "Comment sont montrés, dans chacun de ses quatre textes, les sentiments positifs ressentis par les personnages ?" Ensuite, le commentaire de texte portait sur un extrait de l'Immoraliste, d'André Gide. Les candidats pouvaient toutefois opter pour la dissertation ("Dans un roman, la description des lieux environnant les personnages a-t-elle pour seule fonction de traduire les sentiments de ces personnages ?"), ou encore pour l'écriture d'invention à partir d'un texte d'Emile Zola

En littérature, pour la série L, l'épreuve se divisait en deux questions, toutes deux sur une œuvre, en l'occurrence "Les Faux-Monnayeurs", d'André Gide. La première demandait aux candidats "Quels liens faites-vous entre le 'Journal des Faux-Monnayeurs' et les passages du roman 'Les Faux-Monnayeurs' intitulés 'journal d'Édouard'" ?
La deuxième question était : "Comment ces deux œuvres mettent-elles en scène la création romanesque ?".

Physique-Chimie

L'épreuve de physique-chimie de Washington, pour les S, est composée de trois exercices. Le premier, sur 5 points, portait sur la diffraction par une poudre de cacao, donc les propriétés des ondes, une partie très probable en métropole. 

Le deuxième exercice (sur 10 points) mêlait physique et chimie et s'intéressait aux performances des coureurs cyclistes. Dans un premier temps, les questions faisaient appel aux connaissances des candidats sur le gros chapitre "Temps, mouvement et évolution" (calcul de vitesse, énergie mécanique, énergie potentielle de pesanteur…). La partie chimie, quant à elle, permettait d’étudier la production d’acide lactique par l’organisme.
Le dernier exercice de la partie obligatoire, sur 5 points, était un exercice classique de synthèse de molécules : en l’occurrence, un ester dont la saveur et l’odeur sont ceux de la banane. L’occasion de parler de chimie verte. Enfin, l'exercice de la partie spécialité (5 points) portait sur la pollution de l’eau par les nitrates. Un sujet tendance.

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SES

Les candidats de la série ES avaient le choix, pour le sujet de SES, entre une dissertation et une étude composée. La première posait la question suivante : "Le salaire se détermine-t-il seulement sur le marché du travail ?" Les candidats pouvaient s'appuyer sur trois documents.

L'épreuve composée comportait trois exercices. Le premier consistait en deux questions de cours sur les discriminations puis sur les solidarités. Le deuxième demandait de mettre en évidence des évolutions de dépenses de santé à partir d'un tableau. Le troisième exercice (sur 10 points, le plus important donc), proposait aux candidats de montrer, à partir de leurs connaissances et de trois documents, comment l'Union européenne et monétaire cherche à renforcer l'interdépendance des politiques conjoncturelles de ses États membres.

SVT

En ouverture du sujet de SVT, les candidats sont tombés sur une question de synthèse portant sur "la communication nerveuse", plus précisément l'intégration et la transmission de messages nerveux par un motoneurone.

Le deuxième exercice, sur trois points, était une étude de documents sur la création d'une crique de la côte basque. L'occasion de tester les connaissances des candidats sur le très probable chapitre "Le domaine continental et sa dynamique".

Enfin, le dernier exercice, sur 5 points, portait sur "la plante domestiquée". Une variété de blé résistante à un champignon parasite était à l'étude. Les spécialistes, quant à eux, sont tombés sur une partie du chapitre "Glycémie et diabète".

Schoolmouv


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