Bac L 2020 : les révisions pour l’épreuve d’histoire-géographie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve d’histoire-géographie du bac L ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.
L’histoire-géographie se révise d’abord avec le cours du professeur et le manuel scolaire. Multiplier les sources externes peut vous “noyer”. Christophe Cailleaux, enseignant d'histoire-géographie au lycée Jean-Marc-Boivin à Chevigny-Saint-Sauveur (21), conseille néanmoins de jeter un coup d'œil à l'émission "Le dessous des cartes", diffusée sur Arte. "En terminale, les candidats doivent suivre l’actualité pour comprendre les enjeux du monde actuel. À table, ils peuvent aussi très bien parler histoire ou géographie !" poursuit l'enseignant.
Travaillez avec des fiches. L’idéal est de les rédiger dès qu’un chapitre est terminé. Le programme d’histoire-géographie demande beaucoup de travail personnel et régulier.
Les annales et les quiz viennent en complément pour tester vos connaissances.
Les chapitres importants en histoire-géographie au bac L
En histoire, les notions de puissances – notamment la Chine – et de gouvernance à l'échelle mondiale, européenne et nationale dominent. Mais en 2019, le chapitre "Médias et opinion publique" pourrait aussi tomber.
En géographie, la mondialisation est au cœur du programme de terminale. L’Amérique est souvent très présente dans les sujets, notamment par le biais des États-Unis. La concurrence entre des États asiatiques puissants, comme la Chine et le Japon, prend aussi une place importante dans le programme. Quant aux croquis, il y en a sept à apprendre, dont trois portent sur la mondialisation ; "il ne faut pas négliger ce chapitre", conseille Christine Guimonnet, professeure au lycée Camille-Pissarro à Pontoise (95).