Bac 2022 : spécialité HGGSP, à quoi s’attendre le jour de l'épreuve ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 08 Avril 2022
3 min

Que vous réserve l’épreuve de spécialité d’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques ? L'Etudiant fait le point sur les exercices et le programme évalués lors de l'épreuve écrite. Découvrez comment se déroule concrètement l'épreuve de spé HGGSP au bac.

A la suite de la crise sanitaire et du report du bac, l’épreuve de spécialité HGGSP se tiendra les 11 et 12 mai 2022, de 14h à 18h. Les sujets seront différents d’un jour à l’autre. Au programme de la HGGSP, une dissertation ainsi qu’une étude de documents, chacune sur 10 points.

Lire aussi

Spécialité HGGSP : 2 dissertations et une étude de documents le jour du bac

Pour 2022, en raison de la situation exceptionnelle, vous aurez le choix entre deux sujets de dissertation, chacun sur un thème différent. D’habitude, le sujet de dissertation est imposé. L'étude de documents suivante (un ou deux documents) ne pourra pas porter sur les thèmes déjà proposés en dissertation.

Vous pouvez traiter les sujets dans l’ordre que vous voulez ! Pour la dissertation, sélectionnez les connaissances pertinentes et organisez votre réflexion. N’oubliez pas, votre introduction, votre problématique, le développement et une conclusion ! Pour l’étude de documents, pensez à montrer que vous les avez compris et organisez votre propos autour de cette compréhension. Chaque épreuve vaut le même nombre de points. Répartissez donc votre temps convenablement entre chaque exercice !

Lire aussi

Les thèmes au programme du bac de la spécialité HGGSP

Comme nous sommes en année paire, les thèmes possibles à l’examen seront les 1,2,3 et 5, à savoir :

  • "De nouveaux espaces"
  • "Faire la guerre faire la paix"
  • "Histoire et mémoires"
  • "L’environnement, entre exploitation et protection".

Lire aussi

Les thèmes 4 et 6 ne seront pas évalués. Pensez-y lors de vos révisions !

Vos connaissances de première doivent être maîtrisées et sont mobilisables. Cependant, pas d’inquiétude, impossible que l’un des sujets porte sur le programme de première !

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !