Que vous réserve l’épreuve de spécialité d’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques ? L'Etudiant fait le point sur les exercices et le programme évalués lors de l'épreuve écrite. Découvrez comment se déroule concrètement l'épreuve de spé HGGSP au bac.
L’épreuve de spécialité HGGSP du bac 2023 se tiendra les 20 et 21 mars 2023, de 14h à 18h. Les sujets seront différents d’un jour à l’autre. Au programme de la HGGSP, une dissertation ainsi qu’une étude de documents, chacune sur 10 points.
Lire aussi
Spécialité HGGSP : une dissertation et une étude de documents le jour du bac
L'épreuve d'HGGSP comporte un sujet de dissertation et une étude de documents. Cette dernière ne pourra pas porter sur les thèmes déjà proposés en dissertation.
Vous pouvez traiter les sujets dans l’ordre que vous voulez ! Pour la dissertation, sélectionnez les connaissances pertinentes et organisez votre réflexion. N’oubliez pas, votre introduction, votre problématique, le développement et une conclusion ! Pour l’étude de documents, pensez à montrer que vous les avez compris et organisez votre propos autour de cette compréhension. Chaque épreuve vaut le même nombre de points. Répartissez donc votre temps convenablement entre chaque exercice !
Lire aussi
Les thèmes au programme du bac de la spécialité HGGSP
Le ministère de l'Education nationale a indiqué les thèmes qui pourront tomber le jour du bac d'HGGSP. Cliquez ici pour les découvrir et préparer vos révisions !
Vos connaissances de première doivent être maîtrisées et sont mobilisables. Cependant, pas d’inquiétude, impossible que l’un des sujets porte sur le programme de première !
Lire aussi