L'épreuve écrite de la spécialité sciences économiques et sociales se tiendra le 20 ou 21 mars 2023. Types d'exercices et nombre de sujets, l'Etudiant fait le point sur ce qui vous attend le jour J !
L’épreuve de spécialité SES du bac 2023 se déroulera les 20 et 21 mars 2023, de 14h à 18h. En fonction du jour de votre convocation, vous n’aurez pas le même sujet. Vous aurez 4 heures pour réaliser l’épreuve écrite de la spé SES. Elle est notée sur 20.
Lire aussi
Spécialité SES : deux types d'épreuves
Vous aurez le choix entre une dissertation basée sur un corpus documentaire et une épreuve composée.
Pour cet exercice, vous retrouverez en effet le format habituel basé sur la question de connaissances (sur 4 points), l’étude de document (6 points) et le raisonnement basé sur un dossier documentaire (10 points). Lisez attentivement les énoncés avant de faire votre choix.
Lire aussi
Deux méthodologies différentes selon les épreuves de SES
Le développement exigé dans la dissertation est plus élevé que dans le raisonnement de l’épreuve composée. La question de connaissances de l’épreuve composée exige une restitution rigoureuse des connaissances, là où vous devrez prouver avec l’étude de documents vos capacités de compréhension et d’extraction de l’information pertinente.
Dans tous les cas, répartissez bien votre temps pour ne pas vous rajouter une difficulté supplémentaire !
Lire aussi
Epreuve de spécialité SES : consultez le programme qui tombera au bac !
Tout le programme de terminale ne sera pas au programme du bac. Découvrez ici les chapitres susceptibles d’être à l’examen 2023.