Bac 2022 : spécialité SES, à quoi s'attendre le jour de l'épreuve ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 07 Avril 2022
3 min

L'épreuve écrite de la spécialité sciences économiques et sociales sera aménagée pour le bac 2022. Types d'exercices et nombre de sujets, l'Etudiant fait le point sur ce qui vous attend le jour J ! Comment se déroule l'épreuve écrite de SES au bac ? On vous dit tout.

L’épreuve de spécialité SES se déroulera les 11 et 12 mai 2022, de 14h à 18h. En fonction du jour de votre convocation, vous n’aurez pas le même sujet. Vous aurez 4 heures pour réaliser l’épreuve écrite de la spé SES. Elle est notée sur 20.

Lire aussi

Spécialité SES : un aménagement avec deux types d'épreuves, pour la session 2022 du bac

Vous aurez le choix entre une dissertation basée sur un corpus documentaire et une épreuve composée. Mais pour répondre à la crise sanitaire, les sujets ont été aménagés pour 2022. Pas de changement du côté de la dissertation, mais deux types d'épreuve composée seront proposés.

Pour cet exercice, vous retrouverez en effet le format habituel basé sur la question de connaissances (sur 4 points), l’étude de document (6 points) et le raisonnement basé sur un dossier documentaire (10 points). Mais cette année, vous pouvez aussi choisir une épreuve composée basée sur trois questions de connaissances sur 10 points et le raisonnement, inchangé, sur 10 points aussi. Lisez attentivement les énoncés avant de faire votre choix.

Lire aussi

Deux méthodologies différentes selon les épreuves de SES

Le développement exigé dans la dissertation est plus élevé que dans le raisonnement de l’épreuve composée. La question de connaissances de l’épreuve composée exige une restitution rigoureuse des connaissances, là où vous devrez prouver avec l’étude de documents vos capacités de compréhension et d’extraction de l’information pertinente.

Dans tous les cas, répartissez bien votre temps pour ne pas vous rajouter une difficulté supplémentaire !

Lire aussi

Epreuve de spécialité SES : consultez le programme qui tombera au bac !

C'est le programme des années paires, qui sera jugé cette année. Consultez le site de l’Education nationale pour savoir quels sont les thèmes susceptibles d’être à l’examen 2022.

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !