Bac STI2D 2022 : spécialités maths et physique-chimie, à quoi s’attendre le jour de l’épreuve ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 12 Avril 2022
3 min

Comment va se dérouler l'épreuve écrite de maths et physique-chimie du bac STI2D ? L'Etudiant vous a préparé un rappel des exercices à maîtriser et des programmes à réviser pour être fin prêt le jour du bac.

Les bacheliers STI2D composeront en maths et physique-chimie le 11 mai de 14h à 17h. Cette épreuve écrite sera notée sur 20 points et comptera coefficient 16 comme pour l’épreuve d’ingénierie, innovation et développement durable.

Lire aussi

Entre trois et cinq exercices

Le jour de l’épreuve écrite de mathématiques et physique-chimie, vous devrez faire entre trois et cinq exercices, dont au moins un combinera des connaissances en mathématiques et physique-chimie.

En physique-chimie comme en mathématiques, les exercices peuvent être constitués de situations contextualisées liées à votre parcours. En mathématiques, vous pouvez aussi avoir à résoudre des exercices purement théoriques.

En raison de la crise sanitaire, l'épreuve sera aménagée et vous pourrez avoir le choix entre différents exercices. Un avantage, mais faites bien attention à lire toutes les consignes avant de faire votre choix !

Les chapitres au programme du bac

Les exercices de l'épreuve écrite de mathématiques et physique-chimie porteront sur le programme de terminale STI2D. Toutefois, différentes partie du programme sont certaines de ne pas être évaluées.

C'est le cas d'une partie du chapitre de physique sur l'énergie, ou encore des chapitres de maths sur l'intégration ou les nombres complexes. Vous pouvez donc prioriser vos révisions en connaissance de cause. N’hésitez pas à consulter le site du ministère de l’Éducation nationale en cas de doute.

Lire aussi

Une plus grande importance pour la physique

L’épreuve que vous devrez réaliser se décomposera entre quatorze points consacrés à la physique-chimie et six aux maths. En cas de manque de temps, gardez en tête que les exercices de physique rapporteront plus de points.

Deux professeurs corrigeront votre copie : l’un de mathématiques et l’autre de physique-chimie.

Pensez à votre calculatrice le jour du bac

En fonction du sujet, vous pourrez utiliser ou non votre calculatrice. N'oubliez pas que si on l'autorise, c'est que vous en aurez besoin et il ne faudra pas hésiter à l'utiliser. À l'inverse, si elle est interdite c'est que les exercices sont tous faisables sans elle.

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !