Coaching

Bac STI2D 2024 : spécialités maths et physique-chimie, à quoi s’attendre le jour de l’épreuve ?

Le barème de l'épreuve de maths et physique-chimie de STI2D se divise en deux : quatorze points sont consacrés à la physique-chimie et six aux maths.
Le barème de l'épreuve de maths et physique-chimie de STI2D se divise en deux : quatorze points sont consacrés à la physique-chimie et six aux maths. © Adobe Stock/wittayayut
Par Paul-Adrien Montacié, mis à jour le 13 mars 2024
2 min

Comment va se dérouler l'épreuve écrite de maths et physique-chimie du bac STI2D ? L'Etudiant vous a préparé un rappel des exercices à maîtriser et des programmes à réviser pour être fin prêt le jour du bac.

Les bacheliers STI2D composeront en maths et physique-chimie le mercredi 19 juin de 14h à 17h. Cette épreuve écrite sera notée sur 20 points et comptera coefficient 16 comme pour l’épreuve d’ingénierie, innovation et développement durable.

Entre trois et cinq exercices

Le jour de l’épreuve écrite de mathématiques et physique-chimie, vous devrez faire entre trois et cinq exercices, dont au moins un combinera des connaissances en mathématiques et physique-chimie.
En physique-chimie comme en mathématiques, les exercices peuvent être constitués de situations contextualisées liées à votre parcours. En mathématiques, vous pouvez aussi avoir à résoudre des exercices purement théoriques.

Les chapitres au programme du bac

Les exercices de l'épreuve écrite de mathématiques et physique-chimie porteront sur le programme de terminale STI2D. Toutefois, différentes partie du programme sont certaines de ne pas être évaluées. Vous pouvez donc prioriser vos révisions en connaissance de cause.

Une plus grande importance pour la physique

L’épreuve que vous devrez réaliser se décomposera entre quatorze points consacrés à la physique-chimie et six aux maths. En cas de manque de temps, gardez en tête que les exercices de physique rapporteront plus de points.
Deux professeurs corrigeront votre copie : l’un de mathématiques et l’autre de physique-chimie.

Pensez à votre calculatrice le jour du bac

En fonction du sujet, vous pourrez utiliser ou non votre calculatrice. N'oubliez pas que si on l'autorise, c'est que vous en aurez besoin et il ne faudra pas hésiter à l'utiliser. À l'inverse, si elle est interdite c'est que les exercices sont tous faisables sans elle.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !