Terminale : comment garder le cap en physique-chimie ?
Alors que la fin du lycée se profile, les spécialités n’ont pas été soumises aux épreuves du bac. L’Etudiant vous livre quelques conseils pour bien mettre à profit vos dernières semaines de cours, à la maison ou au lycée, et vous préparer au mieux à l’année prochaine.
En cette période marquée par les confinements et les demi-jauges, la professeure de physique-chimie, Christine Bideaux, insiste sur l’importance de "développer une autonomie" de travail pour cette discipline.
Pour être efficace, cette autonomie doit d’abord "s’appuyer sur ce que donne le professeur" en activités et en points de cours, commente Sandrine Brun, enseignante de physique-chimie au lycée Nikola Tesla, à Dourdan dans l’Essonne (91). Le manuel scolaire reste alors une ressource importante.
Ne pas s'égarer dans le programme
Cela suppose par ailleurs de participer autant que possible aux rendez-vous virtuels prévus pour votre classe. Ils permettent, entre autres, de ne pas s’égarer dans le programme, alors que certains professeurs ont mis de côté des notions afin de les étudier plus tard, au moment de la reprise des travaux pratiques dans les établissements.
Autre point sur lequel les enseignants contactés par L’Étudiant sont d’ailleurs unanimes : n’hésitez pas à envoyer vos questions sur les exercices ou le cours via la messagerie de votre espace numérique de travail ou le moyen de communication défini avec votre professeur(e). "Même si l’on n’est pas sûr de ses réponses, il est préférable de transmettre son travail au fur et à mesure. Corriger vos erreurs vous permettra ensuite de progresser", ajoute Christine Bideux, qui encourage également les élèves à "se mettre à plusieurs, pour travailler et s’entraider".
L'option des quiz de physique chimie en ligne
À votre échelle, plusieurs astuces peuvent vous permettre de bien assimiler le programme. L’une d’elles consiste dans la production d’une "carte mentale" à la fin de chaque chapitre. Il s’agit de faire de mémoire une fiche récapitulative des principales notions abordées. Sa réalisation peut être facilitée en préparant des fiches au fur et à mesure du chapitre, à partir des vos cours et activités, cette fois.
Que vous optiez ou non pour cette astuce, l’objectif est de contrôler régulièrement votre compréhension des notions. Et de les revoir si ce n’est pas le cas. Utiliser des ressources disponibles en ligne est une autre possibilité. Les sites Qcmweb.fr et Learningapps.org, par exemple, proposent des quiz recommandés par les professeurs.
Une matière à travailler 5 heures par semaine
Sur Afterclasse.fr, vous pouvez aussi trouver des fiches de révision et des exercices en accès libre. Des chaînes YouTube, comme Gérard Moreau et Sciences physiques à Stella, fournissent également des cours de bonne qualité. Pas besoin de trop en faire pour autant. "Dans l’idéal, il faut consacrer à la physique-chimie la place qui lui est réservée dans l’emploi du temps", conclut Sandrine Brun.