Boîte à outils

Cinq questions à se poser pour faire remonter sa moyenne

Être attentif aux petits détails peut parfois vous faire gagner facilement quelques points.
Être attentif aux petits détails peut parfois vous faire gagner facilement quelques points. © Adobe Stock/Richard Villalon
Par Paul-Adrien Montacié, publié le 18 octobre 2023
4 min

Vos résultats sont en baisse par rapport à l'année dernière ? Pas de panique ! Vous pouvez profiter des vacances de la Toussaint pour faire le point sur vos méthodes de travail à la maison et reprendre de bonnes habitudes.

Les vacances de la Toussaint approchent et vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Il n'est pas trop tard pour vous ressaisir et faire remonter vos notes et votre moyenne.

Mais avant de foncer tête baissée, prenez le temps de vous poser les questions suivantes. Elles vous permettront peut-être de gagner des points facilement.

Quelle façon de mémoriser me convient le mieux ?

Retenez-vous plus facilement en lisant, ou en écoutant ? En effet, toutes les formes d’apprentissage ne conviennent pas à tout le monde. Elles dépendent de qui vous êtes.

Si vous avez une mémoire visuelle, prenez soin de bien aérer votre prise de notes, pour lire plus facilement chez vous. Si vous préférez entendre, pourquoi ne pas lire vos cours à voix haute, voire les enregistrer pour les réécouter plus tard dans les transports ? Certains de vos professeurs pourraient même accepter que vous activiez le micro de votre portable en cours. Demandez-leur.

"Ce n’est pas quelque chose de garanti", met cependant en garde un professeur de mathématiques. Mais je sais que certains de mes collègues le tolèrent à des moments bien spécifiques de leur cours."

Est-ce que j'évite vraiment les erreurs bêtes ?

Une consigne lue en diagonale, une copie mal relue, un brouillon mal recopié, des fautes d'orthographe évitables… Ne négligez pas les erreurs d'inattention. Elles peuvent très vite faire baisser votre note alors que vous maîtrisez l’exercice.

Prenez le réflexe de lire deux fois l’énoncé, pour ne pas faire de contresens et y revenir sans cesse. De la même manière, gardez toujours un temps pour relire votre devoir. Vous vous apercevrez alors d’erreurs bêtes qui vous éviteront des regrets lorsque vous recevrez votre copie corrigée.

"Certains de mes élèves, s’ils papillonnaient un peu moins à la lecture et la relecture, gagneraient au moins un point par devoir", s’amuse l'enseignant.

Et pourquoi pas le travail en groupe ?

Évidemment, avec le travail en groupe, mieux vaut éviter de s’égarer. Si vous vous savez de nature bavarde, privilégiez un travail seul. Cependant, la dynamique d’un travail de groupe peut être très bénéfique pour ceux qui ont du mal à s’asseoir derrière leur bureau.

À la médiathèque, dans un espace public ou en salle d’études, pensez à vos camarades de classe pour vos révisions. "On peut réviser plus longtemps en groupe, témoigne Nelly, élève de terminale. Surtout, on peut s’entraider, car certains sont plus forts dans certaines matières et d’autres ailleurs."

Est-ce que je prends du plaisir en apprenant ?

Qui n’a jamais entendu ces conseils ? "Regarde tes séries en anglais pour progresser !" Un conseil à ne pas sous-estimer ! Cela ne remplacera évidemment pas vos cours, mais regarder des vidéos ou faire des lectures sur des sujets précis ne pourra qu’enrichir vos connaissances et votre intérêt pour une matière.

Alors, soyez curieux ! "J’ai aimé l’histoire grâce à la chaîne YouTube Nota Bene", confie par exemple Gabriel, en classe de 3e. "Ça ne fait pas tout, mais je suis hyper intéressé par l’histoire désormais !"

Suis-je assez détendu ?

Cela peut paraître contre-intuitif, mais il est essentiel de ne pas trop se mettre de pression pour obtenir de bons résultats. Dégagez-vous des créneaux réservés au travail et d'autres dédiés à la détente. Ces pauses vous permettront de vous changer les idées et d'appréhender doucement vos nouvelles connaissances. Elles renforceront aussi votre concentration lors des heures de travail.

Et même à l’approche d’examens importants, les moments où vous pensez à autre chose sont essentiels avant de pouvoir reprendre vos révisions. Ne bannissez pas vos activités favorites quelques jours avant un examen, ce sont elles qui vous aideront à tenir.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !