Collège : comment se fait l'affectation en 6e ?

Votre enfant va entrer au collège et vous vous posez des questions sur le choix de son futur établissement. Une affectation réussie est celle qui fait correspondre les impératifs liés à la carte scolaire avec les vœux des familles. L’Etudiant décrypte pour vous, étape par étape, le déroulement de l'affectation pour l'entrée en 6e au collège.
Une adresse, un collège : la notification d’affectation
Vous acceptez l’affectation au collège. On vous demandera de vérifier les coordonnées préremplies et pourrez également indiquer des souhaits pour que votre enfant suive une option particulière ou une langue rare parmi les opportunités proposées par le futur collège.
Vous appartenez à un secteur multi-collèges. Dans certaines villes, certains secteurs sont communs à plusieurs collèges. Si vous êtes dans ce cas, vous serez appelé à classer par ordre de préférence tous les établissements de votre secteur.
Vous refusez l’affectation proposée. Pour de multiples raisons, le collège d’affectation ne vous convient pas. Il vous faudra alors déposer une demande de dérogation.
Inscrire votre enfant dans un autre collège que celui du secteur
Quels critères motivent une demande de dérogation au collège ?
Les taux de réussite ou de mentions au DNB.
Les langues enseignées. La plupart des collèges proposent de l’anglais, de l’espagnol, de l’italien ou de l’allemand, mais tous n’offrent pas des langues étrangères ou régionales plus rares qui pourraient intéresser votre futur collégien. Certains collèges offrent des classes bilangues qui permettent d’étudier deux langues vivantes dès la 6e ou encore des enseignements en latin et/ou grec.
Vous avez repéré un collège réputé pour ses projets pédagogiques innovants autour de l’entraide, ses actions culturelles ou civiques, ou sa classe CHAM (classe à horaires aménagés musique) si votre enfant souhaite concilier études et pratique musicale. D’autres ont noué des partenariats avec des collèges à l’étranger pour des échanges scolaires, ou possèdent un club de théâtre, de cinéma, des classes "patrimoine", "médias", "numériques", etc. et cela attire votre enfant.
Dernière étape : la validation de l’inscription en 6e et si possible la visite du futur collège
Pour en savoir plus, consultez l’annuaire des collèges de l’Etudiant. Il mentionne également les sections internationales, sport, l’existence ou non d’un internat, d’une section Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) ou encore d'une classe Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté). En posant vos filtres vous pourrez découvrir les informations principales sur chaque collège en accédant à sa fiche.