Collège : comment se fait l'affectation en 6e ?

Par Séverine Maestri, publié le 24 Mai 2022
4 min

Votre enfant va entrer au collège et vous vous posez des questions sur le choix de son futur établissement. Une affectation réussie est celle qui fait correspondre les impératifs liés à la carte scolaire avec les vœux des familles. L’Etudiant décrypte pour vous, étape par étape, le déroulement de l'affectation pour l'entrée en 6e au collège.

La carte scolaire détermine le collège le plus proche du domicile de chaque élève. Ainsi, chaque enfant a l’assurance d’avoir une place dans un établissement. Elle permet également à l’administration d’anticiper d’une année sur l’autre le flux des élèves entrants et sortants au collège et de répartir les moyens nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci : recrutement de professeurs supplémentaires, fermeture et ouverture de classes, etc. Comment se passe l'affectation au collège ? Comment inscrire son enfant en 6e ? On fait le point.

Lire aussi

Une adresse, un collège : la notification d’affectation

Au début du troisième trimestre, le directeur de votre école vous invite à remplir un formulaire (papier ou plus généralement en ligne) vous indiquant le collège d’affectation de votre enfant par rapport à votre lieu d’habitation. Trois solutions sont alors possibles :

  • Vous acceptez l’affectation au collège. On vous demandera de vérifier les coordonnées préremplies et pourrez également indiquer des souhaits pour que votre enfant suive une option particulière ou une langue rare parmi les opportunités proposées par le futur collège.
  • Vous appartenez à un secteur multi-collèges. Dans certaines villes, certains secteurs sont communs à plusieurs collèges. Si vous êtes dans ce cas, vous serez appelé à classer par ordre de préférence tous les établissements de votre secteur.
  • Vous refusez l’affectation proposée. Pour de multiples raisons, le collège d’affectation ne vous convient pas. Il vous faudra alors déposer une demande de dérogation.

Lire aussi

Inscrire votre enfant dans un autre collège que celui du secteur

Pour déroger à la carte scolaire, une demande doit être adressée au directeur ou à la directrice de l’école qui fera suivre à la direction de l’académie. Il faudra alors donner les arguments qui motivent votre demande de dérogation pour le nouvel établissement. Cette dernière sera acceptée si le nombre de demandes n’est pas plus important que les capacités d’accueil.

La priorité est en effet donnée à certains élèves selon des critères précis (élève handicapé ou nécessitant une prise en charge médicale importante près du collège demandé, élève boursier au mérite, élève boursier sur critères sociaux, élève dont le frère ou la sœur est déjà scolarisé dans le collège…).

Lire aussi

Quels critères motivent une demande de dérogation au collège ?

Plusieurs éléments peuvent motiver votre demande de dérogation.

  • Les taux de réussite ou de mentions au DNB.
  • Les langues enseignées. La plupart des collèges proposent de l’anglais, de l’espagnol, de l’italien ou de l’allemand, mais tous n’offrent pas des langues étrangères ou régionales plus rares qui pourraient intéresser votre futur collégien. Certains collèges offrent des classes bilangues qui permettent d’étudier deux langues vivantes dès la 6e ou encore des enseignements en latin et/ou grec.
  • Vous avez repéré un collège réputé pour ses projets pédagogiques innovants autour de l’entraide, ses actions culturelles ou civiques, ou sa classe CHAM (classe à horaires aménagés musique) si votre enfant souhaite concilier études et pratique musicale. D’autres ont noué des partenariats avec des collèges à l’étranger pour des échanges scolaires, ou possèdent un club de théâtre, de cinéma, des classes "patrimoine", "médias", "numériques", etc. et cela attire votre enfant.

Lire aussi

Dernière étape : la validation de l’inscription en 6e et si possible la visite du futur collège

A la fin de l’année scolaire, une fois le passage en 6e acté par le dernier conseil de classe, vous recevrez la confirmation de l’affectation au collège de votre enfant pour la rentrée suivante. N’hésitez pas, si vous le pouvez, ou si le collège le propose, à vous rendre aux JPO (journées portes ouvertes).

Vous serez ainsi en mesure de juger de l’inventivité de l’équipe pédagogique, de sa bienveillance, de son souci d’accompagner et de favoriser la réussite de votre futur adolescent. A noter que certains élèves vont y passer une journée avec leur classe en fin d’année de CM2 afin de mieux se projeter dans leur future vie de collégiens.

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !