Comment découvrir les métiers au collège ?

Par Clément Rocher, publié le 12 Mai 2022
5 min

Stage de troisième, forum des métiers, interventions de professionnels… Les collèges mettent en place des dispositifs et des actions auprès des élèves pour leur faire découvrir des métiers et les accompagner dans leur orientation.

Dès le collège, on vous demande de réfléchir à votre avenir et vous allez devoir faire des choix d'orientation au cours de l'année de troisième pour poursuivre votre scolarité au lycée. Certains d’entre vous commencent même à engager une réflexion sur votre futur métier, surtout si vous avez choisi la voie professionnelle.

Les établissements scolaires proposent plusieurs actions pour faire découvrir les métiers dès la classe de cinquième.

Des heures dédiées à l'orientation dans le cadre du Parcours Avenir

La découverte du monde économique et professionnel est incluse dans le Parcours Avenir. Ce parcours permet à chaque collégien de construire progressivement son orientation scolaire. L’élève s’informe des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège.

L’orientation est travaillée dans le cadre des EPI (enseignement pratiques interdisciplinaires) : ces enseignements représentent une occasion de faire travailler les élèves sur la découverte des univers professionnels en adoptant une pédagogie de projet.

Lire aussi

Le stage de troisième : une première expérience du monde de l'entreprise

Le stage de troisième est un temps fort dans la construction du projet de l’élève : il permet à chaque élève de mettre un premier pied dans le monde du travail. Cette semaine d’immersion professionnelle permet de vous faire découvrir un métier et de vous aider dans votre orientation future.

C’est vraiment le moment de choisir un stage dans un secteur professionnel qui vous intéresse. Il ne faut pas hésiter à poser un maximum de questions à votre tuteur de stage. Renseignez-vous sur le déroulé d’une journée-type, les conditions de travail mais aussi sur le niveau d’études requis.

Il serait dommage de voir le stage de troisième comme une formalité. "Ce stage d'immersion permet de découvrir un milieu professionnel, une entreprise, et d'affiner son projet professionnel. L'adolescent se rend compte de la manière dont on participe à la société, explique Sylvie Amici, psychologue de l'Éducation nationale.

En plus du stage de troisième obligatoire, il est possible de faire un deuxième mini-stage durant les vacances scolaires. Il faut le voir comme une opportunité supplémentaire d’approfondir son projet d'orientation.

Lire aussi

De nombreuses actions organisées dans les collèges pour découvrir les métiers

C'est un rendez-vous à ne pas manquer. Un grand nombre de collèges organisent un forum des métiers pour les élèves de quatrième et de troisième. C’est le moment de se renseigner auprès des professionnels et de vérifier que la réalité du métier qui vous intéresse correspond bien à vos attentes.

Votre collège peut également prévoir des interventions de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques mais aussi des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).

Sylvie Amici appelle à combattre les stéréotypes que les jeunes peuvent associer à certains métiers. "Il faudrait proposer des modèles aux adolescents qui vont venir diversifier les représentations. Il faudrait parler de secteurs et de lieux de travail. Au lieu de s'intéresser au métier de secrétaire, on va s'intéresser aux métiers de l’administration. Cela ouvre davantage le champ des possibles."

Certains organismes professionnels, comme l'association Elles bougent, organisent des actions de sensibilisation auprès des collégiens pour valoriser des métiers, notamment les métiers scientifiques et de l'ingénierie. Le collège François Mitterrand de Toulouges (66) a par exemple organisé un escape game pour permettre aux élèves de troisième de découvrir les métiers de l’aéronautique.

Lire aussi

S'informer sur son orientation professionnelle au CDI et avec une psychologue

Le CDI (centre de documentation et d’information) de votre collège peut se révéler une vraie mine d’or. Vous allez trouver de nombreuses sources d’information pour découvrir les métiers aussi bien dans des ouvrages spécialisés que sur Internet. De nombreuses pistes sont à creuser pendant votre période d’orientation au collège même si votre projet n’est pas encore très concret.

Au cours de l’année de troisième, il est possible de prendre rendez-vous avec le psychologue de l’Éducation nationale pour vous accompagner dans votre orientation et vous présenter des métiers en rapport avec vos aspirations.

Sylvie Amici vous partage quelques conseils pour bien se renseigner sur son orientation professionnelle. "Il faut vraiment être actif dans ses démarches et ne pas avoir peur. Il faut faire preuve de curiosité. L'idée c'est d'aider les adolescents à explorer toutes les possibilités et qu'ils se sentent en sécurité."

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !