Boîte à outils

Comment se passe l'ASSR au collège ?

L'ASSR permet aux collégiens d'acquérir une première connaissance des règles de bonne conduite relatives à la sécurité routière.
L'ASSR permet aux collégiens d'acquérir une première connaissance des règles de bonne conduite relatives à la sécurité routière. © Adobe Stock/candy1812
Par Clément Rocher, publié le 27 avril 2023
4 min

Au collège, en classe de 5e et de 3e, les élèves passent une attestation scolaire de sécurité routière. Cet examen permet de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la sécurité routière avant de mettre un pied dans une auto-école.

Ce sont les premières étapes avant d’obtenir le permis de conduire ! Au cours de leur scolarité au collège, les élèves doivent obligatoirement passer deux épreuves pour obtenir l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).
Ces épreuves permettent aux collégiens d'acquérir une première connaissance des règles de bonne conduite relatives à la sécurité routière. Cela leur permet d'appréhender les risques et les règles pour chaque usager : piéton, cycliste, cyclomotoriste, conducteur ou passager d'une voiture.
L'examen est organisé dans tous les établissements publics ou privés sous contrat et dans les établissements français à l'étranger. Le passage de l’attestation scolaire de sécurité routière est totalement gratuit.

Première étape : le passage de l'ASSR1

Le passage de l’ASSR de niveau 1 (ASSR1) a lieu en classe de 5e. La session se déroule généralement entre le début du deuxième trimestre et la fin de l’année scolaire. L’épreuve est également ouverte à tout étudiant d’une autre classe qui a eu 14 ans durant l’année civile en cours.
Il faudra présenter ce justificatif à l’occasion de votre inscription à la formation pratique du Brevet de sécurité routière (BSR) pour conduire un cyclomoteur.

Deuxième étape : le passage de l'ASSR2

Au cours de l’année de 3e, avant les épreuves écrites du brevet, les élèves passent l’ASSR de niveau 2 (ASSR2). Il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu à l’ASSR1 pour se présenter à l’ASSR2.
Ce document est indispensable pour tous les candidats de moins de 21 ans dans le cadre de la présentation aux examens théoriques et pratiques du permis de conduire. Depuis 2018, une attestation sur l’honneur de son obtention est acceptée en cas de perte du document.

Comment se déroule l’épreuve ?

L’examen a lieu dans votre établissement scolaire. L’enseignant projette une série d’extraits vidéo à toute la classe. Vous avez environ 30 minutes pour répondre à 20 questions sur différents thèmes : vitesse, intersections, circulation, santé…
Vous avez une minute pour choisir entre plusieurs réponses : un chronomètre décompte le temps imparti. Si vous cochez la ou les bonnes réponses, vous avez 1 point et 0 si vous cochez une mauvaise réponse ou si vous en oubliez une.
Pour chaque question, on vous précisera le point de vue que vous devez adopter : piéton, cycliste ou encore passager. On vous rassure : le niveau de l’épreuve est plus facile que le vrai code de la route mais soyez attentif à tous les détails le jour de l’examen.

Mettez toutes les chances de votre côté en révisant sur le site de préparation des épreuves des attestations de sécurité routière afin d’acquérir les bases.

Comment décrocher son ASSR ?

Vous devez impérativement obtenir un minimum de 10 bonnes réponses pour décrocher l’attestation.
Si vous ne parvenez pas à obtenir une note de 10/20 à votre première présentation, il est possible de se présenter à une session de rattrapage. Il faudra en exprimer la demande auprès du directeur de votre établissement.
Les résultats seront accessibles sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière dès 18h le jour de la passation de l’épreuve.
L’AER est une attestation d’éducation à la route délivrée pour les élèves présentant une situation de handicap visuel. L’épreuve est organisée chaque année entre début février et fin novembre.

Ses modalités d’organisation et de délivrance sont identiques à celle de l’ASSR. L’AER ne donne pas droit à l’obtention d’un titre de conduite comme l’ASSR en raison du handicap visuel des candidats.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !