En bref

Des collèges s’engagent dans un programme d’écomobilité scolaire

Le programme vise notamment à encourager l'utilisation de modes de transport plus écologiques comme le vélo.
Le programme vise notamment à encourager l'utilisation de modes de transport plus écologiques comme le vélo. © Adobe Stock/candy1812
Par Clément Rocher, publié le 06 janvier 2021
3 min

Avec le soutien du programme national Moby, quatre collèges du Bas-Rhin réfléchissent à des actions pour développer des transports scolaires moins polluants.

Comment améliorer ses déplacements entre le domicile et l’établissement scolaire ? Le programme national Moby se propose de répondre à cette question en accompagnant les collectivités dans le développement de l’écomobilité scolaire auprès des collégiens et des lycéens afin d’accélérer la transition écologique.

Parmi les objectifs du programme : la réduction des émissions de gaz à effet de serre à proximité des établissements scolaires, mais également le renforcement de la sécurité routière.

De nombreuses thématiques abordées

Quatre collèges du Bas-Rhin (67) réfléchissent depuis le début d'année 2021 à un plan d’actions pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux actuels de l’écomobilité scolaire. Les collégiens vont aborder de nombreuses thématiques essentielles comme la santé, la qualité de l’air, le vivre ensemble et le développement durable.
Le Conseil départemental a choisi le collège Hans Arp à Strasbourg, le collège Marcel Pagnol à Wasselonne, le collège des Châteaux à Châtenois et le collège du Val de Moder à Pfaffenhoffen.

Il est encore trop tôt pour citer précisément les actions qui seront mises en place mais le programme envisage par exemple de proposer un atelier de réparation de vélos ou une initiation au skateboard ou au roller. Un temps de parole et d’échange pourra aussi être instauré afin de rechercher collectivement des solutions. La lutte contre le réchauffement climatique passera également par des activités d’expression artistique.

Sensibiliser les parents

D’après un sondage IFOP-ECO CO2 réalisé en septembre 2020, 76% des parents se portent volontaires pour participer à l’amélioration des déplacements autour de l’établissement scolaire. Il est vrai que la voiture à usage individuel reste encore aujourd’hui le mode de déplacement privilégié pour se rendre à l’école.

Bertrand Dumas, chef de projet Moby, explique qu’il est tout à fait possible d’inclure dans le plan d’actions un volet d’information à destination des parents sur ces questions d’écomobilité.
Ainsi, le programme vise à encourager les jeunes et leur famille à recourir à des modes de transport actifs et partagés comme la marche, le vélo ou le covoiturage lors du trajet scolaire. Et si la bonne résolution de cette nouvelle année était de se rendre au collège autrement qu'en voiture ?

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