1. Nos 4 conseils pour vous aider en rédaction
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Nos 4 conseils pour vous aider en rédaction

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Pour bien écrire, il faut s'entraîner. // © Adobe Stock/nono
Pour bien écrire, il faut s'entraîner. // © Adobe Stock/nono

Les remarques sur vos copies et bulletins sont autant de façons différentes de vous dire que côté écriture, vous avez encore des progrès à faire. Voici nos quatre conseils pour vous aider à mieux écrire.

Conseil n°1 : écrire, encore et toujours

Comment mieux écrire ? "En écrivant régulièrement et le plus souvent possible", répond sans hésiter Corinne Durand Degranges, directrice du collège Jeanne d'Arc à Apt (84). "On dit souvent que pour améliorer son écriture, il faut beaucoup lire, mais, en réalité, il faut écrire souvent", insiste-t-elle. Écrire oui, mais quoi ? Écrivez ce qui vous fait plaisir, l'essentiel est que vous preniez la plume. "Trop d'élèves n'écrivent pas par crainte de mal faire", regrette-t-elle.

Autre astuce : lisez votre texte à voix haute, vous vous rendrez compte de ce qui ne va pas. "L'idéal est d'avoir un auditoire pour vous aider à repérer ce qui peut être amélioré", continue l'enseignante.

Conseil n°2 : réfléchir avant d'écrire

Avant de vous lancer dans la rédaction, prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez écrire. Posez-vous des questions du type : "Qu'est-ce que je veux dire ? Comment je vais le dire ?" Si vous racontez une histoire, faites-la défiler une première fois, en intégralité, dans votre tête.


Vous pouvez également la représenter sous la forme d'un schéma ou faire une petite fiche de présentation des protagonistes. "Dans tous les cas, ne commencez pas à écrire un récit tant que vous ne savez pas comment il se termine, au risque de vous perdre en chemin", met en garde l'enseignante de français.


Françoise Bedoucha, professeure de lettres en collège insiste, quant à elle, sur la nécessité de structurer ses propos. "Tout écrit doit être organisé, ce qui implique de faire un brouillon."


Quand vous écrivez, demandez-vous si ce que vous dîtes est compréhensible par quelqu'un d'autre. "Pour le savoir, le mieux est de laisser reposer votre écrit, quelques minutes s'il s'agit d'un travail en classe ou toute la nuit s'il est fait à la maison", conseille Françoise Bedoucha. Quand vous le reprendrez, à tête reposée, les erreurs vous sauteront aux yeux.

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Conseil n°3 : faites simple

Faites des phrases courtes. "Plus de deux lignes pour une même phrase, c'est trop !", martèle Corinne Durand Degranges. L'idéal est d'alterner séquences longues et courtes. Pour rythmer votre propos, faites des phrases non verbales.


Évitez le bla-bla… "Il n'y a rien de pire qu'un élève qui n'a rien à dire et qui le cache derrière des propos creux", s'agace l'enseignante. Adoptez un vocabulaire simple mais précis. N'employez pas de termes dont vous ne maîtrisez pas le sens, au risque de confusions. Quant aux répétitions, évitez-les en utilisant des synonymes.


Attention également à la ponctuation, elle peut changer le sens d'une phrase. Rappelez-vous enfin que "le style écrit est plus soutenu que le style oral", insiste Corinne Durand Degranges. Françoise Bedoucha conseille, elle, à ses élèves de travailler en plusieurs étapes : il faut d’abord s’occuper du fond et, ensuite, travailler la forme.

Conseil n°4 : faites propre

Bien écrire, c'est aussi écrire lisiblement et proprement. "Si on est gêné dans la lecture parce qu'on peine à déchiffrer l'écriture, on ne peut pas s'attacher au fond. On peut avoir le sentiment qu'une pensée n'est pas assez structurée, tout simplement parce que la lecture n'est pas fluide", explique Françoise Bedoucha.


Seule solution pour éviter ce genre de problèmes ? Soigner la présentation. Optez pour la sobriété. L'alternance de rose, violet ou des tonnes de Tipp-Ex ne sont généralement pas appréciées.