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PISA 2022 : les résultats des élèves français en baisse mais dans la moyenne de l'OCDE

Les résultats de l'enquête PISA montrent une nouvelle fois une hausse des inégalités entre les élèves français.
Les résultats de l'enquête PISA montrent une nouvelle fois une hausse des inégalités entre les élèves français. © Michael LUMBROSO/REA
Par Clément Rocher, publié le 05 décembre 2023
5 min

Le niveau scolaire des élèves français de 15 ans inquiète à nouveau, selon la nouvelle enquête PISA publiée ce mardi 5 décembre. Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, annoncera dans la journée de nouvelles mesures.

La France doit revoir sa copie pour améliorer le niveau scolaire de ses élèves. Les résultats de l'enquête internationale PISA 2022, réalisée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) tous les 3 ans pour évaluer le niveau des élèves de 15 ans scolarisés au collège ou au lycée, et publiée ce mardi 5 décembre, sont en baisse.

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal annoncera de nouvelles mesures ce mardi après-midi pour élever le niveau général des élèves. Il souhaite notamment revoir "la question du tabou du redoublement".

Les jeunes Français moins performants en 2022

La baisse de niveau des élèves Français était attendue depuis la publication des résultats des évaluations nationales en 4e. Selon l'étude PISA, avec un score de 474 points, la performance des élèves en culture mathématiques présente une forte baisse par rapport à 2012 (495).

La même tendance est constatée en compréhension de l’écrit, passant de 493 points en 2018 à 474 points en 2022. La France enregistre également un score de 487 points en culture scientifique, en diminution après une longue période de stabilité depuis 2006 (495 points).

Dans l'ensemble de ces trois champs de compétences, le score de la France se situe néanmoins dans la moyenne des pays de l'OCDE, proche de celui de l'Espagne, l'Allemagne ou de la Hongrie. Un niveau moyen en baisse dans la plupart des pays de l'OCDE depuis la pandémie mondiale de Covid-19.

La part des élèves en difficulté augmente

La baisse de niveau général s'accompagne d'un nombre croissant d'élèves en difficulté. En culture mathématiques par exemple, la part d'élèves en difficulté est en hausse importante, passant de 22,4% en 2012 à 29% en 2022.

Après une relative période de stabilité de 2006 à 2018, la part d’élèves en difficulté en culture scientifique (23,8%), connaît également une légère augmentation. Même chose en compréhension de l'écrit : 20,9% d'élèves avaient des difficultés en 2018, contre 26,9% en 2022.

En parallèle, les élèves les plus performants sont désormais moins nombreux en 2022. On remarque pour la première fois, depuis 2003, une baisse de la proportion d’élèves les plus performants en culture mathématiques, passant de 13% à 7%. "Cette baisse en 2022 est significative par rapport à toutes les enquêtes précédentes, mais on observe néanmoins une baisse similaire en moyenne dans l’OCDE", pointe l'enquête.

L'origine socio-économique influe sur le niveau scolaire

Comme les années précédentes, la lecture des résultats de l'enquête PISA montre une hausse des inégalités entre les élèves français. "En France, les élèves déclarent un niveau socio-économique et culturel global dans la moyenne des pays de l’OCDE", indique l'étude. Néanmoins, le pays se distingue par une forte corrélation entre la performance et l’origine socio-économique et culturelle des familles.

La différence de résultats entre les élèves favorisés et les élèves défavorisés est particulièrement marquée (112,5 points d’écart de score en culture mathématique en France contre 93,5 pour la moyenne de l’OCDE). Pour autant, la France s'améliore, car en 2022, la performance des élèves dépend moins fortement du niveau socio-économique qu’en 2012.

Les garçons plus performants en maths, les filles à l'écrit

Les inégalités entre les genres persistent également. En France, les garçons ont des performances supérieures à celles des filles en culture mathématique, comme dans la plupart des pays de l’OCDE. Une observation à mettre en parallèle avec le niveau d'anxiété des jeunes françaises vis-à-vis des mathématiques. En effet, 71,9% des filles se déclarent d’accord avec l’affirmation suivante : "J’ai peur d’avoir de mauvaises notes en mathématiques", contre 55,6% des garçons.

En revanche, l'écart entre les filles et les garçons est deux fois plus important en compréhension de l'écrit, en faveur des filles cette fois. "Leur score est en moyenne supérieur de 20 points à celui des garçons, contre 24 points en moyenne dans les pays de l’OCDE."

Tout savoir sur l'enquête PISA

Tous les trois ans, le PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) évalue les compétences des élèves de 15 ans en culture mathématique, en compréhension de l’écrit et en culture scientifique. À chaque cycle PISA, un de ces domaines est plus approfondi que les autres, ce qui permet une étude détaillée des résultats et des évolutions le concernant. En 2022, la discipline majeure de l'étude était les maths. En mai 2022, ce sont 8.000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français qui ont participé aux épreuves de l’enquête PISA.

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