Journée de lutte contre le harcèlement scolaire 2022 : quels sont les dispositifs existants ?

Par Julien Mazzerbo, publié le 10 Novembre 2022
4 min

Ce jeudi 10 novembre se tient la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui rappelle l’importance de la prévention et de la lutte contre les violences à l’école.

La journée nationale contre le harcèlement scolaire se tient ce jeudi 10 novembre 2022. En ce jour de sensibilisation, différents établissements accueillent de nombreuses activités à destination des élèves et des équipes pédagogiques : conférences, ateliers, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, présentations d’ouvrages dans les CDI, etc.

Instaurée en 2015, cette journée est le fruit du programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe), étendue à toutes les écoles élémentaires et les collèges pour l’année 2022–2023. Ce phénomène n'est pas isolé : selon le ministère de l'Éducation nationale, quatre élèves sur dix en primaire estiment avoir été victimes de harcèlement au moins une fois (insultes, mise à l’écart, vol…) et un élève sur dix est victime de harcèlement au quotidien.

Le programme pHARe généralisé depuis la rentrée 2022

Ce programme pHARe, déployé dans six académies entre 2019 et 202, permet aux établissements d’élaborer un plan de prévention afin de prévoir et de tracer les situations de violence scolaire.

Du CP à la 3e, le programme prévoit dix heures d’apprentissage par an consacrées à sensibiliser les élèves. La mise en place d’un "personnel ressource" composé de cinq membres de l’équipe pédagogique est également prévue. Les élèves sont aussi acteurs : dix élèves ambassadeurs sont désignés dans chaque collège et lycée et sont placés sous la responsabilité d’un membre du "personnel ressource".

Le dispositif propose, en plus de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, le "Safer Internet Day" ("Journée pour un Internet meilleur", NDLR). Cette journée internationale vise à sensibiliser les élèves, les familles et les communautés éducatives aux usages du numérique, et à les pousser à adopter des comportements responsables en ligne. La prochaine se tiendra le 7 février 2023.

Un prix pour récompenser l’engagement des élèves

Autre dispositif du programme pHARe, le prix "Non au harcèlement" permet aux jeunes des établissements de s’exprimer collectivement grâce à une création artistique (affiche ou vidéo). La dernière édition a enregistré un record : 70.000 élèves participants, pour un total de 1.584 projets réalisés.

La production lauréate en 2022 est une vidéo réalisée par les élèves du collège Louis Braille à Esbly (77). La création s’intitule NAH et traite de l’exclusion sociale, avec pour slogan "Et si l’autre c’était toi ?" Une vidéo qui deviendra le clip national dédié à la sensibilisation sur le harcèlement scolaire pour l’année 2022–2023.

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !