Des élèves-médiateurs s'engagent pour lutter contre la violence et le harcèlement scolaire

Afin de lutter contre le harcèlement scolaire, des élèves-médiateurs participent à la résolution de conflits au sein de leur collège. Cet engagement dès le plus jeune âge permet d'améliorer le dialogue entre élèves et de repérer des situations graves.
En marge de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 18 novembre, l'association France Médiation a présenté son livret sur les réussites de la médiation à l'école. Ce document servira d'outil auprès des établissements et des élèves pour apporter des solutions de prévention au harcèlement scolaire. Un phénomène inquiétant et répandu. En effet, chaque année l'Unicef estime à 700.000 élèves le nombre d'élèves victimes de harcèlement scolaires en France.
Venir en aide aux autres
Les élèves médiateurs sont avant tout volontaires. C'est le cas de Lou, élève-médiatrice en 3e au collège Saint Jean et La Croix à Saint-Quentin (02). "Le sujet du harcèlement m'intéressait. Le fait de pouvoir venir en aide aux autres me plaît beaucoup. Ils peuvent compter sur moi." Comme tant d'autres, la jeune fille a constaté le changement de comportement de certains camarades après être intervenue.
Actuellement en 5e au collège Théodore Monod à Roubaix (59), Fatma est élève-médiatrice depuis le CM2. "Il y avait beaucoup de bagarres dans mon école. Il n'y avait pas une seule récréation sans discorde. Alors je me suis présentée pour devenir élève-médiatrice et je me sens vraiment heureuse dans mon rôle", affirme-t-elle.
"Des élèves de 6e sortaient d'un cours de musique et un garçon de ma classe les insultait. J'ai tout de suite discuté avec lui. Maintenant, il se limite mais je continue de le rappeler à l'ordre."
Récemment encore, une jeune élève de 3e du Haut-Rhin (68), Dinah, en situation de harcèlement, a mis fin à ses jours. Mais les élèves ne sont pas seuls sur le terrain de la médiation sociale.
Une formation par des médiateurs professionnels
Les médiateurs assurent un suivi tout au long de l'année scolaire. "On regarde comment se sont passées les médiations et s'ils ont rencontré des difficultés. On organise un bilan de fin d'année avec l'ensemble des élèves-médiateurs pour un partage d'expérience", explique Gaëlle Robert, médiatrice à Rennes (35). Chaque élève-médiateur reçoit un certificat à la fin de l'année.
Une expérience bénéfique pour tous les élèves
Cet engagement citoyen peut aussi susciter des vocations chez les jeunes élèves. "C'est très gratifiant pour soi-même et pour les autres. J’ai vraiment envie de continuer dans cette voie. Ce serait un honneur de devenir médiatrice", avance Fatma, avec beaucoup de conviction.