Le niveau en français et en mathématiques des élèves de 6e est meilleur qu'en 2019
![Si les résultats en maths se sont améliorés, 27,9% des nouveaux collégiens ne maîtrisent pas cette matière.](https://storage.letudiant.fr/mediatheque/letudiant/8/0/2364580-adobestock-198991445-766x438.jpeg)
Le niveau des élèves de 6e en français et en mathématiques progresse par rapport à 2019. 88% des nouveaux collégiens maîtrisent le français et 72% les mathématiques. Mais les inégalités sociales persistent.
Lundi 9 novembre, le ministère de l’Éducation nationale a rendu publics les résultats des évaluations repères menées dans les classes de 6e au mois de septembre 2020.
Les chiffres montrent une nette amélioration des résultats, aussi bien en français qu'en mathématiques. En effet, 88,3% des nouveaux collégiens disposent "d'une maîtrise suffisante" en français contre 83,5% l'année dernière (+ 4,8 points). De même, 72,1% des élèves de 6e présentent "une maîtrise satisfaisante" en mathématiques contre 69% l'année dernière (+ 3,1 points).
En revanche, cela signifie que 27,9% des nouveaux collégiens ne maîtrisent pas correctement les mathématiques pour aborder de manière sereine cette matière.
Des inégalités sociales toujours présentes
Un retard dans le niveau de lecture
Cette année, le ministère avait innové avec un nouveau test individuel de lecture à l'oral afin d'évaluer la fluence de lecture. Le score moyen est de 124 mots lus en une minute.
Le confinement n'a pas pénalisé les élèves selon le ministère
Depuis la rentrée 2017, le ministère de l’Éducation nationale met en place des évaluations nationales des acquis en français et en mathématiques à destination de chaque classe de 6e de France. Ces évaluations permettent de juger des acquis de l'ensemble de la scolarité en école élémentaire de près de 800.000 élèves dès leur entrée au collège.