Actu

L’enseignement moral et civique (EMC) sera renforcé à la rentrée 2024

L'EMC sera renforcé à la rentrée 2024.
L'EMC sera renforcé à la rentrée 2024. © DEEPOL by plainpicture
Par Clément Rocher, publié le 22 juin 2023
2 min

Le nouveau programme d’enseignement moral et civique (EMC) va mettre l’accent sur les valeurs fondamentales de la République, du développement durable et de l’éducation aux médias.

A l’occasion d’une interview accordée sur France 2, ce jeudi 22 juin, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a annoncé un changement dans les programmes de l’enseignement moral et civique (EMC), et le doublement du volume horaire consacré à la discipline. Ces nouvelles mesures seront mises en place à partir de la rentrée 2024.

Un nouveau programme d'EMC

"Aujourd’hui, en moyenne, c’est une demi-heure [d'EMC] par semaine. Ce sera une heure par semaine à partir de la rentrée 2024", précise le ministre.

Cette augmentation ne concerne que le collège (les classes de 5e, 4e et 3e) et permettra d’approfondir les thématiques abordées en cours.

Pap Ndiaye a également annoncé une refonte du programme d’enseignement moral et civique depuis le CP jusqu’à la terminale. Il sera établi autour de trois axes prioritaires que sont les valeurs de la République, la transition écologique pour former les élèves à l’éco-citoyenneté, et le numérique notamment à travers les enjeux d’éducation aux médias.

Sur ce dernier point, une attention particulière sera portée à la connaissance des droits et devoirs dans l’espace numérique et des risques liés aux usages du numérique, en particulier des réseaux sociaux.

Une réponse aux attentes de la jeunesse

Ces annonces interviennent au lendemain des restitutions des "Rencontres Jeunesse de Matignon". Quelques jeunes participants avaient demandé à la Première ministre Elisabeth Borne de repenser l’enseignement moral et civique.

Dans un tweet, Christophe Gaydier, président d’Animafac, salue "cette avancée qui résulte des efforts des associations du réseau". Il ajoute également qu'il est "crucial que les voix des assos jeunes soient prises en compte dans l'élaboration des programmes".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !