Découverte

Les bonnes raisons de choisir une LV2 rare au collège

À la rentrée 2020, seuls 3,3% des élèves du second cycle (collège et lycée) étudiaient une langue rare en classe.
À la rentrée 2020, seuls 3,3% des élèves du second cycle (collège et lycée) étudiaient une langue rare en classe. © Adobe Stock/Anna Kutukova
Par Nina Waechter, publié le 23 mars 2023
4 min

Hébreu, chinois ou encore arabe : votre collège propose peut-être des cours de langues peu apprises en France. Choisir une de ces langues comme LV2 ou LV3 présente de nombreux avantages.

Des langues comme le russe, le chinois, l'arabe, le portugais ou encore le japonais sont parlées par des centaines millions de personnes, mais sont pourtant peu apprises en France. À la rentrée 2020, seuls 3,3% des élèves du second cycle (collège et lycée) étudiaient une langue rare en classe.

Elles peuvent être pourtant très utiles dans un cursus. L'Etudiant vous donne quelques raisons de les choisir comme LV2 ou LV3.

Découvrir une richesse culturelle

Étudier une langue peu parlée en France pourra éveiller votre curiosité pour des cultures que vous connaissez peu.
"On n'enseigne pas une langue sans la culture, prévient Christophe Zarzycki, anciennement professeur de chinois au collège Saint-Exupéry de Perpignan (66). Les élèves découvrent la culture chinoise par les arts martiaux ou la calligraphie, mais apprendre la langue permet vraiment de s'y immerger."
Le japonais, le portugais ou l'arabe sont également des langues très parlées dans le monde, avec des centaines de millions de locuteurs. Les cultures associées sont donc très diverses. "L'arabe est parlé sur deux continents, sans compter la diaspora, explique Hadi Al Ahdal, professeur au collège Henri Brunet de Caen (14). En cours, les élèves découvrent la diversité des cuisines, des vêtements ou des fêtes religieuses, mais aussi la richesse des différents dialectes."

Un apprentissage plus facile qu'il n'y paraît

Pour Christophe Zarzycki, il faut dépasser les stéréotypes sur la difficulté du chinois : "C'est une langue qui bouscule les habitudes d'apprentissage. Mais c'est souvent avantageux pour les élèves qui ont l'oreille musicale, ou bien qui ont du mal avec l'orthographe".
"La difficulté de l'apprentissage dépend en grande partie de l'implication de l'élève, confirme Hadi Al Ahdal. Du moment qu'on s'applique dans son travail, on peut apprendre facilement l'alphabet et la prononciation."
De plus, en choisissant une LV2 rare, vous vous retrouverez probablement dans de petites classes, ce qui facilite souvent l'apprentissage. Pour Hadi Al Ahdal, "avoir peu d'élèves en classe favorise l'implication. Même si certains ont des difficultés, tout le monde travaille."
"En petit groupe, on peut aussi beaucoup travailler à l'oral, explique Mariana Meireles de Oliveira Silva, professeur de portugais au collège Georges Pompidou de Montgeron (91). Et comme les élèves ont choisi la langue par intérêt, ils sont motivés."

Un avantage pour l'avenir

La rareté de votre LV2 ne signifie pas que vos compétences seront inutiles. "Parler une langue peu commune en France est un avantage à l'université et dans le monde professionnel, explique Mariana Meireles de Oliveira Silva. Pour le portugais, c'est un avantage pratique, car de nombreuses entreprises portugaises et brésiliennes se lancent sur le marché français."
De même, selon Christophe Zarzycki, "la croissance économique chinoise ouvre des opportunités pour les étrangers, par exemple, dans les technologies de pointe".
Mais pas besoin de quitter la France : certaines langues, comme l'arabe, sont très parlées et offrent donc de nombreuses opportunités. D'autres vous feront sortir du lot : "Le chinois se démarque et peut faire la différence dans le recrutement, explique Christophe Zarzycki. La rareté ne doit pas être vue comme une barrière. Ca ouvre, au contraire, souvent des portes".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !